Les Muzik’elles, le retour tant espéré. « C’était la mort dans l’âme que nous l’avions arrêté, j’en étais malade. » A l’annonce du retour du mythique festival meldois, l’euphorie des nostalgiques ne s’est pas fait attendre. Créé pour mettre à l’honneur les artistes féminines, le festival des Muzik’elles a fait les beaux jours du Stade Tauziet. Après une première fête de préfiguration, On&On by Muzik’elles, le festival revient (enfin) sous sa forme originelle avec une onzième édition, les 23 et 24 septembre 2023. Les Muzik’elles, le mythique festival en plein air.
« Un festival qui rassemble tout le monde autour de la parole des femmes ! »
Neuf ans plus tard, le festival préféré des meldois revient sous le feu des projecteurs. Zaho, Nolwenn Leroy, Yael Naim, Camelia Jordana, Christophe Willem et même les BB Brunes… Ils se sont tous produits sur la scène du Stade Tauziet. Mais… Comment cette aventure a-t-elle commencé ? « C’est un festival qui a été lancé en 2005, un festival qui était très important pour nous. Il mettait à l’honneur la création au féminin, c’est créer des rencontres, révéler de nouveaux talents… Nous avons eu dix éditions avec de très grands artistes qui sont venus à Meaux avec un succès incontestable. » Pourquoi l’aventure s’était elle arrêtée ? « Malheureusement, nous avons du faire le choix d’arrêter ce festival, en 2014, dans un contexte budgétaire particulier. Nous avons toujours eu l’ambition de le voir revivre, renaître et reproposer une programmation consacrée aux femmes. L’année dernière, nous avons pu faire un prélude avec Calogero et Hoshi pour On&On. C’était déjà un moment unique ! » Un prélude qui a rassemblé plus de 5000 personnes au Stade Tauziet… Une aventure poétique qui a commencé grâce à un déclic. « Dans ces permanences de quartier, Jean-François Copé avait rencontré une femme (dans une problématique)… Il avait voulu par ce témoignage, mettre en avant les femmes, les honorer en leur dédiant un festival où elles peuvent s’exprimer. C’était bien avant, tous les mouvements qu’on connait. » A chaque édition, c’est à la création musicale au féminin que les spectateurs réservaient une standing ovation.
- Vous voulez chanter en famille ou entre amis au Stade Tauziet ? Prenez vos places dès maintenant… La billetterie est en ligne !
Une programmation multigénérationnelle. A l’affiche, deux stars emblématiques de la chanson française : – M – et Jenifer. « C’est un festival qui accueille parfois des hommes à l’affiche… Il n’y a pas que des ‘elles’, il y a aussi quelques ‘ils’ dans un océan d’elles. Cette année, les ‘ils’ seront représentés par – M – (Matthieu Chedid) qui viendra apporter tout cet amour (ce – M – aime) aux femmes. Il aura l’obligation d’inviter des femmes (le principe des cartes blanches). » Que les femmes soient ou non en tête d’affiche, elles étaient les actrices principales de l’évènement. « Nous avons une douzaine d’artistes sur ce festival, des artistes confirmés… C’est le retour de Jenifer ! Jenifer qui vient de lancer son dernier album, Numéro 9, actuellement en tournée. » Un duo incontournable qui devrait faire le bonheur des meldois… et des visiteurs ! La billetterie est d’ors et déjà ouverte en ligne.
« Une programmation lumineuse avec deux jours de fête au Stade Tauziet ! »
Les Muzik’elles, une scène pour les grands comme pour les petits. A l’origine, le festival révélait également des artistes internationaux ou nationaux. En 2014, Orelsan avait notamment joué au Stade Tauziet. Cette année, les petites pépites joueront aux côtés d’artistes confirmés « Nous allons retrouver de nouveaux artistes, de nouveaux talents… Je pense à Suzane, une artiste consacrée avec la sortie de son deuxième album, Adé, avec sa chanson Et alors ? qui faisait partie du groupe Therapie Taxi. On a d’autres artistes comme Charlène Juarez, on a aussi Coline Rio, on retrouvera Czesare, on aura aussi Nej’ qui rencontre un vif succès sur les plateformes d’écoutes. » Et puis dans l’esprit des Muzik’elles, préparez-vous à d’autres surprises… « On aura Chiara Foshiani… Mentissa, révélation d’une célèbre émission (The Voice) et protégée de Vianney. Mais aussi, Lisa Pariente et un groupe local que nous avons vu récemment et qui met le feu sur la scène… Billet d’Humeur ! C’est un rendez-vous très riche ! » Enfants, parents et grands-parents… Toutes les générations se retrouvent autour d’une (aussi) belle programmation.
Vous êtes un fan des artistes programmés ? Ne manquez pas votre chance de les voir en live, près de chez vous ! « L’objectif est de proposer un rendez-vous qui puisse correspondre à toutes les attentes. Quand on vient voir Jenifer, on peut venir en famille… On connait ces chansons depuis ces débuts (…) Mentissa qui est connue à la télévision (…) Et puis, Matthieu Chedid, c’est un musicien hors paire. A chaque fois qu’il organise des concerts, je le vois, les personnes repartent avec un souvenir mémorable. » La majorité des artistes seront en fin de tournée… Ils auront donc qu’un seul objectif : nous faire danser !
L’esprit des Muzik’elles, la fête à la maison. Entre le village et les différentes animations… Cette onzième édition met définitivement le son en mode ON. « Autour de ce festival, il y aura pas mal de surprises… On aura un village public qui sera composé d’un bar et de plusieurs foodtrucks avec des chalets qui mettront à l’honneur des spécialités culinaires (associations locales). On y retrouvera un lieu d’expression artistique qui valorisera la création au féminin. Entre chaque concert, les écoles de danse seront présentes pour l’opération : Du’Elles. » Une compétition amicale mise en musique par une DJ connue des locaux. « On a la possibilité entre chaque concert d’aller boire un verre, de manger avec ses amis, de s’asseoir, de rencontrer d’autres amis avant d’enchaîner sur un autre concert. C’est une ambiance très festive ! » En collaboration avec les lycéens du Gué à Tresmes, un totem MZKL (Muzik’elles) a été créé pour immortaliser ce grand retour.
Alors vous l’aurez compris, les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, il ne faudra pas manquer : la onzième édition des Muzik’elles ! Le temps d’une week-end, profitez de plusieurs concerts au Stade Tauziet. – M -, Jenifer, Suzane et Mentissa… A l’affiche, les femmes sont à l’honneur pour notre plus grand plaisir ! Informations et réservations, juste ici.
- Les tarifs. Les Meldois profitent d’un tarif réduit préférentiel. Le billet journalier en tarif plein est à 30 euros, contre 26 euros en tarif réduit (15 euros avec le Pass Culture). Ouverture de la billetterie, ce mercredi 12 avril 2023… dans tous vos points de ventes habituels !