Un caramel raffiné et savoureux : Façon Jenny. Originaire de Lognes, Jenny Tran s’épanouit dans son atelier au Carré d’Art (34 boulevard Robert Thiboust à Serris). Depuis 2018, l’artisan éveille nos papilles avec des recettes onctueuses et surprenantes… Son caramel au beurre salé à tartiner, il nous a convaincu à la première bouchée ! Café, noix de pécan, rhum, éclats de spéculoos et pralin… A la carte, les saveurs se mêlent à la recette originale signée Jenny Tran. L’art de la gourmandise, un équilibre parfait qui séduit toute la famille.
L’onctuosité et la douceur, les deux points forts d’un caramel Façon Jenny. Vous en avez marre du caramel beurre salé qui colle aux dents ? Jenny Tran a trouvé l’alternative qu’il vous faut ! « Le caramel, il est travaillé Façon Jenny. Il y a maintenant cinq ans, lorsque j’habitais dans le Pays de la Loire, je mangeais beaucoup de caramel… Je suis revenue en Ile-de-France dont je suis originaire. Ici, je n’ai pas retrouvé un bon caramel qui avait bon goût et qui soit pas trop sucré. J’ai travaillé ma recette pour ma consommation personnelle et je l’ai fait goûté à des amis. » Rapidement, les amis de Jenny Tran revenaient régulièrement avec des pots vides… à remplir. Depuis quelques mois, l’atelier-boutique de Façon Jenny a ouvert ses portes au Carré d’Art (Serris).
Façon Jenny, itinéraire d’un caramel beurre salé (presque) parfait. Le caramel est votre petit péché mignon ? N’hésitez plus… Passez la porte de Façon Jenny ! Que ce soit sur une tranche de brioche ou directement sur une petite cuillère… Le caramel beurre salée à tartiner est une gourmandise assez sympathique. « On peut retrouver différents caramels, la base de départ, c’est le caramel Façon Jenny (connu sous le nom : l’Originale). Ensuite, j’ai décliné, je vais avoir des versions : noix de pécan, rhum, café, éclats de spéculoos. J’ai aussi des éditions limitées, deux à trois fois par an. » Les deux dernières versions limitées sont au Cointreau (déjà victime de son succès) et aux cranberries. Un conseil ? Passez en boutique pour les tester ! La recette aux cranberries vaut le détour ! « Aujourd’hui, j’ai trois meilleures ventes sur la collection permanente : l’originale (la recette classique), la version à la noix de pécan (avec des petits morceaux torréfiés qui croquent sous la dent) et la version au rhum. Celle-ci, elle détonne ! C’est une recette qui m’a été inspiré par le cannelé bordelais, on a le goût caramélisé et le rhum qui vient en fin de bouche. » Là aussi… c’est un coup de cœur !
« C’est l’art de la gourmandise. C’est l’art de déguster les choses et de prendre le temps ! »
Un caramel beurre salé, pas trop sucré… C’est possible ? Et bien oui ! Grâce à un équilibre parfait des ingrédients, Jenny Tran propose des recettes gourmandes et succulentes. « Mon ingrédient principal, ce n’est pas le sucre, c’est la crème. Tous les ingrédients sont français. Cette crème va apporter cette texture et forcément, si on met moins de sucre, c’est moins sucré. Pour arriver à cela, je travaille également… C’est un petit secret que je dévoile… Le miel est local, en Seine-et-Marne (apiculteur de Dammartin-en-Goële). » Le plus important dans une recette ? L’équilibre des saveurs. « Un produit gourmand, on s’imagine que c’est que du gras et du sucre. Moi, ça ne fait pas partie de l’ADN de la marque. Dans un produit gourmand, le plus important, c’est de trouver l’équilibre. » La recette la plus périlleuse à travailler ? Celle au rhum ! Ce jeu d’équilibre parfait a été un travail de longue haleine.
Le Carré Gourmand, un espace de gourmandise et de détente. Depuis le samedi 8 avril dernier, les artisans du Carré d’Art ont ouvert les portes de ce patio aménagé : le Carré Gourmand. « Les clients pourront s’installer dans le patio du Carré d’Art, un lieu exceptionnel. On va pouvoir déguster du caramel, des pancakes, des cakes et ma spécialité : la brioche perdue au caramel beurre salé. » A la carte, les visiteurs pourront découvrir des madeleines… du jus frais et du thé Dammann Frères. « C’est notre vitrine, ce patio ! C’est un lieu commun à tous les artisans. » Aménagé par Marjory Muzy (Aménagement d’intérieurs), le Carré Gourmand a été décoré par Passiflore. A l’intérieur, les visiteurs découvrent plusieurs espaces pour tous : Welcome to Bolywood, Chapeau l’Artiste, Goldy et même Bienvenue chez Mamie.
Le Carré Gourmand, une vitrine pour découvrir le caramel beurre salé. Revisité par Façon Jenny, le caramel beurre salé intrigue toujours… Comment peut-on l’utiliser ? « J’explique ! On peut tartiner ça sur des crêpes, des pancakes, on peut en faire de la pâtisserie. C’était une évidence pour moi de proposer une offre qui puisse s’allier à tout ça. » Grâce au Carré Gourmand, Jenny Tran peut désormais nous abreuver de conseils. « On peut l’utiliser tout le long de la journée… C’est un caramel à tartiner, la texture est onctueuse. Le matin, vous pouvez accompagner ça avec une brioche, une baguette de pain ou des pancakes… L’après-midi, au goûter, au lieu d’utiliser une pâte à tartiner, on pourrait utiliser du caramel au beurre salé sur une tranche de brioche. Il peut accompagner des desserts sur un riz-au-lait, une pana cotta… Les beaux jours vont arriver, la recette à la noix de pécan fait fureur sur une glace à la vanille ! » Une directive qu’on ne manquera pas d’essayer cet été !
Façon Jenny est un produit reconnu par la Région Ile-de-France. Découvrez le caramel beurre salé Façon Jenny au Carré d’Art : le mercredi, le vendredi et le samedi de 14h à 18h (34 boulevard Robert Thiboust à Serris). Un produit coup de cœur qui devrait bientôt débarquer dans nos placards ! Notre petit préféré du moment ? La subtilité du cranberries et l’audace du rhum… Même si, on a un faible pour le pralin ! (En bref, goûtez tous les parfums !)