Les Assises de la Santé, une continuité de l’opération Allo Ségur. Particulièrement touchée par la désertification médicale, la Seine-et-Marne peine à attirer de nouveaux médecins. Installations de cabines de téléconsultations, aménagement de l’hôpital et construction de maisons médicales… Malgré plusieurs initiatives locales (menées par des élus locaux), le secteur de la santé reste dans une profonde souffrance. Sous l’impulsion de la députée de la 7ème circonscription de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais, les toutes premières Assises de la Santé se sont déroulées à Mitry-Mory (salle Jean Vilar), avec la complicité du maire Charlotte Blandiot-Faride.
Vous rencontrez des difficultés à trouver un nouveau médecin traitant ? Votre médecin de ville est parti à la retraite sans être remplacé ? Dans les grandes villes comme dans les villages ruraux, la problématique persiste et s’intensifie. Comment peut-on changer les choses ? Le samedi 15 avril 2023, Ersilia Soudais et Charlotte Blandiot-Faride présentaient les toutes premières Assises de la santé à Mitry-Mory. « Au début de mon mandat, les députés de la France Insoumise ont lancé une opération Allo Ségur. L’idée, c’était de visiter les différents hôpitaux du territoire pour faire un état des lieux. On savait que ça n’allait pas… L’idée, c’était de voir ce qui dysfonctionnait. » Pendant ces différentes visites, Ersilia Soudais a échangé avec le personnel des hôpitaux du GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien). « Je remercie les responsables des différents syndicaux de m’avoir accompagné pendant ces visites. Ils m’ont permis de mettre des mots sur une réalité assez sinistre. Nous avons dressé un rapport suite à ces différentes visites, un rapport qui a été jugé conforme. » Management déshumanisé, mal-être des soignants et impact sur les soins… Le rapport est alarmant. « L’hôpital public est en grande souffrance, il ne peut plus accomplir ces missions. Les usagers et les usagères ne peuvent plus être pris en charge correctement, ils sont maltraités par des personnels qui sont eux-mêmes maltraités. » Le rapport est accessible en ligne.
Quelles sont les grandes problématiques retenues ? Manque de personnel, tâches trop importantes et conditions de travail déplorables… Le personnel des hôpitaux du GHEF alerte. « C’est ce qui ressort de mon rapport, des échanges au sein de La France Insoumis (LFI) et des associations. » A l’occasion des Assises de la Santé, les professionnels ont pu échanger autour de trois tables rondes. « On a fait un état des lieux sur l’hôpital public (…) La table ronde suivante était sur l’accès aux soins, une thématique complètement connexe qui nous pose problème en Seine-et-Marne. L’occasion de parler des centres de santé, on aimerait un développement sur le territoire. La dernière table ronde était sur l’importance de la prévention. » Associations, syndicats et élus… Ils se sont tous réunis pour réfléchir ensemble à des solutions. Dans l’esprit d’Ersilia Soudais, une première opération s’impose : la création d’un CHU (Centre Hospitalier Universitaire) en Seine-et-Marne. Son objectif ? Réunir toutes les mouvances politiques locales autour de cette question.
« Il y a une véritable rentabilité… Comme si, l’hôpital était une entreprise ! »
Les hôpitaux du GHEF en grande souffrance ? Quel est le quotidien des soignants ? « Les personnels nous racontaient que quand les jeunes arrivaient, ils fuyaient en courant parce que le travail demandé était beaucoup trop compliqué. Eux, ils venaient avec l’idée d’aider leur prochain… Ils finissaient par avoir un rôle assez maltraitant. On n’arrive pas à recruter parce que les conditions ne sont pas réunies. » Qui peut intervenir sur cette question ? « C’est le rôle du gouvernement… Il doit revitaliser l’hôpital public en terme de financements. On a proposé plusieurs amendements dans ce sens. » déplore Ersilia Soudais.
Le programme des Assises de la Santé :
- Table ronde animée par Ersilia Soudais : Thématique, la casse de l’hôpital public. En présence de Nathalie Chepitko (FO GHEF), Catherine Dos Santos (CGT GHEF) et Sabrina Ali Benali (Médecin urgentiste, autrice de La Révolte d’un interne).
- Table ronde animée par Anthony Gratacos (Conseiller départemental de Mitry-Mory) : Thématique, l’accès aux soins. En présence de Geneviève Huot (Collectif Santé 77), Bernard Lioure (FSU retraité) et Marie Stagliano (Comité de défense de la gynécologie médicale).
- Table ronde animée par Frédéric Bouche (Maire de Villeparisis) : Thématique, prévention santé. En présence de Mireille Lopez (Association ADENCA), Chloé Bédouet (Association N’être mère) et Romain Gros (représentant syndical du Ministère du travail).
Les Assises de la Santé à Mitry-Mory, une évidence ? Et bien oui ! « J’ai choisi cette commune parce que je sais que le maire, Charlotte Blandiot-Faride est très engagée sur le sujet de la santé. Sur la question du CHU (Centre Hospitalier Universitaire), elle tient à disposition la possibilité d’avoir un terrain pour en construire un. Elle a longuement souligné les difficultés pour les Mitryens à accéder à leur hôpital de secteur, Jossigny. » En moyenne, les Mitryens partent pour une heure de route… avant d’atteindre l’hôpital de Jossigny. Un fait également souligné par les sapeurs pompiers.
A l’échelle de l’Assemblée Nationale, une loi transpartisane portée par une quarantaine de députés (issus de neuf sensibilités différentes) doit être étudiée… Une mesure qui pourrait faire avancer la situation. « Elle va permettre de réguler la présence des médecins sur les différents territoires. » Objectif ? Palier les besoins sur les différents territoires en terme de médecins traitants. « Sincèrement, les habitants vont dans d’autres territoires… Ils ont renoncé à trouver quelqu’un dans le secteur, parfois, ils renoncent même à trouver un médecin. » Et parfois même, à se soigner.
« L’hôpital public tient à la volonté des personnels… Mais, jusqu’à quand ? » Démissions, suicides et burn out… Les membres du personnel soignant sont affectés physiquement et moralement. « Quand l’édifice va s’écrouler, ça va faire mal. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités et écoute les suggestions. » insiste Ersilia Soudais.
Les Assises de la Santé, une opération vouée à être renouvelée. Pour consulter le rapport d’Ersilia Soudais sur l’état des hôpitaux du GHEF, dirigez-vous juste ici.