Souvenez-vous… En décembre dernier, les Créçois retournaient aux urnes pour élire leur nouveau maire. Plus de deux ans après les dernières élections municipales, les Créçois ont départagé les trois listes suivantes : Bernard Carouge (DVD), Sébastien Chimot (DVD) et Christine Autenzio (SE). Mais… Pourquoi de nouvelles élections ont-elles été déclenchées ? En avril dernier, le vote du budget contesté par le Conseil Municipal (notamment sur le projet de la Maison Médicale) avait entraîné le vote du retrait des délégations du maire. Le fonctionnement du conseil municipal bloqué, le maire avait choisi de remettre sa démission… Une décision qui a entraîné de nouvelles élections. Le dimanche 4 décembre 2022, les Créçois ont placé Christine Autenzio en-tête du scrutin avec 51,51% des voix. Elue au premier tour, l’ancienne première adjointe a repris les rênes de la municipalité.
Petite enfance, environnement et évènements… Les grands projets. Actuellement en recherche d’une dynamique plus attractive, la Venise Briarde peut compter sur un atout de charme : la revalorisation des liaisons douces. « Concernant la première tranche de liaisons douces, notamment les promenades, est en phase de finalisation. La passerelle doit arriver mi-avril (la passerelle a bien été installée), je souhaite l’inaugurer dans les mois suivants. On va favoriser cette déambulation entre le centre-ville et le Pré-manche. » Que ce soit à poussette ou à vélo, les Créçois peuvent désormais circuler en toute tranquillité. « Nous allons continuer ces tronçons de liaisons douces en fonction de nos finances. Le souhait est de réunir, l’entrée de Crécy (le souterrain) vers la Chapelle, nous envisageons une liaison au niveau des escaliers (reliant Férolles à Crécy) en améliorant l’éclairage. » explique Christine Autenzio.
La petite enfance, un enjeu du quotidien. Faut-il un accueil de loisirs plus adapté à Crécy-la-Chapelle ? « Aujourd’hui, on a une fréquentation sur le périscolaire qui est saturée. Nous avons la nécessité d’avoir un bâtiment pour les enfants, aussi bien le matin, le soir, le mercredi et les vacances scolaires. On va travailler sur ce projet là. Je souhaite capter un maximum de subventions, je sais que la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut nous aider. J’aimerai aussi qu’il y ait une attention de la part de la communauté d’Agglomération sur ce sujet, nous accueillons des enfants des communes avoisinantes : Voulangis, Villiers ou Bouleurs. » Plusieurs pistes sont actuellement envisagées.
Sous Bernard Carouge… A l’échelle de Coulommiers Pays de Brie, Crécy-la-Chapelle avait une Vice-Présidence. « Il y avait un poste occupé par une Vice-Présidence… qui ne le sera plus prochainement. Je le regrette, je le regrette parce que Crécy est la troisième commune du territoire, nous captons 4800 habitants, nous avons 80 commerces, nous avons le Moulin Jaune, le golf, le camping… C’est une vraie valeur ! » Contacté, Ugo Pezzetta se montre rassurant : « Il n’y a pas besoin d’être Vice-Président pour être considéré dans l’agglomération. Tous les élus le sont. » précise le Président de la Communauté d’Agglomération.
« Je suis engagée depuis plus de vingt ans. Je reste sur ma ligne droite, il y avait une responsabilité à prendre, je l’ai prise. Je suis là pour défendre les intérêts des Créçois ! » Pour rappel, Christine Autenzio et sa liste sont élues jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026.