Qui sera la prochaine Miss Seine-et-Marne ? Le samedi 6 mai 2023, le Comité de Miss Seine-et-Marne éliera notre prochaine reine de beauté locale au Colisée de Meaux. Quelques mois seulement après le parcours remarqué de Claudia Cunha à l’élection régionale… Le Comité Départemental confirme son retour flamboyant sur la scène de l’Ile-de-France, après quatre années d’absences. Un véritable raz-de-marée, puisque plus de 120 femmes inscrites se sont inscrites aux castings. En lice… elles ne sont plus que douze. Douze jeunes femmes qui représentent toute la diversité de notre beau département.
Une élection départementale attendue. Petit retour en arrière… L’année dernière, le Comité Départemental renaît de ses cendres sous l’impulsion d’Ugo Collonge (Délégué Départemental), Sylvain Collonge (Président du comité) et Annabelle Mellot (Trésorière). Le samedi 21 mai 2022, Laura Mordomo, Miss Seine-et-Marne 2018 couronnait une nouvelle petite sœur : Claudia Cunha, Miss Seine-et-Marne 2022. Festival de la Terre, Téléthon de Coulommiers et Congrès des Maires… Depuis, notre reine de beauté locale a sillonné les quatre coins du Département. Des paillettes dans les yeux des petites filles aux petites attentions des admirateurs… Claudia Cunha s’apprête désormais à vivre une nouvelle étape : l’accueil d’une petite sœur. A quelques jours du nouveau sacre, le Comité Départemental a accompagné les douze candidates pour une étape obligatoire : le week-end d’intégration.
Le week-end d’intégration, une étape clef. Cours de catwalk avec Clara Azina, essayage des robes signées par l’Atelier Geoffray, instant défilé de mode au centre commercial de Claye-Souilly, visite du Parrot World et initiation au golf (Domaine de Crécy)… Le week-end d’intégration imaginé par le Comité Départemental a mis des paillettes dans les yeux des candidates. « Il y a plusieurs étapes dans une élection de Miss, il n’y a pas que la finalité : le show. Ce week-end d’intégration permet aux filles d’apprendre à se connaître, ça nous permet aussi de voir quelle fille pourrait potentiellement prendre la relève de Claudia. C’est plutôt sympa ! On est aussi dans une mise en valeur de notre patrimoine, on va voir les artisans, les commerçants, les parcs animaliers de Seine-et-Marne… C’est notre politique ! » Quel prochaine reine de beauté locale fera le bonheur du territoire ? A chaque instant, le Comité Miss Seine-et-Marne étudie le comportement des jeunes femmes en société. Petit secret… Elles ont toutes une chance de décrocher cette fameuse couronne !
Miss Seine-et-Marne 2023, une élection sous une thématique pétillante : l’univers Disney. Après les étapes de sélection, elles ne seront plus que douze à pouvoir prétendre au titre de Miss Seine-et-Marne 2023. Ce samedi, c’est plus de deux heures de show qui attendent les spectateurs du Colisée de Meaux. Du côté du public… A quoi peut-on s’attendre ? « Le public est acteur de l’élection puisqu’il vote. Vous allez pouvoir voir les candidates sur trois passages : un passage en robes Disney (faites par une couturière seine-et-marnaise), un autre passage avec les discours, le tableau en maillot de bain (thématique orientale avec Aladdin) et puis un dernier passage, avec des robes de grands couturiers. » Après ce dernier tableau, le nom de la future Miss Seine-et-Marne (et ses dauphines) sera connu des spectateurs.
- Comment sont-elles départagées ? Grâce à une grille d’évaluation, les jeunes femmes sont départagées sur plusieurs points : l’éloquence, la démarche, la prestation scénique, l’analyse du discours et le potentiel existant pour Miss Ile-de-France. Pour rappel, le concours est qualificatif pour Miss Ile-de-France.
Vous voulez soutenir votre jeune femme préférée ? Cette année, le Comité Miss Seine-et-Marne ouvre les votes SMS. Comment ça marche ? « La première du vote SMS est qualifiée d’office dans le top 6, elle pourra être jugée par le jury. Si elle est déjà dans le top 6 du public, ça ne change rien. A l’entracte, le jury délibère, dépouille les bulletins et on détermine parmi les six favorites du public… Qui aura une écharpe ? Qui aura la couronne de Miss Seine-et-Marne ? » Pour voter, il suffit d’envoyer ‘SM’ suivi du numéro de votre jeune femme préférée au 71415 (exemple : SM1 au 71415). Depuis les Antilles, vous pouvez voter depuis le 97777, 7010 pour la Réunion. Vous voulez découvrir les candidates ? Cette année, une grande nouveauté, les vidéos-portraits sont diffusées sur les réseaux sociaux du Comité.
Miss Seine-et-Marne 2023, une promotion (presque) parfaite ? Issues des quatre coins du département, les jeunes femmes représentent parfaitement cette richesse multiculturelle qui rayonne en Seine-et-Marne. « Quand on est aux castings, on a toujours peur de tomber sur des personnes qui ne sont pas motivées, trop dans la compétition ou qui ne profitent pas de l’aventure… Cette année, c’est génial ! Les filles s’entraident, ça fait du bien. C’est dans cet état d’esprit là qu’il faut continuer… C’est une aventure humaine avant tout ! Elles grandissent toutes grâce à l’aventure. » Blonde ou brune… Elles ont toutes des personnalités différentes à découvrir. Vous voulez les entendre avant le Jour-J ? Retrouvez toutes nos interviews, juste ici. Comment faut-il choisir la jeune femme qui succèdera à Claudia Cunha ? « Généralement, on élit un potentiel ! On voit le potentiel pour plus loin… Grâce à ce potentiel, on va travailler les petits aspects importants, notamment l’élocution, la démarche et la présence. On va faire le tour de la Seine-et-Marne pour qu’elle puisse voir le monde, ça va lui apporter beaucoup de confiance. » Objectif ? Décrocher la couronne de Miss Ile-de-France… pour participer à l’élection Miss France !
Elles sont douze… A la fin, il n’en restera plus qu’une ! « J’ai profité de mon règne jusqu’au bout. Je ne suis pas triste, l’écharpe de Miss Seine-et-Marne 2022, elle sera toujours dans ma chambre. Je n’ai pas l’impression qu’on va me prendre ma place, j’ai l’impression de passer le flambeau. » Pour rappel, l’élection de Miss Seine-et-Marne 2023 aura lieu, le samedi 6 mai prochain au Colisée de Meaux. Alors qui succèdera à Claudia Cunha ? Réponse, ce samedi !