Meaux en pleine nuit. A la tombée de nuit, le patrimoine historique de la ville se pare de ses plus belles couleurs. Dans une atmosphère presque intimiste, les joyaux de l’histoire meldoise se révèlent sous un nouveau jour. Enfants, parents et grands-parents… C’est au cœur de la cité épiscopale que la magie opère avec Meaux en pleine nuit, ce samedi 13 mai 2023. Animations, visites guidées et déambulations… Replongez dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Tous les ans, Meaux en pleine nuit réunit les meldois autour de leur patrimoine. Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et des cathédrales, les plus beaux joyaux de la ville sont mis en lumière. Jardin illuminé, concerts et spectacle pyrotechnique… Cette année, les services de la ville se sont surpassés en s’associant aux acteurs locaux. « On a réussi à rassembler sur cet évènement des associations meldoises qui vont nous proposer des rendez-vous très intéressants. C’est une journée qui proposera dix rendez-vous, cette journée va débuter dès 14h30 avec le vernissage d’une très belle exposition… L’association des 3 Excursionnistes qui viendra scénographier (du 13 mai jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine) : le jardin Bossuet sera transformé en Jardin des Chimères. » De 15h30 à 17h30, les visiteurs pourront danser en rythme avec la compagnie Kitchen’Production menée par Linda Leterrier… Un instant suspendu qui devrait séduire petits et grands !
Exposition, visites guidés et concerts… Le temps d’une journée, redécouvrez la ville de Meaux sous un tout nouveau regard. Ville d’art et d’histoire ? Meaux possède un patrimoine remarquable qui ne demande qu’une seule chose : être admiré. Avec la complicité des associations locales, notre beau patrimoine bâti reprend vie. « Les Amis de la Cathédrale de Meaux proposeront dans la cathédrale, un concert d’orgue par Domenico Severin et nous aurons ensuite à 18h30… La présentation d’un audio-guide, j’en suis très fier ! Une école a travaillé sur un audio-guide qui sera destiné à un parcours familial pour le Musée Bossuet (salle du Synode). » Quand la musique s’associe au patrimoine… Meaux en plein cœur reprend du service ! A partir de 19h, prenez la direction de la Place Charles de Gaulle pour un concert atypique signé KH mené par un professeur de percussions venu de la MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture).
Meaux en pleine nuit, une histoire d’amour entre les meldois et leur patrimoine bâti. Entre la Cathédrale de Meaux et le Musée Bossuet, les visiteurs flânent régulièrement entre ces deux monuments de notre histoire… Mais connaissez-vous leurs petits secrets ? « On a un rendez-vous pour faire une visite guidée des anciennes plaques de rues qui sera accompagné par des musiciens aux abords de la cité épiscopale. Quand vous parlez de faire découvrir ou redécouvrir notre si beau patrimoine meldois et se l’approprier… Et bien, ce sera le cas ! » De 20h à 22h, plusieurs instants musicaux seront proposés par le département musique de chambre du Conservatoire de musique de Pays de Meaux (dans la salle du Synode). En simultané, les plus curieux d’entre vous pourront s’octroyer une visite guidée des collections du musée.
Vous attendiez cet instant avec impatience… A partir de 22h, le jardin Bossuet s’illumine sous nos yeux émerveillés. Un moment mémorable et immanquable ! « Nous arrivons à l’apogée de ce Meaux en pleine nuit… C’est à 22h, l’ouverture de ce jardin Bossuet qui sera illuminé. Et à 22h30, ce spectacle pyrotechnique nommé Arcane par la Compagnie Zoolians, ce sera dans la cour de la cité épiscopale. On pourra assister à ce fabuleux spectacle qui clôturera Meaux en pleine nuit ! » Meaux en pleine nuit, une journée festive autour des joyaux de notre patrimoine qui monte en puissance… Comment ? « On voit la volonté des différentes associations de venir sur cette date, de nous proposer différentes actions. Quand on voit que sur une même journée, on a dix rendez-vous… On s’aperçoit qu’il y a une vraie dynamique qui prend ! » Cette complémentarité entre les services de la ville et les acteurs du territoire… Une combinaison gagnante au service du patrimoine ! « C’est l’addition adéquate qui définit mes missions au quotidien. » nous confie Jérôme Tisserand.
Vous l’aurez compris, ce samedi 13 mai 2023, le patrimoine meldois se révèle à la tombée de la nuit. Jardin illuminé, concerts et spectacle pyrotechnique… Avec Meaux en pleine nuit, redécouvrez les plus belles richesses de notre patrimoine historique sous un nouveau jour. Un petit conseil ? Ne manquez pas l’illumination du jardin Bossuet !