La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, un territoire attractif pour les entreprises. Après l’arrivée de LIDL et l’aménagement d’Irrijardin sur le territoire, le parc d’activités du Pays de Meaux poursuit sa lancée. A quelques mètres de la Ferme de Rutel sur Villenoy, l’entreprise Panattoni a dévoilé sa plateforme logistique de dernier cri, en mai dernier. En tout, ce sont 38 000m² divisibles (quatre cellules, 225 places de parking et deux plots bureaux) qui sont construits par les équipes. Lancé l’été dernier, le projet devrait être livré en août prochain.
Panattoni, une première en France. Plébiscité à l’internationale, l’entreprise vise désormais un nouveau marché : la France. Avec la complicité des équipes et des élus, c’est à Villenoy que cette aventure commence. Mais que fait l’entreprise Panattoni ? « C’est une société d’origine américaine qui a pour vocation de développer des bâtiments à usages industriels ou logistiques pour des entreprises (tous types). Notre métier est de trouver des terrains, obtenir les autorisations nécessaires à la construction et d’organiser le montage des opérations : trouver le bon constructeur, les partenaires financiers et commercialiser l’opération. » Après la livraison du bâtiment, Panattoni recherche une entreprise pour louer ou acheter son entrepôt. Le bâtiment situé à Villenoy est malléable, il pourrait servir à différentes entreprises pour du stockage, de la distribution ou de la logistique.
Du côté du Pays de Meaux, quels sont les atouts de Panattoni ? L’axe stratégique de l’entreprise, le développement en blanc qui a particulièrement séduit les élus. Le développement en blanc, qu’èsaco? « On lance, on investi la totalité du coût de la construction de ce bâtiment là, sans avoir un client spécifique. Notre conviction… Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’espaces de qualité à très brève échéance. Généralement, il faut un an ou deux ans pour construire un bâtiment comme celui-ci. » En d’autres termes, l’entreprise Panattoni prend le risque d’investir à la place de ses clients. « Nous, on leur a demandé de construire le bâtiment et après de travailler avec nous sur qui on va mettre à l’intérieur. Ça a du sens ! Plutôt que de se retrouver avec des entreprises qui ont peu de valeurs ajoutées… Sur le choix des futurs locataires, on a notre mot à dire et on va choisir des entreprises avec des valeurs ajoutés qui rayonnent et qui créent de l’emploi. » Actuellement, plusieurs discussions sont en cours pour choisir les futurs propriétaires.
« C’est une belle réussite, on est content de travailler avec eux ! »
Construire une plateforme logistique en respectant son environnement, c’est possible ? Lauréat d’une certification BREEAM Very Good, l’entreprise Panattonia a mis en place une charte chantier environnement avec l’entreprise GSE. En parallèle, plusieurs chantiers sont lancés en France (Troyes, Orléans et Beauvais)… Un second projet est prévu en Seine-et-Marne à Moissy-Cramayel (en images). « C’est le premier projet dont on a lancé la construction. Ici, on avait un dynamisme très fort des partenaires locaux qui a permis de lancer ce chantier, plus rapidement que dans d’autres territoires. Ces bâtiments industriels et logistiques, on a l’impression que ce sont les mêmes depuis vingt ou trente ans… Et enfaite, ils changent. Petit à petit, on incorpore dans nos projets : les nouvelles technologies, les nouvelles façons de construire, on améliore le design des bâtiments. » Objectif ? Améliorer le quotidien des salariés avec plusieurs points : une lumière naturelle, une température optimale, des vestiaires de qualité, des bornes de recharges électrique et un parking à vélos. Grâce à ces nouvelles techniques, l’entreprise Panattoni réalise des économies sur l’éclairage de 75%.
Entre Panattoni et la Communauté d’Agglomération, c’est une affaire qui roule. Qu’est-ce qui a séduit l’entreprise Panattoni ? Situé à proximité de l’autoroute et de l’aéroport de Roissy, le parc d’activités du Pays de Meaux s’est imposé comme une évidence. « C’est un terrain qui a été aménagé par la Communauté d’Agglomération, on a acquit auprès du Pays de Meaux. Toute la phase administrative (la préparation du permis de construire et les autorisations) a été faite en étroite collaboration avec les services de l’agglomération et la mairie de Villenoy. Ici, par comparaison avec les autres territoires, on est vraiment dans un collaboration extrêmement étroite. Quand il y a un problème, on se le dit, on essaye de trouver des solutions en commun. C’est extrêmement efficace, ça permet de faire des projets de qualité ! » La construction en blanc ? Un risque minime sur un territoire comme celui-ci. « On construit ce bâtiment pour qu’il dure, c’est des bâtiments qui ont pour vocations d’accueillir une activité pérenne. On est sur un territoire dynamique entre le Pays de Meaux et la Région Ile-de-France. » La livraison est attendue pour l’été 2023. Les premiers propriétaires pourraient arriver dans la foulée. Certaines entreprises sont-elles prioritaires ? « On fait un bâtiment qui est très flexible dans son aménagement, on aura peut-être une activité qui va s’implanter… Peut-être que dans dix ans, il y aura une autre activité. C’est aussi la beauté de ces entrepôts ! » Le suspens est à son comble… Tout est possible !
Le Pays de Meaux, un nouveau eldorado. Quel est l’avenir de ce parc d’activités ? « L’idée, c’est d’avoir de la mixité. Ce parc d’activités, on est sur un îlot dédié à la logistique, il y en a qu’un seul. Il est commercialisé à 90%, on a quelques pistes sur les fonciers restants. L’étape suivante va être de réfléchir à une extension de nouvelles zones, un nouveau parc d’activités. On est en train de travailler sur des recherches de fonciers, des projets nouveaux, tout en respectant les futures réglementations. » En coulisses, une réflexion sur les quinze-vingt prochaines années est lancée… Le Pays de Meaux est la nouvelle Sillicon Valley ! « On est un territoire très attractif, on fait un travail qui paye, on donne confiance aux investisseurs et aux entreprises, les gens viennent. Il y a des infrastructures routières qui ont été développés, tout un tas de choses. » souligne Franck Gourdy.
La plateforme logistique de Panattoni est attendue pour août 2023. Un projet ambitieux de plusieurs millions d’euros.