Une balade musicale. De la Place Darnetal à la Place du Marché tout en dansant dans la rue Saint-Rémy… Avec Meaux en plein cœur, profitez de concerts en plein air !
En flânant dans nos ruelles commerçantes, les premières notes de musique nous emportent sur les différentes scènes musicales.
Rock, blues, chanson française, jazz et pop-rock acoustique… Les groupes et chanteurs locaux nous font découvrir leur univers musical, jusqu’au 16 septembre prochain.
Rythmer les week-ends des meldois, une politique municipale. Dans les quatre coins de la ville, il se passe toujours quelque chose… Alors ouvrez vos yeux et tendez l’oreille !
Avec des concerts capsules en plein air, c’est Meaux en plein cœur qui fait revivre nos quartiers ! « C’est des rendez-vous qui sont donnés en période estivale pour relancer une dynamique en cœur de ville au moment où le beau temps arrive, au moment où tout le monde a envie de se retrouver sur des places. Avec la dynamique des commerçants, des bars et des restaurants autour… On propose une offre culturelle avec des acteurs du territoire issus de la ville de Meaux et de la Communauté d’Agglomération. » Cette année, les acteurs du territoire montent sur scène : des professeurs de la MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture du Pays de Meaux), des élèves de la Caravelle ou bien même du Conservatoire intercommunal de musique.
L’atout charme de Meaux en plein cœur ? Les artistes ! Sur ces différents capsules musicales, vous allez pouvoir découvrir des musiciens ou des groupes issus majoritairement du département. Quel est le concept ? « Faire en sorte que chaque année, on puisse retrouver différents acteurs pour qu’on ait pas toujours le sentiment de retrouver les mêmes. C’est des rendez-vous qui sont donnés sur des lieux comme : la Place Darnetal, le quartier du Marché, le jardin Bossuet, le Stade Tauziet, la rue Saint-Remy et la Place Charles de Gaulle. » Que ce soit pour tester des morceaux ou juste rencontrer leur futur public… Les artistes locaux s’approprient le dispositif pour réaliser l’un de leurs rêves : se produire sur une scène ouverte. « Douze dates qui mixent différents types de musiques et de groupes : du flamenco, du rock, de la harpe et du kora, de la pop, du jazz manouche, du blues, du pop rock, des percussions et du rap. Une offre complémentaire et diversifiée pour que chacun puisse s’y retrouver. » Tous les samedis, laissez-vous porter par la musique !
Une musique qui rassemble. Avec les différents styles musicaux de Meaux en plein cœur, vous allez pouvoir profiter d’une ambiance chaleureuse avec toujours « beaucoup de concerts et de lieux festifs. » En écoutant la prestation de Bleu Minuit ou en dansant sur la musique de Soul Train… Jérôme Tisserand n’espère qu’une chose : que les Meldois puissent se retrouver. « C’est un moment très important… C’est donner vie à cette ville. C’est faire en sorte que le spectacle vivant puisse prendre place et possession des lieux ou des espaces publics. C’est une vraie volonté de Jean-François Copé et de l’équipe municipale de faire en sorte que nous proposions à toutes personnes : d’avoir ces inattendus. » Un seul objectif : créer la surprise pour proposer un rendez-vous à toute la famille !
Des concerts capsules itinérants. Ecouter de la bonne musique en redécouvrant nos quartiers, et pourquoi pas ? De la Place du Marché au Jardin Bossuet tout en passant par la Place Darnetal, les concerts nous font voyager aux quatre coins de la ville. « A l’époque, Meaux en plein cœur a été créé à l’initiative d’un bar dont tout le monde se souvient… C’était Fa sur la Place Darnetal avec le Pin Parasol. Lui-même, il organisait des concerts, le samedi après-midi. A la suite de son départ malheureux, nous avons souhaité continuer ce moment très important : Meaux en plein cœur. » En lien avec la programmation culturelle, l’offre de Meaux en plein cœur se diversifie au fil des saisons. « On est à l’écoute des habitants et des places pour les faire vivre. On a ici, un service évènementiel piloté par Bruno Dionisi (en lien avec Olivier Dionisi à la Caravelle). Constamment, ils sont à l’écoute des acteurs culturels. Ils créent ce programme par rapport à leurs demandes. » Une programmation imaginée en évitant les nuisances sonores et en respectant les riverains.
Envie de profiter d’un concert de pop en plein air ? Rendez-vous Place Darnetal avec le groupe seine-et-marnais Bleu Minuit, ce samedi 20 mai 2023, dès 18h. Pour la suite du programme, Meaux en plein cœur nous poussera la chansonnette jusqu’au 16 septembre 2023. Et une chose est sûre, profiter d’un concert en plein air en terrasse, ça nous avait manqué !