Zoom sur la sixième circonscription. Le dimanche 19 juin 2022, Béatrice Roullaud (Rassemblement National) a été élue au second tour des élections législatives avec 52,12% des suffrages, face à la candidate de la France Insoumise (coalition NUPES), Valérie Delage. Ancienne Conseillère Municipale d’opposition à Meaux et Conseillère Communautaire du Pays de Meaux (2014), l’avocate est également Conseillère à la Région Ile-de-France depuis 2021. A l’échelle de la circonscription, Béatrice Roullaud a succédé à Jean-François Parigi, l’actuel Président du Conseil Départemental.
Elue sous l’étiquette du Rassemblement National, Béatrice Roullaud a toujours rêvé d’atteindre l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui âgée de 62 ans, l’élue a atteint l’un de ses plus grands objectifs : l’hémicycle. « Depuis que je suis toute jeune, j’ai envie d’améliorer le monde et de rendre meilleur l’avenir des concitoyens. Quand j’étais petite, la vie des animaux et des enfants maltraités. Un rêve exaucé à l’âge de 62 ans, il faut croire en ses rêves ! » Du jour au lendemain… Être élue députée de la sixième circonscription, un défi ? « Je suis très heureuse d’être à l’Assemblée Nationale. Je n’imaginais pas tout le travail que ça représente… Bien souvent, nos journées font au moins douze heures, on commence à 9h du matin et on termine au mieux à minuit. Mais, c’est enthousiasmant, c’est très riche ! » s’exclame l’élue.
De l’Hôtel de Ville de Meaux à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Depuis son élection, Béatrice Roullaud a intégré la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République (en abrégé : Commission des lois). En quoi ça consiste ? « C’est tout ce qui est régalien, tout ce qui concerne la police, la loi en général, la Constitution, le droit civil… C’est tout ce qui est légal et régalien. On se réunit, on auditionne des ministres qui viennent nous exposer les lignes, on a reçu plusieurs fois, Monsieur Gérald Darmanin (Ministre de l’Intérieur), on a reçu plusieurs fois le Ministre de la Justice (Éric Dupond-Moretti). Ils nous exposent, nous avons un temps de parole pour les questionner. » Pendant les réunions en commission, les membres étudient les projets de lois (issus des partis).
« Il faudrait d’abord penser aux Français avant de penser au monde entier ! »
Autisme, handicap et inclusion et même prostitution… A l’Assemblée Nationale, les députés rejoignent des groupes d’études interparlementaires. Engagée pour la condition et le bien-être des animaux, Béatrice Roullaud est la Vice-Présidente de ce groupe d’études. « C’est une cause que je défend depuis mon plus jeune âge, j’ai envie de faire plusieurs propositions de loi. J’ai plusieurs propositions qui ne sont pas finalisées, en tête. J’aimerai revoir l’article 521-1 du Codé Pénal. Actuellement, les actes du cruauté sont sévèrement sanctionnés, mais, la simple négligence n’est sanctionné que par une contravention. J’aimerai réviser ça. » Un animal attaché dehors sous un froid glacial ? Une peine plus dissuasive devrait être donnée aux propriétaires, selon l’élue. « J’aimerai que les spectacles publics qui maltraitent un animal, j’aimerai que les subventions publiques soient interdites. » Ancienne Conseillère Communautaire du Pays de Meaux, Béatrice Roullaud regrette que la Communauté d’Agglomération soit dépourvue d’un refuge. Son souhait ? Installer un refuge dans toutes les agglomérations.
La réforme des retraites adopté à 64 ans. Quel est le positionnement du Rassemblement National ? « Le Rassemblement National s’est fortement opposé à la retraite Macron qui n’est ni juste, ni efficace, ni équilibrée. On s’est fortement opposé, on a été jusqu’à voter la motion de censure présentée par la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologie et Sociale), alors que la NUPES n’a jamais voté la nôtre. Ils ne sont pas dans l’efficacité, l’action et le soutien au peuple français. » A l’échelle du parti, une motion référendaire avait été déposée pour permettre au peuple de s’exprimer sur la réforme des retraites autour d’un référendum. Avec le Rassemblement National à la tête du pays, quel serait l’âge du départ à la retraite ? « Nous avions une proposition raisonnable, équilibrée et juste. On était pour la retraite à 60 ans, si les personnes avaient commencé à travailler entre 17 et 20 ans. Elles auraient pu partir à taux plein à 60 ans. Après, on avait un système dégressif, mais, l’âge légal du départ à la retraite serait resté à 62 ans, pour les français ayant commencé à travailler après 20 ans. » Le critère de pénibilité serait réintégré. Vous avez commencé à travailler à l’âge de 25 ou 26 ans ? L’âge du départ à la retraite est estimée à 67 ans.
La sixième circonscription, une victoire historique pour le Rassemblement National. Depuis 2002, le siège de la sixième circonscription était occupé par des élus Républicains (anciennement UMP) : Jean-François Copé, Roger Boullonnois et Jean-François Parigi. « J’ai succédé à Jean-François Parigi (LR) qui avait démissionné de son mandat de député. Les meldois et les habitants des villes alentours n’ont pas eu de député pendant plus d’un an. C’était quand même à rappeler, je pense que ça a joué dans l’élection. Les personnes attendent de nous qu’on s’intéresse à notre mandat, ce qui est mon cas. » Pour rappel, Béatrice Roullaud a été élue avec plus de 52% des voix.
Plus grand désert médical d’Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine à attirer de nouveaux médecins. Membre du groupe d’études sur les déserts médicaux et l’accès aux soins, la députée de la sixième circonscription dénonce une politique macronienne. « Depuis longtemps, Marine Le Pen est aux côtés des médecins avec l’ouverture du numerus clausus. Au niveau local, c’est bien de faire des maisons médicales. » La politique d’Emmanuel Macron ? Suite au manque de médecins sur notre territoire, les compétences sont transmises aux sages-femmes ou aux infirmières. La solution apporté par le Rassemblement National ? La suppression du numerus clausus. Qu’est-ce que ça signifie ? « On n’a pas un concours bête et méchant. On en prend surtout davantage (candidats). En prenant moins de candidates pour protéger la profession, on ne répond pas à la demande donc… On en prend davantage ! On les forme correctement, plutôt que de faire venir des gens de l’étranger qui ne seraient pas formés comme chez nous. L’objectif est de former avec une formation de qualité. » Avec 2027 en ligne de mire… Le Rassemblement National annonce déjà la couleur avec ces 89 députés à l’Assemblée Nationale. « Marine Le Pen saurait restituer l’autorité de l’Etat, elle saurait sauvegarder le service public et l’hôpital parce qu’elle aurait pour objectif de mettre de l’argent dedans, mettre le paquet. » assure l’élue locale.
« Il faut mettre le paquet dans la police, la santé et l’enseignement ! »
Les violences intrafamiliales, une cause nationale. Secrétaire du groupe d’études, Violences intrafamiliales, Béatrice Roullaud utilise son expérience au barreau de Meaux pour apporter des propositions. « Il faut plus de formations pour les magistrats et les policiers. Pour le dépôt de plainte, j’ai proposé deux choses. Mon expérience pratique m’a permis de constater que souvent, on disait à une personne qui venait porter plainte (quand elle avait le courage de le faire) de déposer une main courante. » Une situation que l’élue observait sur ces multiples déplacements au barreau. « J’avais proposé de modifier l’article en glissant que le policier ne pouvait pas demander à ce qu’on dépose une main courante à la place d’un dépôt de plainte. Bien évidemment… ma proposition a été refusé… parce que je suis du Rassemblement National. » La seconde proposition de l’élue ? La création d’un site sécurisé pour déposer une plainte depuis son ordinateur (en prenant exemple sur la déclaration aux impôts).
Gaz, essence, achats du quotidien… La facture totale est salée. En baisse, le pouvoir d’achat des Français est particulièrement touché par l’inflation. « Marine Le Pen a été la première à parler d’un panier de cent produits où il n’y aurait pas de TVA et une baisse de la TVA à 5,5% de toutes les énergies. Aujourd’hui, c’est amusant… je crois que Monsieur Macron en parle. Les idées de Marine Le Pen sont reprises… Mais, quand elle les proposent, on les rejettent. » A l’échelle locale, quel est le rôle du député ? « J’ai été voir beaucoup de boulangers avec mon collaborateur. Je vais continuer ma visite des boulangers et des bouchers à la suite de l’augmentation de l’énergie au mois de février. Le tour des boulangers que j’ai fait… Il m’a rendu infiniment triste. » A chaque visite, Béatrice Roullaud laissait une lettre aux acteurs locaux avec les propositions du parti politique. « Nous, on revend notre électricité sur le marché européen… L’électricité est indexée sur le prix du gaz d’où cette inflation folle. On ne sait pas dans quel sens où va ! La plupart… Ils ferment. » Pour le Rassemblement National, la France doit sortir du marché européen de l’énergie pour retrouver un rythme de vie plus viable (comme l’Espagne ou le Portugal).
Insécurité à Meaux, un combat du quotidien. « Un jeune lycéen à Beauval qui a été roué à coups de batte de baseball… vous pensez que c’est tolérable ? » Quelles solutions sont à la portée des élus ? « On est sur un sujet de sécurité parce qu’à Meaux, il y en a besoin ! Ce jeune homme… son pronostique vital a été engagé ! Ce n’est pas tolérable ! Dans une ville où Jean-François Copé a mis des caméras partout… Il faut des caméras partout, pour ça, je le félicite. Les NUPES sont complètement fous, ils ne veulent pas de caméras. » La solution ? Appliquer des peines, sous un système plus ferme (avec une peine minimum et un maximum encourue). A Meaux… que faut-il de plus ? « Peut-être qu’il en faut plus (des caméras) ! Là-dessus, je soutiendrais toujours Monsieur Copé, c’est ce qu’il faut faire. » assure Béatrice Roullaud.
Plus grand département d’Ile-de-France, la Seine-et-Marne est peuplée d’une faune et d’une flore inestimable… A protéger. Quels sont les enjeux de demain ? « A Meaux, je sais que beaucoup d’habitants se sont opposés au projet Terzeo. Je n’y étais pas spécialement favorable… Il y a aussi l’usine Gaches, il faudrait que je me renseigne davantage. On a peut-être des sols qui vont être pollués… Il faudrait que je travaille davantage ce dossier, maintenant que je suis députée, je vais pouvoir le faire. » promet Béatrice Roullaud.
Après l’hémicycle… L’Hôtel de Ville de Meaux, son prochain rêve ? Ravie par son poste actuel, Béatrice Roullaud laisse planer le doute sur une future candidature municipale. « On présentera évidemment une liste. Il y a une grosse probabilité que ce soit moi. » Son objectif ? Mettre des parcelles du programme de Marine Le Pen à Meaux.
Vous avez envie d’échanger sur vos problématiques ? Pour joindre Béatrice Roullaud, il suffit d’écrire un mail à beatrice.roullaud@assemblee-nationale.fr.
- La permanence est ouverte du mercredi au dimanche au 31 cours de Pinteville (Meaux).