Villenoy, un week-end de reconstitution civile et militaire. Evènement ! Ce week-end, Villenoy retourne dans son passé… Au temps de l’Empire !
Personnage historique de la commune, le Général Baron Pelet a marqué l’histoire de la France. Pour célébrer son bicentenaire, la municipalité a mis les petits plats dans les grands.
Expositions, reconstitution d’un bivouac, passage en revue des troupes, soirée thématique et présentation des métiers anciens… Le temps d’un week-end, plongez-vous dans les bottes du Général Baron Pelet.
« Le temps d’un week-end, on va faire revivre Villenoy, au temps de l’Empire ! »
A l’heure de l’Empire, Villenoy replonge dans ses livres d’histoire. Dans une continuité municipale pour la préservation de son patrimoine, la commune s’apprête à vivre sa toute première reconstitution. En tout, plus de deux cents reconstituants se préparent à entrer sur scène. A quoi peut-on s’attendre ? « C’est le retour du Général Baron Pelet à Villenoy, deux cents ans après son arrivée en 1823. Il est arrivé pour reprendre en main sa maison de villégiature. Cette belle demeure où réside actuellement notre Hôtel de Ville. On a voulu se remémorer ce grand homme, les grandes choses qu’il a fait pour Villenoy et la France, il a participé à beaucoup de choses (avec notamment des techniques de géomètres). » Une week-end historique placé sous le signe de la fierté et du souvenir.
- Qui était le Général Baron Pelet ? Né à Toulouse, Jean-Jacques Germain Pelet-Clozeau (1777-1858) est un général français de l’Empire. D’abord connu comme lieutenant, Jean-Jacques Germain Pelet a servi dans de nombreux pays : Pologne, Autriche, Portugal, Russie et Allemagne. Il se distingue en servant la France et la Belgique, pendant la bataille de Waterloo. En 1830, il est abolit avec le titre de baron ‘Jean-Jacques Germain Pelet-Clozeau‘. Une mesure visant à préserver ses propriétés à Villenoy.
Conseil municipal extraordinaire, inauguration d’une plaque mémorielle et défilé de reconstituteurs… Sous une dynamique municipale, le devoir de mémoire retrouve une place centrale. « On peut attendre beaucoup de choses… Une programmation très très variée ! Que ce soit l’exposition sur la mode, une autre sur la profession de géomètre, une soirée de l’Empire dans lequel il va y avoir une démonstration de danse et des scénettes de théâtre. Mais également, une conférence menée par un historien très connu. » Vous aimez les films d’époques ? Vous allez pourvoir vous mettre dans la peau d’un personnage historique. « Ce week-end, on va vivre à Villenoy, comme au temps de l’Empire. Pour que chacun puisse voir comment se passait la vie à l’époque. » Le leitmotiv ? L’échange au service de l’histoire. L’évènement est gratuit et ouvert à tous. Cocktail dinatoire, bal et théâtre… Ce samedi 13 mai prochain, la soirée de l’Empire sera donnée dans la salle 1871 (19h30). La soirée est accessible à partir de 15 euros. Informations et réservations à direction-actionculturelle@villenoy.fr. Tenue correcte exigée !
« C’est ouvert à tous ! Petits, grands, jeunes, âgés, villenoyens ou non ! »
Un week-end placé sous le signe de l’histoire. Vous n’aimez pas les livres d’histoire ? Apprenez en vous amusant ! Ce week-end, partez pour une immersion exceptionnelle à Villenoy. « J’ai réservé mon costume, effectivement ! On aura un conseil municipal extraordinaire pour nommer le parc de la mairie en parc du Baron Pelet… Et pour la soirée de l’Empire, je serai avec le costume de l’époque, y compris quand, nous ferons la revue de troupe avec le Baron Pelet. » Un programme historique assez chargé qui vous permettra de découvrir l’un des grands personnages de notre histoire, avec vos propres yeux. Un souvenir inoubliable !
Informations pratiques. Comment pourra-t-on se rendre aux grandes festivités ? « La plupart des rues du centre-ville seront fermées à la circulation d’un point de vue sécurité. Nous avons un partenariat avec des entreprises du parc d’activités du Pays de Meaux. On aura accès à leurs grands parkings pour garer les voitures du public qui vont venir voir l’évènement. On a mis en place, une navette qui fera les allers-retours entre le Parc d’activités du Pays de Meaux et le centre de Villenoy. » Et bien évidemment, une restauration attendra les plus gourmands d’entre vous sur place.
« C’est extrêmement important qu’on puisse partager ce moment d’histoire avec un maximum de personnes. » Alors, vous l’aurez compris, ce week-end, il faudra prendre la direction de Villenoy ! Expositions, reconstitution d’un bivouac, passage en revue des troupes, soirée thématique et présentation des métiers anciens… Découvrez la vie au temps du Général Baron Pelet et fêtons ensemble son bicentenaire !