Que ce soit pour vous amuser ou pour vous lancer en compétition… Le club de gymnastique de Bailly-Romainvilliers accueille aussi bien les enfants que les adultes, de 4 à 100 ans. Créé en 2006, le club entamera une nouvelle dynamique, l’année prochaine. Complétement recentré sur la gymnastique rhythmique, le club ne cache pas ses espoirs : porter des athlètes sur la scène nationale.
Le Nord Seine-et-Marne, terre de champions. Vous voulez inscrire votre enfant à un cours de gymnastique rythmique en loisir ou en compétition ? Découvrez le club du Val d’Europe ! Arrivées à l’âge de six ans, Alexandra et Candice n’ont jamais quitté les rangs de ce club à l’esprit familial. « Depuis 2006, le club n’a fait qu’évoluer… Maintenant, on essaye de continuer en ayant de plus en plus de gymnastes de haut niveau. Avant, on n’avait d’autres sections avec d’autres sports comme la danse ou la gymnastique artistique féminine (GAF). A partir de l’année prochaine, on va se séparer pour que chacun puisse prendre son envol en allant le plus loin possible. » Plébiscité pour leur encadrement, le club attire des licenciés des quatre coins du Val d’Europe et de la Seine-et-Marne.
Un club formateur avec deux filles en pôle espoir. Qu’est-ce que ça signifie ? « Souvent, elles commencent très très tôt, elles sont repérées à sept-huit-neuf ans. A l’entrée au collège, elles vont rentrer au pôle espoir. Elles sont situées au CREPS, elles s’entraînent tous les jours pour pouvoir intégrer (on l’espère), l’équipe de France. » Encadrées par des professionnels, les gymnastes profitent d’un enseignement personnalisé. « La plupart s’entraîne après l’école, elles sont en horaires aménagés. Elles quittent l’école, un peu plus tôt que leurs camarades et elles vont directement au gymnase pour s’entraîner 6J/7. » Dernièrement, le club s’est particulièrement distingué dans une compétition régionale (Montévrain)… Dans chaque catégorie, trois ou quatre équipes sont normalement qualifiées. Pour cette compétition, le club de Bailly-Romainvilliers a présenté neuf équipes… Les neuf ont été retenues ! Touchdown ! « On nous a beaucoup félicité pour l’artistique et pour la composition de l’enchaînement qui était agréable pour le jury. C’est la première année où on réussit à qualifier tous nos ensembles pour le Championnat de France. » Un club à suivre… Les filles ramèneront rapidement quelques médailles à la maison !
La gymnastique rythmique, c’est quoi ? Un seul maitre mot : la rigueur et la discipline. « C’est une discipline olympique, on a des engins, ça dépend des catégories, il y a le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. On peut le pratiquer en individuel et en ensemble. On a un enchaînement qu’on prépare au début de l’année, vers septembre-octobre. Après, c’est beaucoup, beaucoup de répétitions et des heures d’entraînements pour obtenir les résultats qu’on veut. » La plus grande difficulté ? Reste en rythme avec la musique. L’objectif ultime du club ? Décrocher une médaille au Championnat de France !