Coupvray, un circuit musical autour d’un génie local : Louis Braille. En France, Louis Braille est le seul seine-et-marnais enterré au Panthéon. Plébiscité à l’international, l’inventeur au grand cœur est un être méconnu par les seine-et-marnais. A l’origine de l’écriture en braille (à destination des personnes malvoyantes), quelques années plus tard, Louis Braille modernise la notation musicale avec un accès au solfège en braille. Particulièrement fière de son parcours, la municipalité a imaginé sa toute première fête de la musique autour de cet homme d’exception.
Louis Braille, l’homme qui a ouvert la musique aux malvoyants. Depuis plusieurs mois, le circuit musical Louis Braille s’est arrêté sur plusieurs points d’étapes. Après être passé à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) et dans les deux églises où Louis Braille était organiste… Le samedi 17 juin 2023, le circuit musical s’arrête chez lui… à Coupvray (à la maison) avec une programmation ludique et festive. « En général, on est plutôt sur la fête de la Saint-Jean. Là, il y avait une quantité d’évènements qu’on pouvait regrouper autour d’un même évènement : la fête de la musique à la façon Louis Braille. Je pense qu’en ce moment, on a tous besoin de musique, on a tous besoin de se détendre. » Entre l’apéro-concert par Open’Injazz, la randonnée-tandem et l’exposition autour de Louis Braille… De 10h à 22h, la journée s’annonce festive à la Ferme du Château, sous une note musical instructive. « L’univers de Louis Braille était peuplé par la musique. C’était un organiste très connu, très doué… Il a même fait quelques compositions en braille, il a fait les premières partitions en braille. » Vous avez envie d’en apprendre plus sur Louis Braille ? N’hésitez plus à pousser les portes de sa maison natale… Le Musée Louis Braille !
La première fête de la musique à l’ambition ludique. Parrainé par Hélène Jousse (artiste, sculptrice, écrivaine et réalisatrice) et Alexandre Lloveras (médaillé en tandem – en or aux Jeux Olympiques de Tokyo), la première édition s’annonce d’ors et déjà festive. « Il y a un circuit musical qui n’est pas à notre initiative. Il retrace le parcours de Louis Braille dans différentes églises et qui vient se finir sur la commune de Coupvray, dans notre église. A ce titre, il y aura un chant de Maria Doyle et Erik Orsenna (14h30-15h30) à l’Eglise Saint-Pierre. » Quel est le programme ? « On a l’arrivée d’une randonnée-tandem qui sera partie du Panthéon vers 8h du matin. On aura un temps protocolaire à 13h45, on aura le tour de chant de Maria Doyle et Erik Orsenna, on aura une animation autour du braille et de la peinture. Et puis, le soir à 20h30, on aura un grand concert de Lilian Renaud (gagnant The Voice Saison 1) à l’Atmosphère. » A 18h, il ne faudra pas manquer l’apéro-concert mené par Open’Injazz, orchestre de l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Dix-sept musiciens nous emporteront pour un voyage inoubliable.
La fête de la musique, une journée pour tous ? Dans une démarche pédagogique et familiale, la municipalité continue à se battre pour promouvoir (et faire connaître) l’histoire de Louis Braille. « A notre grand désarroi, Louis Braille n’est pas reconnu à sa juste valeur, même s’il repose au Panthéon. Mais oui, il retourne à ses sources… C’est un homme merveilleux quand on regarde son parcours de vie, on s’aperçoit qu’il avait plusieurs cordes à son arc. » Innovateur sur le volet musical, Louis Braille a ouvert les portes des sonorités aux personnes malvoyantes… Un fait assez méconnu ! « Je pense que la musique, c’est un moment qui réunit les gens (avec cécité ou non). On vit des émotions collectives avec la musique… C’est important de partager ! » souligne Thierry Cerri.
Alors, vous l’aurez compris… Le samedi 17 juin prochain, c’est une fête de la musique en hommage à Louis Braille qui nous attendra à Coupvray ! Apéro-concert, randonnée-tandem et animations autour du braille… De 10h à 22h, vous avez rendez-vous à la Ferme du Château pour une journée mémorable !