Le Ferté Jazz présente le Festival des 2 Rivières. Louis Bertignac, Véronique Sanson, Keziah Jones et Ben l’Oncle Soul… Les plus grands artistes de la scène musicale française se succèdent à l’Espace des 2 Rivières. Du 16 au 18 juin 2023, l’ambiance champêtre du festival Fertois retrouve ses plus belles tonalités. Little Mouse and the Hungry Cats, Ducky Smokton, Natalia M. King, Manu Lanvin & The Devil Blues invite Gérard Lanvin, 79RS Gang et Louis Bertignac… Cette deuxième journée est placée sous le signe du lâchez les guitares ! Après une prestation mémorable… Rencontre avec Rolan Ménégon, chanteur du groupe Ducky Smokton.
« Le public était nombreux, transgénérationnel, souriant et très sympathique ! »
Originaire de La Ferté-sous-Jouarre, le groupe Ducky Smokton a enflammé la scène de l’Ile-de-France. Lauréat du Réseau Spedidam, le groupe joue aux quatre coins de l’hexagone. Hier soir, c’est à l’Espace des 2 Rivières qu’ils ont retrouvé leur public. « Le Festival des 2 Rivières… Il commence à avoir sacrément la côte. Être programmé au Festival des 2 Rivières, c’est pas mal ! Dans la grande scène, il y a des grandes stars. Sur la scène de l’Ile-de-France qui n’est pas une petite scène (très bien équipée techniquement), c’était très bien ! En plus, il y a du monde ! » Le matin même, les locaux de l’étape se sont produits à l’Ehpad de La Ferté-sous-Jouarre. Un premier public ravi par l’arrivée des artistes. « C’était trop fun ! » Sous la scène gratuite de l’Ile-de-France, le groupe Ducky Smokton a joué devant des amis et des connaissances. Pour l’anecdote, la mère de Rolan Ménégon avait gardé (en temps que nourrice) certains des spectateurs.
Une prestation comme à la maison. Depuis plusieurs années, les compères sillonnent le territoire avec les titres décalés et réalistes. « Avec Ducky Smokton, on a une mission, c’est de ne pas se prendre au sérieux tout en abordant des sujets sérieux. Le dernier album qui s’appelle A la plage sur lequel, il y a quatre titres qui annonce le suivant où il y aura six ou sept titres. Des thématiques sociétales ! Les vacances, c’est assez fun… Moi, les départs en vacances, c’est toujours un drame : les parents s’enguelaient, la voiture tombait en panne. » Les aléas du quotidien ? Ils s’en amusent ! « C’est toujours une petite épice qui est venue se coincer dans la gorge. Un plat agréable qui nous irrite au début. Nos chansons abordent des travers humains, des travers amusants ou terribles. » La base de leur ligne artistique ? L’humour mêlé à une pointe de polémique ! « Notre groupe s’appelle Ducky Smokton, on aborde globalement les mêmes thématiques que les autres… Mais avec humour, dérision et une pointe d’acidité : ça pique ! » explique le chanteur.
Le maitre mot ? Une liberté musicale. Le style de Ducky Smokton ? Swing, jazz, boogie, pop, soul et funk… Rien ne résistes au groupe 100% fertois ! « On fait des chansons des îles, on fait des blues, on intègre des parties rapper. On est tout public ! C’est le nom de notre deuxième album ! » Quels sont leurs influences musicales ? « Quand j’étais petit, on écoutait Charles Trenet à la maison, j’ai des enregistrements de Marilyn Manson, j’ai tous les disques de Bobby McFerrin, je vais aux concerts de Bon Jovi comme aux concerts des plus célèbres ténors. Je suis transgenre ! » Une influence multiculturelle qui s’ajoute aux sensibilités musicales des musiciens.
Ducky Smokton, un melting-pot riche en auto-dérision !