Le Ferté Jazz présente le Festival des 2 Rivières. Louis Bertignac, Véronique Sanson, Keziah Jones et Ben l’Oncle Soul… Les plus grands artistes de la scène musicale française se succèderont à l’Espace des 2 Rivières. Du 16 au 18 juin 2023, l’ambiance champêtre du festival Fertois retrouve ses plus belles tonalités. Little Mouse and the Hungry Cats, Ducky Smokton, Natalia M. King, Manu Lanvin & The Devil Blues invite Gérard Lanvin, 79RS Gang et Louis Bertignac… Cette deuxième journée est placée sous le signe du lâchez les guitares ! A quelques minutes de sa montée sur scène… Rencontre avec Louis Bertignac.
Le King du rock français : Louis Bertignac. Après avoir débuté sous les couleurs du groupe Téléphone (jusqu’en 1986), Louis Bertignac a poursuivi son chemin en solo. Aujourd’hui, l’artiste emblématique de la scène musicale française revient avec un dernier album : Dans le film de ma vie. Ce soir, il est à l’affiche du festival de La Ferté-sous-Jouarre. « Que je joue devant 200 ou 50 000 personnes… C’est vraiment pareil ! Je joue de la guitare, je chante devant des gens, j’essaye de les rendre heureux. Et franchement, j’ai pas moins de trac qu’au Stade de France, j’ai souvent plus de trac devant 20 personnes que devant 150 000 personnes. » Qu’est-ce que ça fait d’être au Festival des 2 Rivières ? « C’est sympa qu’on m’est invité déjà ! J’aime bien, le chapiteau sonne bien. Je ne connais pas bien La Ferté-sous-Jouarre et ce festival… Mais par rapport à ce que j’ai vu, c’est très sympa ! Les gens sont très accueillants. » A 22h30, Louis Bertignac clôturera cette deuxième journée, sous la scène du chapiteau. Un moment immanquable pour les fans de Téléphone !
Le Festival des 2 Rivières, un festival en plein air. Aux côtés d’artistes comme Véronique Sanson ou Ben l’Oncle Soul, Louis Bertignac retrouve son public dans une ambiance champêtre. « On se retrouve dans la campagne, ça me plaît toujours. Je fais pas mal de festivals, cet été. Les festivals, c’est une ambiance différente des théâtres ou des zéniths… C’est une ambiance différente à chaque fois ! Hier, on a joué vers Toulouse au bord d’un lac… Ici, on est en pleine campagne ! Chaque festival a son ambiance… C’est comme si je partais en vacances ! » Entre la Marne et le petit Morin, Louis Bertignac et ses musiciens enchanteront les festivaliers.
« Il y a des gens qui vont écrire dans un journal ou sur les réseaux sociaux… Moi, je fais des morceaux ! »
Dans le film de ma vie, son dernier album. Inspiré par la société actuelle et les aléas du quotidien, Louis Bertignac nous livre un album plus intimiste, composé pendant la crise sanitaire. « C’est possible ! Dans les moments difficiles ou dans les moments où on se pose des questions, on a tendance à écrire des chansons. Quand on a quelque chose à dire, souvent, il y a quelque chose qui nous plaît pas… On a envie d’ouvrir sa gueule ! On a besoin de s’exprimer. » Depuis ces débuts, comment a évolué notre société ? « On a toujours des emmerdements, mais, c’est pas le même genre d’emmerdes. Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas fric, des gens qui rament et il y en a qui ont du pognon… C’est une constante. Depuis que je suis petit, rien à changé. » explique l’artiste.
Vous êtes un afficionado du titre Ne cracke pas (comme Fanny) ? Avec son dernier titre, Louis Bertignac pourrait bien mettre le feu à la scène du chapiteau… ce soir ! « Elle y sera ! Il y aura pas mal de morceaux du dernier. Il y aura des anciennes de Bertignac et de Téléphone ! » Pour profiter de la 12ème édition du Festival des 2 Rivières… Il est encore temps : réservez vos places ! Rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières !