1, 2, 3… Triez ! Depuis le mois de mai dernier, le service communication de La Ferté-sous-Jouarre a dévoilé sa toute dernière campagne de sensibilisation autour de la gestion des déchets. Qu’est-ce qu’un déchet ? C’est quoi une erreur de tri ? Qu’est-ce qu’une collecte ? Grâce à une série de questions-réponses, Daniel Durand, Président de Covaltri 77, s’est fixé un objectif : casser les codes et les idées reçues. 1, 2, 3… Triez !, une campagne de sensibilisation ludique et utile à toute la famille.
Comment les équipes ont-elles imaginé ce projet ? « Au cours de réunions publiques, je me suis rendu compte qu’il y avait une forte méconnaissance du domaine des déchets, je souhaitais qu’on trouve un moyen d’apporter des éléments de réponses aux habitants. A La Ferté-sous-Jouarre, nous avons la chance d’avoir le Conseil Municipal des Jeunes où je présidais la commission environnement. Ils ont eu l’idée de faire ‘Nettoyons la Nature’ et puis après, il y a eu le sujet des déchets. » Qu’est-ce qu’un déchet ? Qu’est-ce que le traitement ? Pourquoi on a trois poubelles par foyer ? Pourquoi les déchets vont-ils aussi loin ? A l’aide des jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes, Daniel Durand a répondu à une série de quinze questions avec un mantra : une question simple = une réponse simple.
La question fatidique : qu’est-ce qu’on va laisser à nos enfants ? « Il faut véritablement réduire notre production de déchets, ça veut dire qu’il faut consommer différemment pour moins jeter. Si nous continuons à produire autant de déchets, ça veut dire qu’il va falloir mettre la main au porte-monnaie parce que ça va coûter de plus en plus cher. Essayons d’en produire moins ! » Grâce à cette campagne de sensibilisation, le Président de Covaltri 77 nous informe sur les enjeux et les prochaines échéances à venir. « La première des échéances, c’est 2024 avec le tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires). C’est un enjeu très très fort ! » Particulièrement engagée sur le sujet, la municipalité poursuit sa lancée et tente de prendre de l’avance. « Il y a des obligations, il faut se préparer à les honorer. Après, vous avez la tarification incitative. Là aussi, ce sera une révolution. On va toucher directement le porte-monnaie. » Les déchets, un sujet qui devrait être en haut de l’affiche !
« Il faut voir le déchet comme une ressource, il peut avoir une seconde vie ! »
Comment les erreurs de tri impactent-elles notre quotidien ? « Les erreurs de tri, c’est un poste de dépenses très important. Je n’ai pas encore reçu le bilan pour 2022, mais, on s’attend entre 500 000 et 600 000 euros de pénalité pour le territoire de Covaltri. Si je n’avais pas cette dépense à honorer, on ne serait pas obligé de faire un appel de dons aussi important auprès des habitants. » En bref… Si tout le monde triait correctement ses déchets, nous payerons moins. Pour rappel, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est répartie à 50% sur la collecte et 50% sur le traitement des déchets.
Comment peut-on éviter les erreurs de tri ? Avec la montée en puissance des technologies, vous n’avez plus d’excuses ! Un doute ? Télécharger l’application Guide du Tri ! En scannant votre déchet, l’application vous indique immédiatement la marche à suivre. « Quand vous avez un doute, c’est le bac gris, ça coûtera toujours moins cher de mettre un déchet dans le bac gris. Si vous avez un doute et que vous n’avez pas l’application : mettez-le dans le bac gris ! Surtout, ne mettez pas quelque chose qui doit aller dans le bac gris dans le bac jaune… ça coûte trop cher ! » explique Daniel Durand.
Vous voulez en apprendre plus sur nos déchets ? Suivez la série de questions-réponses 1, 2, 3… Triez ! sur les réseaux sociaux de La Ferté-sous-Jouarre (Facebook, Instagram). Après avoir visionné les premiers épisodes… Nos déchets n’auront plus de secrets pour vous !