Le festival qui dépoussière le registre classique. Du jeudi 29 au dimanche 2 juillet 2023, la dernière création de Marne et Gondoire Agglomération revient pour une deuxième édition : Piano si, piano la. Vous êtes un amateur de Mozart, Chopin ou même Debussy ? Laissez-vous porter par les notes enchantées des artistes… des sonorités classiques aux tonalités plus modernes. Que ce soit au Parc Culturel de Rentilly (Bussy-Saint-Martin) ou à l’Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne, c’est une série de concerts riche en surprise qui attend aussi bien les experts que les amateurs. Le piano, un instrument majestueux qui défie les lois du temps.
Un festival autour du piano, une évidence ? Plébiscités pour leur créativité sans limites, les équipes de Marne et Gondoire Agglomération ont retroussé leurs manches pour confectionner : un festival atypique et fantastique. « L’histoire du piano en Marne et Gondoire, c’est une histoire assez ancienne. Il y avait un concours de piano qui avait lieu à Lagny-sur-Marne, les élus ont souhaité que ce projet autour du piano devienne intercommunal… ça a donné naissance à ce festival : Piano si, Piano la. » Cette année, le festival souffle sa deuxième bougie. « Il fait ses premiers pas, il est sur deux communes : au Parc Culturel de Rentilly et à l’Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne. Il y a eu des concerts à Thorigny-sur-Marne pour les enfants des écoles. Le côté itinérant, on souhaite vraiment le développer… Le piano est une contrainte pour l’itinérance. » Un obstacle qui ne devrait bientôt disparaître… Objectif ? Dépoussière la vision classique rattaché à cet instrument ancestral. « Effectivement, l’image du piano est parfois ‘snob’ ou la musique est réservée à certaines personnes… Alors que pas du tout ! C’est très rigolo sur un festival du rue de travailler aussi sur l’image d’un festival de piano parce que la musique est accessible à tous. C’est important de créer des formes inventives, ça nourrit la curiosité. Je souhaite à tout le monde d’entendre une sonate de Mozart pour piano, c’est magnifique ! » A Bussy-Saint-Martin ou à Lagny-sur-Marne, le piano entre finalement dans une nouvelle dimension avec ce festival. Un vent de fraîcheur qui fait du bien !
Quel est le programme ? Du jeudi 29 au dimanche 2 juillet 2023, les concerts se succèderont : en intérieur ou en extérieur. « Le festival s’ouvre avec une soirée création par les élèves du Conservatoire pour montrer qu’avec le piano, on peut inventer, créer et faire des choses surprenantes. Et en même temps… Que serait un festival de piano, sans Chopin ! On a le plaisir de retrouver une artiste, Akiko Ebi, qui était déjà là sur la précédente édition, on l’accueille sur la forme d’un concerto. Le concerto, c’est le piano qui dialogue avec un ensemble instrumental. » Quel est l’objectif final des élus communautaires ? « On essaye de faire découvrir la création et ce magnifique répertoire musical… C’est le samedi à 18h, au parc, ce concert en plein air qu’on a souhaité fabriquer comme un moment bucolique. Ce concert, c’est un piano-voix, tout un chemin dans des musiques différentes pour mettre en lumière : différents aspects du répertoire. » Entre les partitions de Mozart et Debussy… Les artistes nous emporteront dans un petit cocon idyllique.
« Il y a tellement de choses, tellement de choses ! »
Quelle est la grande nouveauté ? Toujours engagé pour l’accessibilité à tous, Marne et Gondoire Agglomération propose, cette année, un concert pour les jeunes enfants. A consommer sans modération ! « C’est un concert dédié au jeune public ! Le dimanche matin à 11h, c’est les petites oreilles du piano. Là, c’est du piano à quatre mains. Parfois, on peut multiplier les instruments autour du piano ou alors, on peut multiplier les instrumentistes sur le piano. » Accompagné par une comédienne, l’interprétation se veut vivante et mémorable pour un jeune public. Une sortie immanquable !
Alors vous l’aurez compris… Ce week-end, direction Marne et Gondoire ! Que ce soit au lever du jour ou au Clair de Lune… Profitez de la seconde édition d’un festival pas comme les autres : Piano si, piano la ! Les concerts sont gratuits et accessibles à tous.