Les Illustres, une exposition ludique qui dépoussière l’histoire. Henri Moissan, Jean Rose et Gabrielle d’Estrées… Dans le cadre champêtre du jardin des Trinitaires, les habitués découvrent une toute nouvelle exposition intitulée : les Illustres. En collaboration avec la ville de Meaux, l’artiste Renaud So.Z (Sauzedde) a réinterprété les plus grands personnages de l’histoire meldoise. Emmanuel Marbeau, Saint Fiacre et même François de Tessan… En tout, vingt-sept personnalités sont à l’honneur. Une belle balade à faire en bords de Marne… Partez avec nous : direction le jardin des Trinitaires !
Une collaboration entre la ville de Meaux et Renaud So.Z. Influencé par le street art, l’artiste est originaire de Meaux… Attaché à ses racines, Renaud So.Z a revalorisé notre patrimoine grâce à une quarantaine d’illustrations. Comment a-t-il procédé ? « J’ai lu les textes qu’on m’a fourni pour m’imprégner de l’histoire de chacun parce que je ne connaissais pas tout le monde. J’ai fait des découvertes assez chouette ! C’est vraiment agréable de se plonger dans l’histoire. » Grâce à des couleurs vives et franches, l’artiste a apporté une touche de jeunesse à nos livres d’histoire. « On m’a fourni de la documentation, ça pouvait être des images de tableaux ou des illustrations… Je me suis documenté moi-même sur internet pour trouver d’autres angles d’attaques. Je ne réfléchis pas trop quand je créé, j’aime me laisser porter par l’énergie du moment. » Une vision artistique qui réveille notre intérêt pour l’histoire ! C’est un coup de cœur !
« On fait un beau voyage dans l’histoire de France ! » Vous aimez la ville de Meaux ? Vous avez envie de la redécouvrir ? Pour intéresser les férus d’histoire, les familles et les jeunes étudiants, l’artiste a jonglé entre des couleurs vives et une vision artistique affirmée. Son objectif ? Eveiller notre intérêt pour l’histoire ! « Comme beaucoup d’artistes, je reste un grand enfant. Quand on est adolescent ou enfant, on n’arrive pas à s’intéresser à l’histoire… Peut-être parce que les images ne nous parlent pas ? J’ai voulu connecter ces mondes là. » Entre les différentes rubriques et les illustrations, les passants flânent entre les panneaux en redécouvrant leur patrimoine. « On a quelque chose d’assez fourni. Personnellement, je n’aime pas lire… Je fais parti de cette génération qui veut toujours aller trop vite. Là, je trouve que c’est bien fait ! Les textes sont synthétiques, on va en profondeur des choses. Ne négligeons pas les textes ! » Grâce à des clins d’œil historiques, l’artiste attire facilement notre regard. La force de l’exposition ? La touche inspirée par le street art qui modernise l’histoire !
Quelles personnalités ont marqué l’artiste ? En imaginant les illustrations, l’artiste qui s’est inspiré de leurs vies… a craqué sur quelques personnages : Etienne Mangin et La Fayette. « Je n’avais aucunes documentations graphiques. C’est l’histoire d’un protestant qui a été brûlé avec d’autres, à cause des guerres de religions. Une histoire assez prenante… Il a fallut que je me creuse la tête pour rendre ça : accessible à tous les publics. Je me suis éclaté à traiter ce sujet ! Il y en a d’autres aussi… Je pense à La Fayette qui a eu une vie assez fournie ! » Des illustres qui ont marqué l’histoire de la ville. Des noms de rues connus par les habitants, mais, méconnus dans les faits. A l’origine de l’exposition, un certain Jérôme Tisserand… passionné par le travail de Renaud So.Z ! « Vous faites un voyage dans le temps ! Un voyage sur un lieu qui est un écrin de la ville, le jardin des Trinitaires, avec une vue splendide sur notre patrimoine. Ici, vous avez l’écho de notre patrimoine, ça nous permet de comprendre les rues de la ville. En plus, vous avez une chronologie… On sort de cette balade avec la vue d’un artiste qui a réinterprété l’histoire. C’est incontournable ! » assure l’élu.
Les Illustres, une exposition immersive signée par l’artiste Renaud So.Z. Une petite balade champêtre et ludique qui réveille notre intérêt pour l’histoire. Disponible jusqu’en septembre prochain au jardin des Trinitaires de Meaux !