La Seine-et-Marne touchée par de multiples émeutes. Bussy-Saint-Georges, Meaux ou même Torcy… Aux quatre coins du territoire, les incidents se sont multipliés dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, suite à la mort de Nahel (Nanterre). Véhicules brûlés, commerces pillés et structures institutionnelles frappées… Ce vendredi, Jean-François Copé (Maire de Meaux) s’est rendu dans le quartier de Beauval, auprès des commerçants de La Verrière et Colbert. « Notre devoir est de protéger notre ville : Meaux n’est pas une ville comme les autres. » Un message passé auprès des riverains.
Comment les services de la ville se mobilisent-ils ? Pour accompagner les commerçants dans leurs démarches administratives et répondre à toutes leurs questions… L’Equipe de la Direction de l’Action Economique et du Service Meaux Commerces reste à l’écoute des meldois au 01 83 69 01 83 ou à servicecommerces@meaux.fr.
« La nuit du 29 au 30 juin a été marquée par des actes inacceptables que je condamne avec la plus grande fermeté.
Si la tentative de progression d’individus vers le commissariat a été stoppée grâce à l’intervention rapide et déterminée des forces de police, plusieurs feux de poubelles, trois véhicules incendiés et le pillage de plusieurs commerces sont à déplorer. Je tiens à témoigner de mon soutien envers les commerçants qui en ont été victimes et leur assurer que la ville sera présente à leurs côtés dans les démarches qu’ils entreprendront. Ces comportements irresponsables ne représentent en aucun cas les valeurs de notre ville et de ses habitants.
Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme des forces de l’ordre et des pompiers. Leur sang-froid et leur réactivité ont permis de protéger les biens et les personnes et de procéder d’ores et déjà à plusieurs interpellations. Je tiens également à saluer le travail des services de la ville qui sont à pied d’œuvre pour déblayer les dégâts. Ces événements sont les conséquences de trop nombreuses années où le laxisme et le manque de moyens humains dans les secteurs régaliens ont permis d’entretenir un sentiment d’impunité insupportable : il est temps d’y mettre un terme.
Ces individus étaient pour beaucoup d’entre eux mineurs. J’appelle les parents, les grands frères et les grandes sœurs au devoir de responsabilité qui s’impose face à des circonstances et à des comportements aussi dramatiques. Je leur demande de tout faire pour que ces événements ne se reproduisent plus et que chacun comprenne la gravité de ces actes. C’est un appel solennel que je lance à chacun et à chacune d’entre vous. Notre devoir est de protéger notre ville : Meaux n’est pas une ville comme les autres. » déclare Jean-François Copé dans un communiqué.