Liberté, égalité et fraternité. Chaque année, les habitants se réunissent pour célébrer la traditionnelle Fête Nationale. Objectif ? Se réunir entre amis ou en famille autour d’un hommage national. Suite aux évènements récents, La Ferté-sous-Jouarre instaure un couvre-feu à destination des mineurs non-accompagnés par un représentant légal. Une prise de décision rapide… pour garantir la sécurité des habitants du territoire.
Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre. Un couvre-feu est instauré pour les mineurs non-accompagnés d’un représentant légal majeur : les 13 et 15 juillet 2023 (de 22h à 6h) et le 14 juillet 2023 (de minuit à 6h). Contacté par téléphone, le maire a répondu à nos questions. Le feu d’artifice est-il maintenu ? « On a souhaité maintenir le feu d’artifice pour ne pas pénaliser les habitants du territoire (déjà assez pénalisés par les récents évènements), pour faire que la tradition puisse perdurer et avoir des étoiles dans les yeux. » Pourquoi faut-il absolument instauré un couvre-feu ? « On a besoin de sécuriser le territoire, de faciliter le travail des forces de l’ordre et de responsabiliser les parents. Ils doivent prendre conscience que leurs enfants prennent des risques pour eux-mêmes et les autres, ce n’est pas leur place (d’être dans la rue) après une certaine heure. » Le couvre-feu doit permettre de limiter au plus possible : les allées et venues des mineurs les rues.
« Ce couvre-feu n’empêche pas aux enfants de sortir avec leurs parents pour profiter du feu d’artifice. Il a pour but d’empêcher les mineurs d’être seuls dans la rue après une certaine heure. » Une décision qui fait écho aux récents évènements. Un seul objectif : protéger la ville et les personnes. « Un gros dispositif sera mis en place pour ces festivités, tout particulièrement pendant le feu d’artifice. » souligne Ugo Pezzetta.
Quel est le programme des festivités du vendredi 14 juillet ? A 11h, la traditionnelle cérémonie patriotique débutera, Place de l’Hôtel de Ville. Le temps de quelques minutes, un immense hommage sera rendu. Un instant symbolique… qui devrait être particulièrement fort. Qui dit fête nationale… dit également célébration ! A 18h30, le Comité des fêtes propose un barbecue festif, au Pâtis de Condé. De quoi patienter tranquillement… jusqu’au concert gratuit Mad Daddy – Rockabilly ! Les amateurs de rock garage sixties bien vintage y trouveront leur compte ! Une ambiance enflammée qui nous empotera jusqu’à 21h15 : la retraite aux flambeaux (Place de l’Hôtel de Ville). A 22h, les Fertois partiront dans un cortège lumineux, jusqu’aux bords de Marne. Et enfin… Le clou de la soirée : le feu d’artifice musical. Rendez-vous à 23h en bords de Marne !
Pour rappel, un couvre-feu est instauré pour les mineurs non-accompagnés d’un représentant légal majeur : les 13 et 15 juillet 2023 (de 22h à 6h) et le 14 juillet 2023 (de minuit à 6h).