La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement au paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Comment ? Grâce aux différents ateliers, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous enseigne quelques micro-bonnes pratiques.
Zoom sur l’observation de la mare pédagogique. Entièrement construite par l’équipe de la Maison de la Nature, la mare est un atout incontournable pour la biodiversité. « On a fait ça, le plus naturellement possible, on n’a pas mis de revêtement en-dessous. On a une éolienne qui pompe directement dans la nappe phréatique pour alimenter la mare. » Grâce à la plantation d’espèces végétales adaptées, les animaux s’y sont rapidement précipités. « Ce sont les petites bêtes qui viennent dans la mare, on a introduit personne… Au bout de quelques semaines, au bout de quelques mois, il y a eu pas mal de petits visiteurs. » A l’aide de notre petit bocal et d’une épuisette (à la mode d’Animal Crossing), nous sommes partis à la pêche aux informations. « Avec la petite épuisette, on a été cherché les petites bêtes. On a trouvé une dizaine d’espèces. On a attrapé des larves d’éphémères, on a attrapé des larves de demoiselles, on a aussi la notonecte (qui vole de mare en mare) et des escargots. » Plusieurs espèces volent de mare en mare (comme les escargots ou les larves de libellules), en s’accrochant aux pattes des oiseaux.
- Pour anecdote, la larve de libellule a un stade de vie aquatique… jusqu’à sa métamorphose en dehors de l’eau. A cet instant là, les larves quittent leur enveloppe naturelle, nommée exuvie. La mare pédagogique permet d’observer son évolution.
A quoi sert cette mare pédagogique ? Plébiscitée par les enfants, l’activité a un rôle plus éducatif qu’une simple observation. « C’est éveiller la curiosité et montrer qu’il y a quelque chose dans une mare, il y a de la vie dans la mare. C’est très important. On n’oublie souvent que quand il y a un bon équilibre dans la chaîne alimentaire de la mare, on a moins de larves de moustiques. Elles se font manger par les larves de demoiselles (ou de libellules). Il y a de la vie, il y a un équilibre. » Les curiosités de la mare sont à observer entre le printemps et l’été. Objectif ? Comprendre le monde qui nous entoure.
En quoi est-ce ludique ? Après avoir pêché les espèces, les enfants repartent à la Maison de la Nature avec une clef de détermination. « C’est ce que les naturalistes utilisent. Là, le but, c’est que les gens trouvent eux-mêmes ce qu’ils ont attrapé. » Combien de pattes possède l’insecte ? L’espèce vit-elle sur l’eau ou sous l’eau ? Très simplement, les visiteurs découvrent les animaux de la mare, en parfaite autonomie. « C’est une activité qui marche assez bien, les enfants reviennent. » Que ce soit pour observer les grenouilles ou les escargots… Les plus jeunes sont facilement émerveillés par cette mare aux multiples surprises.
La mare est-elle toujours accessible à la pêche ? Et bien, non ! Selon les périodes, Mathis informe les visiteurs des dangers. Dans cette mare… plusieurs espèces rares et protégées vivent ou se reproduisent. Il ne faut donc pas les déranger ! « On a des espèces qui se reproduisent autour de la Maison de la Nature et qui viennent dans le jardin pour boire dans l’eau de la mare. On peut observer des indices de renards. Il n’y a pas si longtemps que ça… On a observé une couleuvre à collier ! C’est un serpent, on en observe de moins en moins. » Quelles espèces surprenantes ont atterri dans la mare ? « Cette mare m’étonne ! Elle est aux abords d’une ville et d’une forêt (entre Bussy-Saint-Georges et Ferrières-en-Brie)… Cette année, on a eu la reproduction de tritons crêtés, c’est l’un des plus grands tritons de France. En Ile-de-France, il est assez rare. Le fait d’avoir de la reproduction à la mare, c’est encourageant pour les autres années. On a aussi, une petite station de demoiselle qui s’appelle ischnure naine, c’est rare en Ile-de-France. En Seine-et-Marne, il n’y a pas eu de données depuis trois ans. Hier, on en a vu une dizaine. » Dernièrement, c’est la Reinette verte qui est apparu dans l’objectif de Mathis.
La biodiversité retrouve ses droits, naturellement ? Et bien, oui ! Vous voulez l’aider à se développer ? Il suffit de creuser votre propre mare. « Tout le monde peut faire ça chez soi ! » Avec quelques végétaux adaptés, les espèces trouveront rapidement leur bonheur. « Vous allez avoir un beau concert au printemps avec les grenouilles. » Autre petit conseil ? Evitez de tondre régulièrement votre pelouse ! Quelques insectes pourraient s’y plaire…
Vous voulez un petit avant-goût ? Rendez-vous à la Maison de la Nature ! L’équipe de la Maison de la Nature vous accueille tous les mercredis et samedis, de 14h à 17h !