Cocorico ! Aux derniers Championnats de France, Meaux Gymnastique a brillé sur la scène internationale… avec plusieurs médailles. Coline Devillard a décroché l’or au saut, Marine Boyer est repartie avec deux médailles (une en or à la poutre et une en bronze au sol) et Astria Nelo décroche la seconde place du podium pour sa toute première finale aux barres. Tous les ans, le traditionnel Gala de Meaux Gymnastique rassemble toutes les disciplines du club… Un final en fanfare qui s’est clôturé avec quelques médailles.
La gymnastique, un fleuron du territoire. Plébiscitée sur la scène nationale, le monde entier a les yeux rivés sur Meaux Gymnastique. Depuis plus d’une quarantaine d’années, le club forme des gymnastes de haut niveau… pour les emmener sur le toit du monde. Dans le viseur : les Jeux Olympiques de Paris 2024… J-364 ! « Nous avons trois gymnastes dans les six premières, ça les qualifient pour la préparation olympique, sur les douze retenues… Trois gymnastes sont de Meaux Gymnastique. » 2022-2023, une saison mémorable. « Une année vraiment extraordinaire, troisième en Top 12 (Rouen). L’équipe de jeunes a été sacrée championne à Lyon. On a fait carton plein en équipe ! Six médailles en compétitions individuelles. » Une belle prouesse pour Meaux Gymnastique ! « Je suis content et fier, mais, c’est qu’un pas ! On a encore l’Accor Arena (Bercy), le 16 et 17 septembre… Derrière, il y a les Championnats du Monde à Anvers (3-8 octobre). Tout ça, ça va nous emmener tout naturellement vers les Jeux Olympiques. J’espère que Meaux sera fortement représenté. » Le rêve de Patrick Andréani ? Emmener (au moins) deux gymnastes sur la scène internationale.
Deux gymnastes issues de Meaux Gymnastique, un souhait atteignable ? Par rapport aux différents résultats de cette saison 2022-2023… Tout est possible ! Après les Jeux Olympiques de Rio et Tokyo… Marine Boyer pourrait tirer sa révérence : à la maison. « On en rêve… A Rio, elle a fait quatrième (devancée par Simone Biles) ! Elle sait qu’elle est passée tout tout près…. Elle n’avait que seize ans. Là, en pleine maturité, avec les exercices qu’elle a présenté à Paris-Bercy, à Bakou ou Tel Aviv… C’est médaillable ! On y croit ! » Depuis les années 2000, le club formateur emporte les gymnastes aux Jeux Olympiques. Particulièrement marqué par le parcours de Marine Boyer… Pour le club, décrocher une médaille à Paris serait mémorable. Même historique !
Quelle est la recette magique ? En mêlant le sport aux études, Meaux Gymnastique encadre parfaitement les gymnastes, avec bienveillance. Installations dernier cri (sauna, appareil de cryothérapie etc…) et suivi médical (avec un médecin de l’OMS)… Les licenciés sont dans un petit cocon. 100% accompagné par la municipalité, le club poursuit sa lancée. « Ils ont mis le gymnase Frank Leboeuf aux normes, ils nous ont laissé un gymnase, ça nous permet d’avoir 813 adhérents. Meaux Gymnastique, ce n’est pas que le très haut niveau, c’est aussi l’éducation, la motricité et la baby-gym. » Pour l’année prochaine, les inscriptions sont lancées. Que ce soit pour vous amuser ou pour vous lancer en compétition… Le club de Gymnastique accueille aussi bien les enfants que les adolescents. Un sport complet qui requiert exigence et régularité. Plus d’informations juste ici.
Cocorico ! « Pendant que nos 800 adhérents faisaient leur Gala… Astria Nelo, notre jeune junior, s’est emparé de deux médailles. Elle termine deuxième avec l’Equipe de France et troisième en individuel. » Dernièrement, Astria Nelo s’est qualifiée pour le festival olympique de la jeunesse.