L’Office Médical des Sports de Meaux (OMS), une structure reconnue par le gouvernement. Souvenez-vous… Le 9 septembre 2017, l’Office Médical des Sports de Meaux prenait officiellement ses quartiers à la Cité des Sports Tauziet. Une structure avant-gardiste… En 2020, le gouvernement reconnaît officiellement l’OMS comme Maison Sport et Santé. « C’est l’illustration d’une longue histoire qui aboutit à cette reconnaissance. » En quelques années, l’OMS est devenu un acteur majeur du territoire en participant au programme : Prescri’forme. Quésako ? En bref, ça permet au médecin traitant de prescrire une activité physique à son patient. En coulisses, le Docteur Christian Allard travaille activement à sa démocratisation.
Le sport et la santé, deux axes intimement liés ? Et si, une activité physique régulière pouvait guérir nos maux ? Après une petite balade champêtre ou après une séance intensive à la salle de sport… Qui n’a jamais ressenti ce regain d’énergie ? Pour soulager la douleur de personnes souffrantes, une activité physique peut renforcer la solidité des muscles et adoucir un moral abattu. Avec Prescri’forme, les médecins peuvent prescrire à leurs patients : une activité physique encadrée. « Jean-François Copé avait bien imaginé, il a toujours été visionnaire. » A l’Office Médical des Sports de Meaux, les patients sont accueillis par une équipe rodées : deux médecins sportifs, un interne en médecine sportive, une diététicienne et deux éducateurs spécialisés. Objectif ? Veiller au bien-être des patients.
Comment l’OMS est né ? Sous l’impulsion du Docteur Christian Allard, l’Office Médical des Sports de Meaux a rapidement ouvert à la Cité des Sports Tauziet (anciennement Stade Tauziet). « Il y avait un petit plateau médico-technique regroupant un médecin et une diététicienne. Il y avait ce noyau. Sur l’échiquier de l’hexagone, ce genre de structure était quasiment inexistant ailleurs. Cet embryon avait le mérite d’exister. Naturellement, je l’avais tout de suite repéré. » En ligne de mire, l’élu développer ce potentiel… et retrousse ses manches. « Il fallait créer une structure qui était capable d’accueillir dans de bonnes conditions : ce plateau médico-sportif. Il y a quelques années, j’ai eu l’idée de créer une maison médicale des sports et de la santé. Pour la faire vivre, il fallait une association : l’Office Médical des Sports. » A quoi sert cet espace ? « Il sert à faire de la médecine sportive : le haut niveau (athlètes) et les sportifs ponctuels. » En quelques années, l’attrait à une activité physique régulière (et pour tous) s’est propagé en France.
Comment la notion Prescri’forme est-elle arrivée à Meaux ? A l’échelle nationale, les institutions avaient un objectif : avoir une Maison Sport et Santé par département. La Seine-et-Marne en possède deux : Meaux et Fontainebleau (Nord et Sud). « Le temps passant, les instances (ARS – Agence Régional de Santé, Ministère de la Santé) ont pensé à développer cette notion. Compte tenu de notre antériorité, je ne vous étonnerai pas… On a été la première Maison Sports et Santé labellisée comme telle. » Quelques temps plus tard… Une nouvelle notion débarque en médecine sportive : Prescri’forme. « Là-dessus, est venu s’ajouter un élément nouveau. Le principe était de faire bénéficier d’une activité physique (voir sportive) à des personnes qui souffraient d’une maladie chronique (diabète, insuffisance respiratoire ou cardiaque). » Encadrés par des professionnels, les patients renforcent leur organisme (par rapport aux inactifs), avec une démarche naturelle. « Lorsque les gens restaient actifs, les choses se passaient beaucoup mieux pour eux. » Une étude financée par l’Agence Régionale de Santé prouve que le sport apporte du bien-être aux patients.
Prescri’forme, une action en développement. Comment peut-on l’expliquer ? « Prescri’forme, c’est une entité qui existe depuis plusieurs années. Curieusement, le développement de cette formule s’est faite progressivement. » En quoi ça consiste ? « Un médecin traitant, il a le loisir, s’il le pense utile, de prescrire à son patient : des séances d’activités programmées. Il faut que cette prescription soit expertisé pour vérifier que le type d’activité proposé soit approprié. » La prescription doit être validée par un médecin de l’OMS. L’activité est ensuite encadrée par des éducateurs dans une salle dédiée (lutte, badminton) en fonction de la pathologie. « On essaye d’élargir cette indication. » Avec ou sans pathologie, l’activité sportive à l’OMS est indiquée pour combattre ou empêcher une maladie.
- Dans le cadre de la relation entre un médecin et un patient, les riverains peuvent échanger avec leur praticien pour se faire prescrire une activité sportive. « Prescri’forme, c’est une idée historiquement géniale ! La montée en puissance des prescriptions est lente. » déplore Christian Allard.
- Printemps, été, automne ou hiver… A Meaux, le sport pour tous : ce n’est pas qu’un slogan ! Entre les marches de nuit, Meaux en pleine forme ou même Masters Sport et Santé (un programme destiné aux personnes âgées – 200 adhérents)… Les meldois ont accès à des opérations sportives et gratuites, toute l’année.
La prochaine étape ? Un institut médico-sportif en lien avec le GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien) ! Faudra-t-il attendre l’arrivée du nouvel hôpital ? « Non, non, j’aime avancer, je n’aime pas attendre ! » rassure l’élu.
L’Office Médical des Sports de Meaux est situé au 24 avenue du Président Roosevelt. Pour plus de renseignements, contactez le : 09 80 46 96 83. Le site internet de l’OMS en un clic !