« Nous voulons de la vie au théâtre et du théâtre à la vie. » – Jules Renard. Le ton est donné. Le mardi 27 juin 2023, la toute nouvelle programmation du Théâtre Luxembourg de Meaux a été dévoilée. Le maître mot ? Construire une saison culturelle vivante pour les habitants. Fraîchement arrivée à la tête du navire, Solène Honoré (anciennement directrice du Théâtre Gérard Philipe) a impulsé sa touche artistique : en multipliant les temps d’échanges entre le public et les artistes. Vous aimez la danse, le théâtre, le chant ou les spectacles en famille ? Cette année, les équipes misent sur une pluralité de l’offre… Mission séduction.
« La volonté, c’est d’occuper les espaces et faire en sorte que chaque personne devienne un ambassadeur ! »
Une nouvelle équipe pour construire une programmation qui entre dans une nouvelle dimension. A la tête, une nouvelle cheffe d’orchestre : Solène Honoré. Après plusieurs années au Théâtre Gérard Philipe de Meaux, Solène Honoré insuffle toute son expérience théâtrale au Théâtre Luxembourg de Meaux. Son objectif ? Rendre la programmation plus attractive. « C’est beaucoup d’échanges, des rencontres avec les compagnies, des échanges avec l’équipe du TLM et Anne Brument (directrice de l’action culturelle à Meaux). Je suis arrivée en janvier, il fallait faire vite pour proposer cette programmation. J’avais vraiment envie de maintenir cette programmation plurielle et éclectique, il y avait déjà ça, en faisant une répartition homogène sur l’ensemble de la saison. » Une dynamique claire : tous les mois, une discipline à l’affiche.
La saison culturelle : un nouveau look pour une nouvelle vie. A peine sortie, la brochure officielle de la programmation culturelle a séduit les Meldois. Une réalisation imaginée et construite par Jérôme Tisserand. Son objectif ? Simplifier et rassembler les sites culturels. « Je peux vous dire qu’on a passé énormément d’heures à penser et repenser cette programmation avec une équipe assez renouvelée. On a voulu faire en sorte de se réapproprier ces lieux : ce lieu vivant qu’est la culture. Dans cette brochure, pour la première fois, on va retrouver les lieux culturels : le Colisée, le Théâtre les Petits Bouffes, le salle de la Caravelle, la Cité épiscopale, le Théâtre Luxembourg, le Stade Tauziet. » En faisant le lien entre les différentes disciplines et les lieux culturels… La nouvelle équipe a insufflé un nouveau vent de fraicheur à cette saison. « Avec des jauges importantes : en intérieur (40 à 1000 places) et en extérieur (900 à 8000 places). » Au Colisée, l’humoriste Fary se produira devant plus de 1000 personnes (Meaux Rire de Rire). Au Stade Tauziet, le Festival Muzik’elles peut accueillir jusqu’à 8000 personnes.
« Pour moi, le théâtre… C’est se faire rencontrer les gens : le public, les artistes avec les spectateurs. »
Une programmation simplifiée pour séduire les spectateurs. Que vous aimez la danse, le théâtre ou même l’humour… Tous les mois, les équipes ont imaginé une représentation, rien que pour vous ! Le leitmotiv ? Rendre le théâtre plus accessible (moins élitiste) et vivant ! « Elle est beaucoup plus ouverte dans sa forme et sa proposition. Solène Honoré a souhaité faire en sorte que sur chaque mois : on ait la possibilité de proposer différents spectacles pour différents publics. Par exemple, si vous n’avez pas envie de voir un spectacle de danse… Si vous avez dans le mois, trois ou quatre spectacles autour de la danse, malheureusement, vous ne verrez pas le spectateur du mois. » Quels sont les temps forts de cette saison ? Cette année, la billetterie est d’ors et déjà ouverte (pour l’intégralité de la saison). « Cette programmation est marquée par trois temps forts : les Muzik’elles (en septembre, billetterie ouverte), le week-end blues devient le Festival Meaux Blues (en novembre, à découvrir en ligne) et le festival Meaux Rire de Rire (en janvier, à réserver dès maintenant). » Grande nouveauté : une carte abonnement a été simplifiée (la Carte Liberté est à 30 euros – pour les plus de 26 ans). Tous les spectacles sont désormais inclus dans l’abonnement (même Meaux Rire de Rire). Rendre le théâtre vivant… C’est aussi le rendre plus accessible !
- Les jeunes âgés entre 15 et 18 ans bénéficient du Pass Culture. Un tarif unique à 15 euros pour chaque spectacle.
- Abonnement TLM : En sélectionnant six spectacles sur la programmation, les spectateurs bénéficient d’une réduction de 30%.
La touche Solène Honoré ? La multiplication des bords plateau ! Rencontrer l’artiste ? Un instant privilégié ? Plus maintenant ! « On a la possibilité, après un spectacle, de rencontrer les artistes et retirer cette barrière (parfois, on parle d’une culture élitiste). » En parallèle, plusieurs actions culturelles en direction des scolaires ont été créées. « On a une offre beaucoup plus importante sur deux lieux différents : l’Espace Caravelle et le Théâtre Luxembourg. » Un binôme gagnant et complémentaire trouvé entre Olivier Dionisi (Espace Caravelle) et Solène Honoré.
« Dans la programmation, on a quarante-et-un spectacles dont neuf spectacles à Monthyon. » A l’affiche, il y en a pour tous les goûts ! Du théâtre classique aux pièces plus contemporaines, des comédies avec des grandes têtes d’affiches, de la danse contemporaine avec des grands chorégraphes, de la musique (actuelles et classiques) et des spectacles pour jeune public (maternelle, primaire, collège, lycée)… Toutes les générations seront séduits ! Autre nouveauté… Le Festival Meaux Rire de Rire s’empare de toutes les salles culturelles existantes ! « On aura notamment Christine Berrou qui sera sur la scène de Monthyon, Avril au TGP (Théâtre Gérard Philipe), Fary en tête d’affiche au Colisée, Manu Payet et Thaïs au Théâtre Luxembourg, la troupe du Jamel Comedy Club et Kevin Levy. » Une série de spectacles à ne pas manquer ! La billetterie est en ligne.
Victoria Abril (Drôle de genre), Caroline Marx (Girl Power), Julie de Bona et Bruno Salomone (Suite Royal) ou même Pascal Elbé (Sur la tête des enfants)… La saison 2023-2024 annonce d’ors et déjà quelques belles soirées. Entre les propositions classiques (incontournables) et cette touche de modernité nécessaire… Le Théâtre Luxembourg a trouvé ce juste équilibre. Quels sont les coups de cœurs de Solène Honoré ? « Monte-Cristo, j’aime beaucoup, j’ai vraiment envie que le public découvre cette adaptation d’Alexandre Dumas. La Leçon (Ionesco), le spectacle d’ouverture. Pour moi, c’est vraiment un spectacle hybride entre la danse contemporaine et le théâtre (chorégraphié par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault), une énergie au plateau incroyable. Les amateurs de théâtre et de danse vont s’y retrouver ! Après… Les Odyssées, un spectacle familial qui est incroyable ! Allegria (Kader Attou), une superbe proposition de breakdance. » Une programmation d’essai (presque issue d’un laboratoire) qui annonce une nouvelle ère pour le théâtre meldois.
« Mon coup de cœur ? Je vais vous le dire… C’est les équipes, c’est le travail qui a été fait ! Mon coup de cœur, c’est ceux qui font que ce théâtre puisse vivre. » Alors, vous l’aurez compris… Cette année, vous n’avez plus d’excuses : il faut absolument reprendre le chemin du théâtre ! Plus d’informations juste ici.