Montceaux-lès-Meaux, l’ouverture d’une boulangerie tant attendue. Entre le festival Emmenez-moi du Département de Seine-et-Marne et l’inauguration tant attendue de la boulangerie… Le samedi 24 juin 2023, la ville de Montceaux-lès-Meaux était en fête. Installée entre l’auberge et la mairie, la toute nouvelle boulangerie (avec épicerie et salon de thé) est annoncée comme : le futur lieu de rencontre des habitants. L’ouverture d’un commerce ? Une arrivée qui se célèbre en grande pompe !
Le village de caractère retrouve une boulangerie. Derrière le comptoir, la jeune Camille Pierson accueille les Monticellois avec un grand sourire. Sans boulangerie depuis 1970, les habitants attendaient son arrivée avec une immense impatience. « Nous avons lancé le projet en 2019. Nous avons acheté une maison attenante à la mairie, avec deux garages… Nous avons tout détruit. On a commencé le projet en 2020, malheureusement, il y a eu la crise sanitaire : interruption du chantier. » Trois ans plus tard… Le chantier financé à hauteur de 50% par la Région Ile-de-France est (enfin) dévoilé. Désormais, le village compte deux commerces à proximité de l’Hôtel de Ville. « C’est un commerce supplémentaire. La dernière boulangerie qui était en activité à Montceaux-lès-Meaux date de 1970, ça va faire plus de soixante ans. Il y a aussi le restaurant à côté de la mairie (l’Auberge du Vieux Pavé), ça nous fait deux commerces sur la commune. C’est intéressant pour un village de 652 habitants ! » souligne Michel Belin.
Comment la municipalité a-t-elle influencé l’installation de cette boulangerie ? A l’œuvre depuis 2019, l’équipe municipale a redoublé d’efforts pour proposer aux Monticellois : un nouveau commerce de qualité (avec une multitude de produits locaux). « Camille… C’est son premier commerce, c’est un rêve d’enfant d’avoir sa propre boulangerie. La boulangerie s’appelle ‘Aux délices de Nelly’ un clin d’œil à sa grand-mère. Elle lui avait promis qu’elle aurait une boulangerie un jour, c’est chose faite. » Véritable locomotive pour un village, une boulangerie est un espace central où les habitants se retrouvent jour après jour. « La municipalité a décidé d’accompagner Camille pendant six mois : en offrant la gratuité du fonds de commerce. » Un sacré coup de pouce qui devrait permettre à notre boulangerie de s’épanouir à Montceaux-lès-Meaux pour plusieurs années.
Les habitants, des acteurs du projet. Maintenant que cette boulangerie est officiellement installée… Il ne suffit plus de la regarder. Il faut consommer ! « J’invite tous les Monticellois à participer à la réussite du commerce, les communes voisines aussi. Il y a plus de 1900 voitures qui passent tous les jours à Montceaux, nous sommes l’axe Meaux-Coulommiers. Il n’y a aucun problème de stationnement à Montceaux et il est gratuit. » En consommant localement, c’est le tissu Monticellois qui en sortira gagnant. Quels sont les prochains défis à relever ? « On va remonter les finances communales, il n’y a pas de catastrophes mais avec la hause des matériaux, ça nous a coûté énormément d’argent. Comme c’est une entreprise locale, il a fallut qu’on les accompagne et qu’on les suive. L’interruption de mon élection a duré plus de sept mois… ça a été un coût supplémentaire. » conclu le maire.
Située entre l’Hôtel de Ville et l’Auberge du Vieux Pavé, la boulangerie de Camille Pierson a officiellement ouvert ses portes.