Entre le Jardin des Trinitaires et la Plage de Meaux… Meaux les Bains s’empare de deux sites emblématiques. Du samedi 8 juillet au dimanche 27 août 2023, Meaux les Bains fait son grand retour à Meaux pour une seconde édition exceptionnelle. Balades à poneys, parcours ninja, balançoires à l’ancienne et tournois sportifs (beach volley, beach foot, badminton, tennis ballon)… A tous les meldois et meldoises qui ne peuvent pas partir en vacances cet été, pas de panique, Meaux les Bains nous animera tout l’été. Installez-vous confortablement… On prend la direction de Meaux !
La belle nouvelle de cette édition ? Cette année, les enfants comme les plus grands pourront se prélasser en toute sécurité. « Cette année, c’est vraiment Meaux les Bains ! L’année dernière, nous avions malheureusement une mauvaise nouvelle… Quand nous avons créé cette nouvelle appellation, nous avons eu l’interdiction de la baignade. » Bonne nouvelle : la baignade est enfin autorisée ! « C’est un espace de baignade qui sera ouvert de 11h à 20h, tous les jours, avec une pataugeoire pour les petits. Mais aussi un espace avec des animations pour permettre à tous les meldois de venir et d’avoir différentes propositions avec des moniteurs qui seront présents, des animateurs avec des tournois sportifs de 14h à 20h, tous les jours. » Vous souhaitez manger en bords de Marne ? La traditionnelle guinguette, Chez Paulette, vous accueille dans son espace lounge et bar. « Cette année, nous avons un nouveauté : deux foodtrucks avec notamment un bar à salade. Un manège et Marin d’eau douce qui nous permettent d’aller sur la Marne, en allant un peu plus loin que la plage de Meaux. » Un programme assez riche qui nous emmènera jusqu’au 28 août prochain.
Du côté du Jardin des Trinitaires… La culture se mêle aux activités sportives. Jeux de société, balades à poneys, clubs d’échecs et théâtre de marionnettes… Les jeunes meldois pourront s’amuser entre amis ou en famille autour d’activités ludiques. « Les Trinitaires, ce seront des rendez-vous sur les samedis (réveil musculaire) et dimanches (cross training). L’après-midi à partir de 14h, différentes animations : stands de kermesse, balançoires à l’ancienne, balades à poneys, des cerfs-volants, du théâtre de marionnettes et des jeux de société. » Comme un air de vacances qui s’installera à Meaux ! La grande nouveauté de cette édition ? La soirée étoilée ! « A la fin de cette saison, nous vous proposons une soirée sous les étoiles, ça s’appelle La Nuit des Etoiles (le 26 août prochain). On propose à tout le monde à partir de 19h de venir avec un pique-nique géant, différents ateliers et des expositions sur l’astrologie, un drone immersif et un planétarium. Et forcément, à partir de 21h, on aura la possibilité avec des télescopes : d’observer les étoiles. Les étoiles, vous savez, c’est ce qui brille… Et ce qui brille, c’est Meaux ! » Vous avez envie de vous en prendre plein les yeux ? C’est une date à marquer dans l’agenda !
De la cour de la cité épiscopale au Musée de la Grande Guerre, tout en passant par le Jardin Bossuet ou la Plage de Meaux… En juillet, Meaux propose quatre séances de cinéma en plein air à 22h. Confortablement installé sur un transat, vous allez pouvoir profiter d’une sortie en famille ou entre amis. « C’est le rendez-vous à la plage de Meaux, le 15 juillet prochain, la suite du film que nous avons projeté l’année dernière : Tous en Scène 2. » Le vendredi 21 juillet prochain, c’est le film Tolkien qui sera diffusé au parc du Musée de la Grande Guerre. Quatre séances en plein air gratuites et ouvertes à tous !
La fête nationale, une date incontournable. Evènement plus traditionnel, la fête du 13 juillet débutera avec le Bal des sapeurs-pompiers à partir de 19h, au Centre d’incendie et de secours à Meaux. Au programme : bar à champagne, soirée DJ et restauration. Du côté du Jardin des Trinitaires, la soirée se clôturera en beauté. « Avec la traditionnelle revue des corps constitués (19h), une distribution des lampions (21h30) et après, nous avons une manifestation qui sera sur la Marne, une toute nouvelle création : un spectacle sur l’eau qui s’appelle Vogue de la compagnie Louxor avec roues géantes et des acrobates (22h15 – Jardin des Trinitaires). A 23h, le traditionnel feu d’artifice qui est toujours exceptionnel à Meaux. » Vous voulez en prendre plein les yeux ? Rendez-vous au Jardin des Trinitaires pour le feu d’artifice !
Vous n’avez pas les moyens de partir en vacances ? Pas de panique ! Cette année encore, Meaux les Bains nous accompagne, tout l’été. Une destination de rêve pour Jérôme Tisserand. « C’est leur donner un billet d’avion vers une très belle destination… Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une ville comme la nôtre, avec des équipes qui sans arrêt, je les vois travailler au quotidien à faire en sorte que ce programme soit riche. Quand on voit ce qui est proposé cet été… Même si on reste dans notre ville, honnêtement, on a de quoi se réjouir et passer du temps en famille ! » Un bel air de vacances qui souffle sur Meaux… avant de débuter une nouvelle rentrée !
Alors, vous l’aurez compris… Ce week-end, ne manquez pas le coup d’envoi officiel de Meaux les Bains ! Que ce soit au Jardin des Trinitaires ou à la Plage de Meaux… Les petits comme les plus grands pourront s’amuser dans une ambiance (presque) estivale !