Le Préfet de Seine-et-Marne prend des mesures de sécurité publique. Suite aux récentes violences urbaines (afin de prévenir les risques de troubles à l’ordre public), Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne mettra en place dès le jeudi 13 juillet 2023, un important dispositif de sécurité impliquant les forces de l’ordre et le service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne, particulièrement mobilisés sur leur mission de prévention.
Le Préfet engage tous les seine-et-marnais à faire preuve de responsabilité durant cette période de festivités et répondra avec fermeté à tous les actes de provocation, à toutes les atteintes à l’intégrité des forces de l’ordre et à tous les phénomènes de violence constatés sur la voie publique. « Les forces de sécurité intérieure et de secours sont pleinement mobilisées dans le département pour assurer la sécurité de tous, et le maintien de l’ordre public pour que notre fête nationale reste un moment de réjouissance et de concorde. » indique la préfecture.
Afin de sécuriser les célébrations programmées à partir de ce soir, le Préfet de Seine-et-Marne a décidé de prolonger l’interdiction de l’utilisation et du transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, du port et du transport sans motif légitime d’armes à feu, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination et de la vente au détail de carburant, produits acides, chimiques ou explosifs, jusqu’au lundi 17 juillet 2023 à 8h00.
- Dans le cadre du défilé du 14 juillet à Paris, des avions et des hélicoptères circuleront dans l’espace aérien seine-et-marnais. Il s’agit de vols prévus, il n’est pas nécessaire d’encombrer les lignes téléphoniques des Services de la Navigation Aérienne.
Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre. Un couvre-feu est instauré pour les mineurs non-accompagnés d’un représentant légal majeur : les 13 et 15 juillet 2023 (de 22h à 6h) et le 14 juillet 2023 (de minuit à 6h).