Communiqué de presse de la Préfecture de Seine-et-Marne. Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023, des épisodes de violences urbaines ont de nouveau été relevés dans le département de Seine-et-Marne. A l’instar de la nuit précédente, des dégâts matériels (incendie de bâtiments et de véhicules) ont été recensés dans plusieurs communes. Deux communes ont subi des dégâts significatifs : Le Mée-sur-Seine et Lognes.
Une baisse importante d’intensité et du nombre des violences a toutefois été constatée, ainsi qu’une absence de simultanéité des faits. 4 individus ont été interpellés. 2 véhicules de police ont été légèrement dégradés. La nuit dernière : 550 sapeurs-pompiers, 220 gendarmes et 25 réservistes, 3 équipes cynophiles de la gendarmerie et 246 policiers étaient sur le terrain, toute la nuit pour garantir la sécurité des riverains et des institutions.
- Une nuit bouleversante à Lognes. Les images. Entre la nuit du 1 au 2 juillet 2023, le centre Simone Signoret a fait l’objet d’un incendie criminel à l’aide d’une voiture bélier qui a pris feu. « Les Services municipaux sont d’ores et déjà présents pour procéder aux interventions nécessaires et à la sécurisation des lieux. » Une enquête est en cours, un dépôt de plainte est déposé. « Monsieur Le Maire et son équipe municipale condamnent fermement ces agissements qui saccagent les biens communs. Cet espace est un lieu de partage, d’animation pour tous les lognots et lognotes. Il est destiné à devenir un Tiers lieu. Des travaux avaient d’ailleurs déjà commencé par la rénovation de la toiture avec des dépenses engagées à hauteur de 300 000 €. » réagit la ville dans un communiqué.
- Le Mée-sur-Seine, régulièrement touchée. Souvenez-vous… Les images ont fait le tour du département : le centre commercial Croix-Blanche a été complètement détruit, sous les flammes, entre la nuit du jeudi à vendredi. Dégradations au poste de la police municipale, feu maîtrisé à la Médiathèque et commerces touchés… Plusieurs structures sont parties en fumées. « Les commerçants ont perdu leurs échoppes, leurs stocks, le fruit de leur travail. Les habitants ont perdu cette activité économique incontournable, ce lieu de rencontres vieux de cinquante ans. Nous condamnons ces violences que rien n’explique et qui ne mèneront à rien. » Agents mobilisés, familles évacuées… Un élan de solidarité s’est engagé pour accompagner toutes les victimes, le gymnase Benjamin Bernard accueille les familles délogées. A ce jour, le poste de police reste inaccessible et la Médiathèque La Méridienne est fermée pour une durée indéterminée. Cette nuit, la commune a été victime de nouvelles violences urbaines.
Attaque à la voiture-bélier au domicile de Vincent Jeanbrun maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne, dans l’Ile-de-France). Vive émotion des élus en Seine-et-Marne. A la suite de l’appel de l’Association des Maires de France (AMF), plusieurs rassemblements seront organisés dans tout le département à 12h, devant l’Hôtel de Ville, sous un signe d’apaisement et de soutien total à Vincent Jeanbrun et sa famille. Chelles, Coupvray, Meaux, Lizy-sur-Ourcq, Noisiel ou même Guermantes… Plusieurs communes répondent à l’appel !
- « Chaque nouvelle nuit est une nouvelle limite franchie dans la violence et dans l’insupportable. N’attendons pas un nouveau drame pour écouter les élus de terrain. » écrit Jean-François Copé, Maire de Meaux, dans un communiqué.
- « Soutien total à tous les maires de France, tous les agents du service public qui œuvrent chaque jour pour les citoyens. Le vrai sens de la république ne passera que par les maires. Alors à tous ceux qui veulent que cette belle république s’efface ou se confonde dans l’ignominie l’horreur et le crime, sachez que je serai toujours présent devant vous pour que cette France soit belle et grande. Je suis fier d’être maire, d’être en première ligne pour combattre la lâcheté de certains. » réagit Christian Robache, Maire de Montévrain.
- « Depuis quelques jours, de nombreuses communes sont victimes de violences qui touchent les écoles, les bibliothèques, les commissariats, les lieux culturels ou encore les Hôtels de Ville. Hier un nouveau cap a été franchi. Vincent Jeanbrun, Maire de L’Haÿ-Les-Roses, et sa famille ont été victimes d’une attaque d’une extrême gravité. Une attaque qui aurait pu coûter la vie de plusieurs personnes. Ainsi, j’ai décidé de répondre à l’appel national lancé par l’Association des Maires de France et je tiendrai demain à 12h (comme les autres villes), devant l’Hôtel de Ville, un rassemblement pour l’ordre républicain. » annonce Brice Rabaste, Maire de Chelles.
- « Depuis quelques jours, en plus des émeutes et attaques scandaleuses envers les forces de l’ordre, les pompiers, le mobilier urbain, les services publics et les commerces, on assiste à des attaques préméditées et même des tentatives de meurtres contre des Maires et des élus qui sont d’une d’une violence et d’une ignominie rare. En tout, ce sont des dizaines de maires et 147 Mairies qui ont été la cible directe de émeutiers, non pas pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont : des représentants de la République. C’est absolument inqualifiable et intolérable. Avec Pierre Cuypers et Claudine Thomas, nous leur apportons tout notre soutien face à cette haine aveugle. » déclare Anne Chain-Larché, Sénatrice de Seine-et-Marne.
Rappel. En Seine-et-Marne, quelques villes ont instauré un couvre-feu. A La Ferté-sous-Jouarre, le couvre-feu est appliqué jusqu’au lundi 3 juillet prochain, de 22h à 6h.