Communiqué de presse de la Préfecture de Seine-et-Marne. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023, des épisodes de violences urbaines ont de nouveau été relevés dans le département. A l’instar de la nuit précédente, des dégâts matériels (incendie de bâtiments, de commerces, de véhicules, pillages de commerces) ont été recensés dans plusieurs communes. Trois villes ont été particulièrement touchées : Dammarie-les-Lys, Champs-sur-Marne et Torcy.
Une baisse notable d’intensité et du nombre des violences a été constatée, ainsi qu’une absence de simultanéité des faits. On dénombre 1 blessé léger parmi les forces de l’ordre. 1 véhicule de secours, 1 véhicule de police et 4 véhicules de gendarmerie ont été dégradés. 26 individus ont été interpellés. Un centre de commandement opérationnel a été activé en préfecture à 21 heures, afin de suivre et de coordonner l’intervention des forces de l’ordre et de secours.
La nuit dernière : 558 sapeurs-pompiers, 360 gendarmes et 15 réservistes opérationnels, 2 pilotes drones, 1 escadron de gendarmerie mobile, 4 équipes cynophiles de la gendarmerie, 256 policiers, 1 renfort CRS et 1 renfort GIGN étaient sur le terrain, toute la nuit pour garantir la sécurité des riverains et des institutions.
En Seine-et-Marne, quelques villes ont instauré un couvre-feu. A La Ferté-sous-Jouarre, le couvre-feu est appliqué jusqu’au lundi 3 juillet prochain, de 22h à 6h.