20 000 lieues sous les arbres, une exposition en hommage à Jules Verne. Une mer à Villenoy… et pourquoi pas ? « Tout ce que vous pouvez imaginer, vous pouvez le rendre réel. » disait Jules Verne. Jusqu’au samedi 26 août 2023, la Maison des Artistes propose sa toute première exposition immersive intitulée : 20 000 lieues sous les arbres. Imaginée par Léa Bertin-Hugault, l’exposition nous pousse à développer notre imagination, avec une installation ludique et immersive. Partons en mer !
Souvenez-vous… Il y quelques temps, la Maison des Artistes de Villenoy dévoilait ses premières ambitions avec une Micro-Folie d’ampleur, la seule et unique du Pays de Meaux. Quel était le projet ? « C’est un projet qu’on avait dans notre programme, c’est-à-dire mettre en place une bâtisse dans laquelle on puisse rassembler tous les éléments liés à la culture, afin d’apporter une culture pour tous. » Dans les mois prochains, la Maison de Artistes pourrait accueillir quelques premiers talents. Le vendredi 30 juin dernier, la toute première exposition de l’établissement a été inaugurée, en présence de l’artiste, dans le parc de la Maison des Artistes. « C’est la première exposition qu’on a la chance d’avoir dans le parc, la première d’une longue série avec des appels à projets et des ateliers. » assure le maire, Emmanuel Hude.
Une dynamique culturelle à Villenoy, un pari audacieux ? Particulièrement séduits par ces premières esquisses, les Villenoyens se sont déplacés en nombre pour cette première exposition. « Dans les grandes lignes de notre programme politique, c’était vraiment d’apporter la culture pour tous, sans forcément se déplacer à Paris. En plus de sauvegarder un édifice (laissé à l’abandon), il nous paraissait important de garder la mémoire des vieilles bâtisses du XIXème siècle. » Un siècle qui a inspiré toute cette première année culturelle 2023. « Cette année, il y avait un thème donné à tous les services, ce thème était : d’un empire à l’autre (XIXème siècle). Ici, le thème qui est sorti, c’est 20 000 lieues sous les arbres, en référence à Jules Verne. » Jusqu’au 26 août prochain, c’est un immense clin d’œil à l’essor de la photographie du XIXème siècle qui est donné dans le parc de la Maison des Artistes de Villenoy.
Léa Bertin-Hugault, la toute première artiste exposée. Quand peut-on découvrir cette exposition ? Rendez-vous à la Maison des Artistes : les mercredis et samedis de 10h à 18h et les vendredis de 14h à 18h. A quoi peut-on s’attendre ? « J’ai travaillé sur le thème. J’ai crée une mer, là, on est à l’intérieur… Il y a des vagues autour de nous. Du coup, j’ai posé des cadres pour qu’on soit dans cette immersion dans la mer. L’idée était aussi de traiter la photographie dans l’univers de Jules Verne. A travers les cadres, on se pose des questions de photographes… ça pose un point de vue différent sur notre environnement. Chacun devient créateur d’une image. » A l’aide d’un polaroïd, les visiteurs deviennent acteurs de l’exposition, en laissant leur photo au mur. « Il y a une partie ludique, ça s’adresse à tout le monde, il y a des cadres de différentes tailles. Il y a une autre partie où on peut passer à travers un cadre, à travers une image. » Notre conseil ? Prenez le temps de passer par ses cadres ou dans les fameuses vagues pour vous imprégner de cette exposition.
Le point de vue de l’artiste. Une Maison des Artistes à Villenoy, une bonne idée ? « Quand j’ai vu qu’il y avait une Maison des Artistes qui s’ouvrait à Villenoy… Je me suis dit que c’était chouette qu’une ville comme ça, ouvre un lieu dédiée à l’art et à la culture. J’ai trouvé ça super ! J’étais très contente de participer à cette aventure. » La toute première artiste exposée… La première d’une longue série. L’art pour tous, une ambition municipale !
20 000 lieues sous les arbres, une exposition à découvrir jusqu’au samedi 26 août prochain. Rendez-vous à la Maison des Artistes : les mercredis et samedis de 10h à 18h et les vendredis de 14h à 18h.