La rue Vacheresse, une revalorisation attendue. A quelques pas de la Place de la Fontaine, la rue Vacheresse retrouve une seconde vie. Du lundi 13 février au jeudi 22 juin 2023, les travaux ont apporté un véritable coup de jeune à l’une des plus anciennes rues de la ville. Objectif ? Fluidifier le trafic pour les piétons avec des trottoirs élargis. La rue Vacheresse, un axe stratégique qui relit le quartier Saint-Jean au cœur de ville.
Complètement réaménagée, la rue Vacheresse a nécessité quelques mois d’études. Pourquoi ? « C’est une vieille ville (compliquée) avec des trous partout dans les sous-sols (et des conduits)… Il fallait étudier un tracé qui puisse satisfaire : la circulation automobile, du vélo, de la trottinette et surtout l’élargissement des trottoirs (pour les piétons). » Une rue ancienne qui semblait être usée par le temps. « Elle était cabossée avec des petits trottoirs vraiment pas larges qui ne permettaient pas de circuler réellement en poussette, les personnes âgées avec des difficultés. Une rue qui autorise à marcher à pied, au milieu de la chaussée… C’est une zone qui est réservée avec une priorité aux piétons, aux vélos et seulement ensuite, aux voitures. » Grâce aux nouveaux trottoirs, un vent de liberté souffle sur les piétons qui s’autorisent des balades à mobilité douce. « On n’a pas rajouté de places de parking, on en a supprimé. On a gardé des places de parking pour les personnes handicapées, on en a remis sur un côté de la rue. L’idée, ce n’est pas de faire une rue totalement piétonne mais une rue mixte qui soit apaisée, en terme de circulation. » Par ailleurs, le choix des matériaux a été pensé pour les riverains. L’utilisation du granite permettra de circuler en toute sécurité, même en temps de pluie.
La voirie, un investissement colossal. Au quotidien, les services municipaux surveillent l’état des chemins et des promenades en permanence. Une démarche qui participe à l’attractivité de la ville. « Nous avons pris le temps de la réflexion et de la fabrication (construction de la route). A ce stade, la rue Vacheresse est à peu près terminée… La partie végétalisée ne sera plantée qu’en octobre-novembre, des réserves ont été prévues. La place devant la Maison des Associations va être aménagée pour pouvoir recevoir des piétons, on va mettre des bancs et de la végétalisation. » Pourquoi faut-il nécessairement planter des arbres ? « L’idée, c’est de faire diminuer la température de la ville… Historiquement, la ville est très minérale. Aujourd’hui ? Ces temps derniers, la température n’est pas trop élevée, on n’a pas vraiment de canicule ici à Lagny. On sait qu’on peut faire baisser de quelques degrés en végétalisant sur les trottoirs ou devant la Maison des Associations. » En parallèle, la municipalité lance : Lagny vous offre un arbre pour accompagner les riverains. « Quand on regarde la vue satellite de Lagny, c’est une ville où il y a pas mal d’espaces verts, évidemment, pas en cœur de ville. Il y a des gros points d’espaces verts : le Parc Saint-Jean, le Parc des Sports et les bords de Marne. Mais, on voit qu’il y a la possibilité de planter des arbres sur l’espace public et chez les gens. C’est pour ça qu’on a mis en place, ce programme : 20 000 arbres. » En simultané, des opérations sont lancées sur l’espace public et le domaine privé.
La rue Vacheresse pourra-t-elle évaluer ? En fonction des besoins, les équipes se laissent un temps de réflexion pour observer son nouveau fonctionnement. Quelques ajustements peuvent être étudiés. « On pourrait envisager de la laisser à un moment, en mode piéton, à partir du poissonnier (à partir de la rue des Lions) pour permettre une circulation encore plus apaisée sur la place du Marché au Blé. Aujourd’hui, ce n’est pas la décision. C’est en réflexion. » L’urbanisme, un axe primordial pour garantir l’attractivité de Lagny ? Et bien, oui ! « Il y a un urbanisme très particulier (moyenâgeux), il nous faut absolument travailler en permanence à améliorer, plus qu’entretenir. » La richesse de Lagny ? Ses espaces intergénérationnels ! « Ce qui fait la vie à Lagny, c’est les gens qui y viennent. Les gens doivent trouver les cheminements agréables, pratiques et pouvoir stationner leur voiture à l’écart. » Comme un air de Paris à la campagne… qui séduit les habitants et les seine-et-marnais ! Un air de vacances : 365 jours par an.
Pour rappel, plusieurs arbres seront plantés sur la rue Vacheresse en octobre ou novembre 2023. Le budget pour la rue Vacheresse est estimé à 900 000 euros HT. L’enveloppe comprend l’installation des futurs arbres.
- L’enrobé de la rue, très foncé aujourd’hui, prendra une teinte plus rosé au début du mois de septembre prochain.