La Vallée de la Brosse, l’atout charme de Marne et Gondoire. En plein cœur de la Vallée de la Brosse, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous fait découvrir quelques coins bucoliques. De l’Etang de la Broce à l’Etang de la Loy, c’est une belle petite balade qui nous guide jusqu’aux quatre coins de la Vallée.
38 hectares de prairies, 11km de sentiers piétons et 4km de sentiers équestres… La Vallée de la Brosse, c’est avant tout : l’épanouissement le plus total de notre biodiversité.
Réhabilité en 2004, la Vallée de la Brosse offre une vue splendide sur les villages de Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges. Pour restaurer ce milieu écologique sensible, la Communauté d’Agglomération a réalisé plusieurs travaux d’aménagements, pendant deux ans. « Le projet était d’ouvrir la Vallée au public en aménageant des endroits qui permettent d’accueillir la biodiversité : remettre des haies, créer des prairies, tout en permettant aux randonneurs et au cyclistes de profiter de la Vallée. » Un pari réussi !
« Il y a pas mal d’écosystèmes différents dans cette Vallée. »
Le temps d’une après-midi… Marne et Gondoire Tourisme nous a guidé sur quelques circuits bucoliques. Armé d’une paire de jumelles, la nature se révèle sous son plus beau jour. « Pour les passionnés ou les enfants, les oiseaux, autour de l’Etang de la Loy, ils ont l’habitude de voir du monde, ils sont moins farouches. On peut les voir, quand même, d’assez près. » Pour anecdote, l’Etang de la Loy date du Moyen-Âge, il a été creusé par les moines. L’Etang de la Broce est un bassin de rétention pour réguler les eaux pluviales. Que ce soit au Nord ou au Sud de la Vallée, vous aurez toujours l’occasion d’observer de belles espèces.
En famille ou entre amis… Découvrez cette Vallée à votre rythme ! En vous baladant, prenez le temps de prendre un grand bol d’air frais et posez-vous près d’un ruisseau ou du lac pour pique-niquer avec vos proches. « Il y a pas mal de randonnées qu’on peut faire dans la Vallée. En famille, il y a des endroits assez ombragés, il y a des prairies, on peut faire des pique-niques et on peut même s’approcher de l’eau. » Pour les plus joueurs d’entre vous, n’hésitez pas à jouer au disc golf ! Un parcours de 9 trous est balisé dans la Vallée.
« C’est assez bucolique, c’est ce qui est sympa, on a plusieurs types de paysages. On a les champs, les zones de vergers, les ruisseaux… Si vous aimez la nature, c’est vraiment très sympa ! » On a testé pour vous… Le dépaysement est garanti !