Meaux, des équipements sportifs aux quatre coins de la ville. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (Paris), les communes se mettent progressivement aux couleurs des jeux. Comment ? En investissant massivement sur les équipements sportifs. Après avoir inauguré les Hauts-de-Chantereine et la rue René Bazin (à proximité du Stade du Respect), c’est au Parc Chenonceau que l’équipe municipale s’est réunie pour dévoiler : les nouveaux équipements sportifs, la fontaine réhabilitée et l’aire de jeux rénovée. Une soirée placée sous le signe de la fête !
A peine actionnée… Les enfants se sont immédiatement rués sur la fontaine pour jouer. Une réhabilitation particulièrement attendue par les riverains. « Elle était très ancienne cette fontaine…. Pour les enfants et les parents qui vivent dans les quartiers à proximité du Parc Chenonceau, c’est vraiment quelque chose qui manquait. On est très heureux de la remettre en route ! » Quels travaux ont été réalisés ? La fontaine répond désormais aux normes en vigueur. La structure originale a été conservée, elle est équipée de 8 caissons de stockage d’eau, 4 brumisateurs, 10 jets d’eau et un éclairage LED en inox. Pour respecter les normes sanitaires : un système de stérilisation, de purge du réseau, filtration et lampe UV a été intégré au dispositif. L’eau peut jaillir de la fontaine grâce à une sonde de température et une plage horaire. Ces réglages permettent de réaliser une économie annuelle d’eau estimée à 30 % par rapport à une fontaine classique. Un équipement flambant neuf qui fait déjà le bonheur des Meldois !
- Très attendue… Quand est-il de la fontaine du jardin Bossuet ? Actuellement, la fontaine est en état de marche. Les travaux de réfection du bassin ont été réalisés (amélioration du système de filtration, la qualité d’eau et la sécurité). Elle présente désormais un problème au niveau de la tuyauterie. Les travaux sont attendus avant la fin de l’année 2023. Les équipes débuteront les analyses après le départ de l’exposition : le Jardin des Chimères. En 2024, les habitants retrouveront une fontaine en fonctionnement !
Une dynamique sportive ‘qui pétille’. En fonction des besoins des différents quartiers, plusieurs équipements sportifs sont aménagés ou rénovés. Une attente des habitants ? « C’est des choses que les gens avaient envie. Ils voulaient que ce quartier reprenne vie et que tout le monde puisse se réunir dans un endroit convivial. On essaye d’aménager tous les quartiers en même temps pour que tout le monde profite des nouvelles structures, au fur et à mesure. » Grâce aux différentes réunions publiques et aux permanences de quartier (plus particulièrement celles de Charles Cros), l’équipe municipale a affiné son projet pour répondre aux besoins des riverains.
Meaux, ville étape du passage de la flamme olympique. Le samedi 20 juillet 2024, une date à marquer dans nos agendas. Comme sur tous les différents équipements sportifs de la ville, une plaque rappelant le passage de la flamme olympique a été installée. Une manière d’inclure tous les habitants dans cette grande fête : les Jeux Olympiques. « Chenonceau, c’est un point de vie. C’est vraiment le lieu central de tous ces quartiers de Beauval (et cette entrée). » Et pour se mettre dans l’ambiance, quelques agrès ont été installés, aux différentes entrées du parc. « On peut retrouver de quoi faire des barres parallèles, des abdos et du vélo. On a remis l’aire de jeu en état avec des jeux en hauteur pour que les enfants puissent y accéder (tous les âges). » Des structures d’ors et déjà prises d’assaut par les enfants et leurs parents. « Avec tous mes amis élus du Conseil Municipal, on a bien travaillé. Vraiment, c’est de la fierté de retrouver ce lieu vivant. Aujourd’hui, la météo est vraiment clémente, elle nous permet de voir cette fontaine en action, ça fait vraiment plaisir de voir ces enfants qui se sont rués vers cette fontaine… Elle va vraiment animer ce quartier où il fait bon vivre ! » Vous aimeriez d’autres installations sur ce beau Parc Chenonceau ? N’hésitez pas à échanger avec les élus, lors des permanences de quartier.
Pour rappel, le Parc Chenonceau accueille plusieurs installations : des agrès de sport, un terrain de street-workout, une aire de jeux rénovée et une fontaine réhabilitée.
- Les installations aménagées entre 2022-2023 : Grosse Pierre (installation d’un terrain synthétique au city stade existant), Boulodrome (installation d’un terrain synthétique au city stade existant), Bieth (installation d’un terrain synthétique au city stade existant) et Hauts-de-Chantereine (installation d’un city stade, un terrain de pétanque et une station fitness).
- Les équipements attendus pour 2024 : Val Fleuri (une station de Fitness), Les Trinitaires (une station de Fitness) et Avenue de la Marne (une station de Fitness).