La promenade régionale de la Dhuis, une randonnée qui relit la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. A l’origine, l’Aqueduc de la Dhuis a été construit entre 1863 et 1865 pour alimenter Paris en eau potable. Depuis l’Aisne, il parcourt plus de 130 kilomètres sous terre. Aujourd’hui, l’Aqueduc de la Dhuis sert à fournir en eau potable : les communes du Val d’Europe et plus particulièrement le Parc Disneyland. Une randonnée balisée qui rejoint le Nord et le Sud de Marne et Gondoire. Depuis l’écluse de Chalifert, les randonneurs partent pour une balade champêtre pour arriver jusqu’à Carnetin, village de caractère. Chapeau sur la tête et chaussures de randonnées aux pieds… Partez à l’aventure !
De Chalifert à Carnetin… Une dizaine de kilomètres. Vous avez envie de partir pour une randonnée dépaysante ? Suivez-nous ! Avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme, nous avons redécouvert notre territoire. « Ce matin, on a fait une petite randonnée, une dizaine de kilomètres. Nous sommes partis de l’écluse de Chalifert, nous avons emprunté le chemin de halage jusqu’à la passerelle qui permet de traverser la Marne (à proximité du jardin de la Dhuis, entre Dampmart et Chessy). Ensuite, on est passé par le tracé de l’Aqueduc de la Dhuis. De l’autre côté de la Marne, on est remonté sur les coteaux de Thorigny jusqu’à Carnetin. » Village de caractère, Carnetin est niché sur des collines situées au-dessus de la Marne. Une balade au plus près des richesses du secteur… à faire en famille ou entre amis ! « Notre parcours ? C’est intéressant, il est très varié, il permet de relier le Nord et le Sud de Marne et Gondoire avec la barrière naturelle de la Marne. Au début, on est vraiment au bord de la Marne, on a un paysage au bord de la rivière avec des terrains agricoles et des maisons cachées. Un endroit bucolique ! Quand on traverse la Marne, on remonte sur le plateau de la Brie et là, c’est très agricole. Après on arrive sur Carnetin, dans une ambiance autour des vergers. » A l’époque, Carnetin était réputé pour son vin (jusqu’à l’arrivée du phylloxéra). Les parisiens en raffolaient !
Depuis l’écluse de Chalifert, nous sommes passés par plusieurs communes : Chessy, Dampmart, Thorigny-sur-Marne… avant d’atterrir à Carnetin. Dans ce petit village, deux parcours de randonnées nous attendent. Et c’est parti ! « On a commencé par le cheminement de la Dhuis, c’est ce qui fait le tour de Carnetin. L’Aqueduc de la Dhuis a toujours eu son importance… Il a protégé le village parce qu’on ne pouvait pas construire, tout le long de l’Aqueduc, ça nous a préservé, quelque part. Aujourd’hui encore, on le préserve. On a l’intention de garder ce côté très nature de Carnetin. » Une première promenade naturelle qui nous emporte à l’arrière du village (et des maisons). « On a cheminé jusqu’à la mare… un endroit fabuleux ! Assez exceptionnel ! On peut apprécier les nénufars, c’est un coin de nature très particulier de Carnetin. Les gens viennent lire, se reposer et profiter du silence. Finalement, c’est un endroit silencieux, très agréable. » La mare aux gros… un vrai coup de cœur ! En cette saison, les grenouilles y chantent nuit et jour…
Dans la commune, deux circuits randonnés sont identifiés. Grâce aux différents QR Code, les chemins sont rapidement distingués : le premier parcours est plutôt culturel. Il passe dans le centre du village à la découverte de l’église, des maisons remarquables et des artistes. Un domaine qui garde son aspect briard ! « On a deux parcours qui se rejoignent, on s’est attaché à ce que les parcours fonctionnent en 8. » En fonction de son état physique, il est toujours possible de couper la route, avec un autre chemin. Une balade accessible à tous ! En vue des Journées Européennes du Patrimoine (septembre prochain), la municipalité prévoit de valoriser l’Aqueduc de la Dhuis. Dernièrement, les élus ont même investi sur un bâtiment… qui a gardé son cachet d’antan. « On a racheté à la Région Ile-de-France, ce petit cabanon servait d’atelier (ou de refuge) aux employés qui entretenaient la Dhuis. Il est resté authentique, on va le garder et le rénover. On tient à ce que ça reste un élément central, une porte d’entrée sur l’Aqueduc. On espère y faire venir du monde au moment des Journées Européennes du Patrimoine. » Quelques arrêtés et des décrets ont été récupérés, ils seront montrés à cette occasion.
Vous avez envie de partir à l’aventure ? Direction Marne et Gondoire ! De Chalifert à Carnetin, prenez le temps de redécouvrir notre environnement et notre histoire. Avec votre pique-nique en poche, n’hésitez pas à marquer quelques pauses pour vous hydrater. Notre coin favori ? Le calvaire de Carnetin qui nous offre une vue panoramique sur la Vallée de la Marne !
La biodiversité rayonne à Carnetin. Pendant plusieurs mois, l’équipe municipale a retroussé ses manches pour remettre les deux chemins de randonnée en état. Un pari gagnant ! Depuis la faune et la flore s’y épanouit… En une petite visite, Mathis Richard a admiré quelques espèces, derrière ses jumelles.
Alors marchez prudemment sur les chemins… Quelques insectes s’y plaisent !