5 septembre 1914. Les premiers combats de la Bataille de la Marne commencent… Retracez cet événement marquant de l’histoire seine-et-marnaise. On a testé pour vous le circuit Bataille de la Marne 1914 !
De Meaux, Monthyon, Barcy, Chambry, Varreddes ou Chauconin-Neufmontiers… Choisissez votre point de départ et lancez-vous à la découverte d’un circuit de 40 kilomètres à vélo ou en voiture, vous n’avez qu’à suivre les panneaux ! Pour les amateurs de randonnées, des circuits pédestres sont aussi proposés. Toutes les informations, juste ici.
Zoom sur la Grimpette, une Villa pas comme les autres. De loin, la maison bourgeoise a gardé tout son cachet. Pourtant, quand les portes s’ouvrent à nous… La trace de son histoire nous saute aux yeux. Comment la maison est-elle née à Monthyon ? « Une première étape avec sa construction, c’est le peintre Eugène Boch qui habitant Monthyon avait décidé de faire construire une Villa avec sa femme. Il a fait construire la Grimpette. » En 1910, les deux amoureux y emménagent. Très amis avec Pablo Picasso et Vincent van Gogh, quelques tableaux étaient accrochés sur les murs de la Grimpette. Désormais, ils habillent les musées d’Europe.
Et pendant la Bataille de la Marne ? Au fil du temps, la Grimpette a connu trois grandes histoires : sa naissance, la guerre et sa réhabilitation. En 1914-1918, le site était un repère stratégique pour les soldats. « Le Général Gallieni avait son quartier général. Au deuxième étage, une pièce permettait d’avoir une vie sur le champ de bataille. Il a pu voir arriver les Allemands. » Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, la Grimpette ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. Les plus curieux découvrent les deux étages : la chapelle avec les vitraux, un escalier monumental, un sous-sol chargé d’histoire, les chambres et le fameux QG du Général Gallieni. Une visite incontournable pour les historiens.
Qu’est-elle devenue ? Après la première Guerre Mondiale, la Villa s’est modernisée sous une nouvelle forme. « C’est une professeur anglaise qui avait créé un internat pour des enfants difficiles. » Les enfants qui y suivaient des cours étaient issus de parents aisés. « Elle a été racheté par la commune de Monthyon pour qu’elle puisse rester dans le patrimoine. On a préservé la Grimpette en changeant les fenêtres et en préservant la toiture, le terrain autour est entretenu. On y est attaché. » Une conservation de longue haleine.
« Il y a une ambiance, il y a quelque chose qui fait qu’on a envie d’y revenir. » Si vous voulez voir la Grimpette de vos propres yeux… Ne manquez pas son ouverture au public pendant les Journées Européennes du Patrimoine !