Les Muzik’elles, onzième édition. Le festival meldois is back ! J-1. A quelques heures du spectacle… La tension est à son comble, l’impatience est à son paroxysme ! En coulisses, les équipes s’activent pour nous offrir un beau festival. Depuis la scène de la Cité des Sports Tauziet, les têtes d’affiches se mêlent à la scène musicale française. -M-, Jenifer, Nej’, Adé, Mentissa, Coline Rio, Billet d’Humeur, Chiara Foschiana, Charlène Juarez et Czesare… Ce week-end, les artistes enflamment la scène des Muzik’elles ! Un show immanquable pour les meldois.
Neuf ans plus tard, le festival préféré des meldois revient sous le feu des projecteurs. Zaho, Nolwenn Leroy, Yael Naim, Camelia Jordana, Christophe Willem et même les BB Brunes… Ils se sont tous produits sur la scène du Stade Tauziet. Mais… Comment cette aventure a-t-elle commencé ? Créé pour mettre à l’honneur les artistes féminines, le festival des Muzik’elles a fait les beaux jours de la ville de Meaux. « L’idée était de mettre en avant, la création au féminin pluriel. Cette année, les filles remplient pour cette onzième édition. » Après une première fête de préfiguration, On&On by Muzik’elles, le festival revient (enfin) sous sa forme originelle avec une onzième édition, les 23 et 24 septembre 2023. « Contrairement à la plupart des festivals de musiques actuelles… Les Muzik’elles, c’est 82% de femmes sur une scène (contre 14% en moyenne). Ça veut dire quoi ? Depuis 2009, les têtes d’affiches au masculin ont rejoint la partie. Ils ont l’obligation d’inviter les femmes. » Cette année, -M- (Mathieu Chedid) possède une carte blanche. Et du côté des invités, il y a quelques surprises ! Le must ? La date meldoise est la dernière de sa tournée En Rêvalité ! « Forcément, vous connaissez cet artiste qui est exceptionnel… Il va vraiment mettre le feu ! Je pense qu’on va passer un moment inoubliable. » Et pour l’occasion, le chanteur se produira sur scène pendant plus de 1h45. Vous êtes fan ? Prenez vos places ! Ça vaut vraiment le coup !
L’esprit des Muzik’elles, la fête à la maison. Entre le village et les différentes animations… Cette onzième édition met définitivement le son en mode ON. « On est comme à la maison ! Le principe des Muzik’elles, c’est de partager une expérience en famille ou entre amis. Depuis sa création, le festival offre une ambiance ultra conviviale. Les acteurs locaux emblématiques se réunissent même à cette occasion. » Au village du festival, toutes les associations locales se réunissent pour nous faire découvrir leur cuisine traditionnelle. Vous avez peur d’avoir soif ? Pas de panique ! Le bar du festival est tenu par des professionnels : l’association Asso Siffl’Art. Un festival à taille humaine, à quelques pas de chez soi. Et, on s’y sent bien à la maison, non ?
Une programmation multigénérationnelle. A l’affiche, deux stars emblématiques de la chanson française : -M- et Jenifer. Des artistes particulièrement attendus sur la scène de la Cité des Sports Tauziet. « Quand on regarde la météo, on a du soleil ! -M- va monter le son ! Et dimanche, on a Mentissa et Jenifer. Jenifer qui était déjà venue sur une précédente session des Muzik’elles, elle va nous proposer les musiques de son dernier album, des titres punchy qui vont mettre le feu sur cette scène des Muzik’elles ! » En plus de Mathieu Chedid, les habitants pourront retrouver les locaux de l’étape : Billet d’Humeur ! « On est très attaché à ce groupe ! C’est deux garçons avec un DJ dernière, c’est une ambiance de dingue. Ils auront aussi des invités, ce sera un cocktail de pop/hip-hop teinté de rythmiques africaines. Billet d’humeur, vraiment, il ne faut pas les manquer. » La majorité des artistes seront en fin de tournée… Ils auront donc qu’un seul objectif : nous faire danser ! Le coup de cœur de Jérôme Tisserand ? « Mon coup de cœur, c’est le festival ! Mon coup de cœur, c’est le retour des Muzik’elles. Tout le festival, tout ce qu’on va vivre ! Mon coup de cœur, c’est le village… vivre comme les festivaliers, être à la maison, être en famille et partager ces moments. » En collaboration avec les lycéens du Gué à Tresmes, un totem MZKL (Muzik’elles) a été créé pour immortaliser ce grand retour.
Alors vous l’aurez compris, les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, il ne faudra pas manquer : la onzième édition des Muzik’elles ! Le temps d’une week-end, profitez de plusieurs concerts à la Cité des Sports Tauziet (Meaux). – M -, Jenifer, Nej’ et Mentissa… A l’affiche, les femmes sont à l’honneur pour notre plus grand plaisir ! A quelques heures du show, il est encore temps de prendre ses places… Foncez !
- Les tarifs. Les Meldois profitent d’un tarif réduit préférentiel. Le billet journalier en tarif plein est à 30 euros, contre 26 euros en tarif réduit (15 euros avec le Pass Culture).