Célébrons notre patrimoine. Villiers-sur-Morin, Voulangis, La Ferté-sous-Jouarre et même Jouarre… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures historiques… il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre.
Quel est le programme des Journées Européennes du Patrimoine ? Tous les ans, la très attendue visite de l’Hôtel de Ville est prisée par les Fertois. Avez-vous déjà pris le temps de l’admirer ? L’Hôtel de Ville nous cache bien des surprises. « Magnifique Hôtel de Ville avec ces tableaux, ces dorures et ces plafonds sculptés ! Une salle de mariage absolument magnifique… Le samedi 16 septembre, une visite guidée par un guide-conférencier à 10h (sur réservation) et deux visites animées par les jeunes ambassadeurs du patrimoine à 14h30 et 16h30 (les jeunes gens du collège La Plaine des Glacis). » Un week-end patrimonial placé sous le signe de la poésie… Avec des temps artistiques au Centre d’art et à l’Hôtel de Ville. « Vous aurez aussi, la restitution du travail qui a été fait, cet été, par la Charmante Compagnie en résidence. » Une restitution qui mêle une multitude de facettes artistiques. « Vous pourrez entendre ce qui a été fait, avec les jeunes et moins jeunes. Vous aurez la restitution en douceur… au creux de l’Hôtel de Ville. » Un incontournable !
Quels sont les nouveautés ? Vous êtes un afficionado de musique classique ? Laissez-vous porter par le seul et l’unique : Frédérico Alagna ! « Un concert de musique lyrique par Frédérico Alagna, vous aurez à l’orgue Hélène Martin (une grande organiste), le récitant sera Frédérico Alagna et le baryton Richard Rittelman. C’est pour tout public, c’est gratuit ! » Rendez-vous : le dimanche 17 septembre prochain à 16h30 à l’Eglise Saint-Etienne Saint-Denis.
Les Journées Européennes du Patrimoine, un week-end incontournable. Comment peut-on expliquer notre intérêt pour le patrimoine fertois ? « On a patrimoine naturel et historique qui est important à La Ferté-sous-Jouarre. L’Hôtel de Ville est une maison commune (où sont concentrés les services municipaux), il faut que les gens puissent la visiter et la comprendre. » A l’avenir, d’autres lieux pourraient ouvrir leurs portes ? « Pour l’instant, les demandes se concentrent sur l’Hôtel de Ville. L’église est en train d’être restaurée, c’est aussi pour ça que nous avons ce concert dans l’église pour mettre en avant : les fresques et les vitraux. » A l’avenir, le Centre d’art pourrait se révéler aux habitants… Le saviez-vous ? Le Centre d’art est ancienne synagogue ! « On va essayer de mettre ça à l’honneur au fur et à mesure. On voit bien que les gens aiment leur ville et leur lieu de vie. Ils aiment ce qui se passe à La Ferté. » Et nous aussi !
Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, La Ferté-sous-Jouarre nous emportera tout en douceur. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la ville !