Les Mères’Veilleuses, une association menée par trois drôles de dames. Derrière cette association ambitieuse se cache trois mères sportives et engagées. Motivées par une cause commune, la neurofibromatose, les trois amies se sont lancées un défi : participer au Raid des Alizés. Objectif ? Récolter des fonds pour leur association et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Les Mères’Veilleuses, une association qui mêle la pratique sportive à la santé, basée à Lagny-sur-Marne.
Comment cette aventure a-t-elle débuté ? « Mon amie Marie m’a appelé pour me demander ce que je pensais du Raid des Alizés (une course qui se déroule sur cinq jours en Martinique). J’ai adhéré au projet ! Avec une autre amie, on a eu l’idée de créer une association pour participer à ce Raid. » En novembre 2024, Sonia, Marie et Eva se lanceront dans une compétition 100% féminine : le Raid des Alizés. « C’est pour défendre une cause, une maladie génétique rare qui est la neurofibromatose. C’est une maladie génétique neurologique qui produit des tumeurs sur les gaines nerveuses ou les organes internes. Aujourd’hui, il y a 20 000 personnes qui sont touchés en France. Elle est très peu connue, c’est par le biais de notre association que nous voulons faire parler de cette maladie. Elle existe ! C’est très dur psychologiquement pour les familles et les enfants. » Particulièrement touchée par cette maladie (via son fils Alexis), Sonia Espire s’engage pour toutes les personnes atteintes de la neurofibromatose. Les bénéfices seront reversés à l’ANR. Au quotidien, l’Agence Nationale de la Recherche poursuit les études et améliore le quotidien des familles touchées.
Le Raid des Alizés, une course caritative. Comment ça marche ? « Le Raid des Alizées, c’est une course qui se déroule sur cinq jours en Martinique. Il y a quatre épreuves : du trail, du vélo, du canoé et de la natation. C’est une course qui demande beaucoup d’entraînements, un entraînement qu’on n’a pas forcément parce qu’on arrive en hiver. Le canoé, ça va être compliqué… La natation, il y a les piscines, mais, on va pratiquer en pleine mer avec la houle, ça va être compliqué. Le vélo, on s’entraînera en temps et en heure. » Concernant la course à pied, les trois participantes se fixent des objectifs à atteindre avec en ligne de mire : le semi-marathon en octobre prochain.
Comment peut-on les aider ? Récemment, une page HelloAsso a fait son apparition. « Pour y participer, on a besoin de fonds ! Les frais d’inscriptions sont importants. L’important, c’est de récolter des fonds pour l’association. » Vous voulez donner quelques euros ? Vous voulez vous joindre aux sponsors ou aux mécènes ? N’hésitez pas à les contacter ! Pour les accompagner, elles ont une marraine en or : Marine Boyer. « Toutes les trois, on a fait de la gymnastique. On s’est connu en Seine-et-Marne, on a beaucoup travaillé pour le Comité Départemental du 77 (gymnastique) et le Comité Régional Ile-de-France. On associe le sport et le bien-être pour une cause. » Pour la petite anecdote, Sonia Espire a été l’entraineur de Marine Boyer entre l’âge de 8 à 12 ans.
Pour faire avancer la recherche… Chaque geste compte ! Contribuez à cette aventure en faisant un don aux Mères’Veilleuses.