Jazz aux 3 Reines, un festival en plein air. Dans le cadre majestueux des ruines du Château Royal de Montceaux-lès-Meaux, le festival Jazz aux 3 Reines célèbre 100 ans de jazz dans un site classé aux Monuments Historiques. Du samedi 2 au dimanche 3 septembre 2023, les artistes se succèdent sur scène pour nous offrir un spectacle hors du temps. La petite nouveauté de cette année ? Le festival s’implante sur deux communes : Meaux et Montceaux-lès-Meaux.
Leïla Duclos, Gabrielle Sandman, Leïla Martial et Jazz de Paris… Pour cette seconde édition, c’est une programmation colorée et nuancée qui rythmera les soirées. Le principe du festival ? Nous faire découvrir le jazz sous toutes ses formes ! Un retour très attendu par les amateurs de jazz… « La première édition a été un succès, même s’il y a eu un peu de pluie, on n’a pas eu la météo qu’on espérait, mais, on a eu un peu de monde. On a eu de très beaux concerts et une mise en lumière du domaine… un très bel évènement ! » Entre Meaux et Montceaux-lès-Meaux… La nouvelle formule devrait plaire aux petits comme aux plus grands !
Le festival Jazz aux 3 Reines, un évènement intergénérationnel. Enfants, parents et grands-parents… Le temps d’un concert, profitez d’un instant en parfaite harmonie avec vos proches. Le premier temps fort ? A Meaux, c’est Place du Marché que les premières notes de jazz retentiront. « L’idée, c’est d’avoir un petit partenariat avec la ville de Meaux (qui devrait s’agrandir dans les années à venir). Le samedi 2 septembre prochain, on aura le trio de la chanteuse Gabrielle Sandman qui jouera sur la Place du Marché à 11h. C’est un concert gratuit et ouvert à tous. Dans l’esthétique, c’est du jazz assez swing des années 40-50’s (du jazz classique). » Un concert dans le cadre de Meaux en plein cœur… à découvrir à partir de 11h !
- Zoom sur le Château Royal de Montceaux-lès-Meaux. Pour rappel, Catherine de Médicis (Reine de France de 1547 à 1559) a été la première Reine à investir ce château avant que le Roi Henri IV n’offre le domaine à sa favorite Gabrielle d’Estrées. A sa mort, le château est devenu la propriété de Marie de Médicis, la nouvelle femme d’Henri IV.
Et puis… On prend la direction de Montceaux-lès-Meaux ! En plein cœur des ruines du Château des Trois Reines, les artistes se produisent dans un cadre merveilleux. A partir de 13h, les portes du château s’ouvrent aux visiteurs pour trois concerts évènement. « On retourne sur le site Montceaux-lès-Meaux, les ruines assez majestueuses du Château Royal pour trois concerts : Leïla Duclos qui invite Steeve Laffont (un guitariste de jazz manouche très réputé). Leïla Duclos est une chanteuse qui marche très très bien, elle fait beaucoup de collaborations. Elle sera suivie du duo Leïla Martial (chant) et Valentin Ceccaldi (violoncelle). On est sur une esthétique plus moderne, ils revisitent des chansons, ils n’ont pas de limites. » Un concert à ne pas manquer ! Figure du jazz français, Leïla Martial a marqué notre paysage musical… Une artiste à découvrir à Montceaux-lès-Meaux ! Pour finir, c’est la formation de Jazz New Orleans, Jazz de Paris, qui clôturera l’après-midi, dans des notes plus cuivrées (années 1920-1930). Un retour aux sources plus festif et chaleureux ! « Je suis très content de les recevoir ! Je pense que ça va être un grand moment de musique. » souligne Nicolas Laroza.
Laissez-vous porter par la douceur du jazz… Avec le Festival Jazz aux 3 Reines ! Les 2 et 3 septembre 2023, la musique adoucit les mœurs au Château Royal de Montceaux-lès-Meaux. « Effectivement, on est sur des concerts de qualité. Ce sont des artistes qui ont des carrières au niveau national (voir international), ils se produisent beaucoup dans les grands festivals. On a de la chance ! » Dans un cadre à couper le souffle, les artistes se succèdent sur scène pour un voyage musical aux multiples destinations. Un conseil ? Venez découvrir cet univers jazzy, le samedi… et prenez rapidement vos places pour dimanche !