@Lagny-sur-Marne

Rentrée scolaire. Après quelques semaines de vacances bien méritées, les plus de 85 000 collégiens du département ont retrouvé les bancs de l’école, ce lundi 4 septembre 2023. Meaux, Villiers-sur-Morin, Chanteloup-en-Brie et La-Ferté-sous-Jouarre… Aux quatre coins du territoire, les équipes se sont mobilisées avec un objectif : partir du bon pied ! A Lagny-sur-Marne, l’équipe municipale a lancé son opération : Bien grandir à Lagny. La réussite éducative des petits latignaciens, une priorité.

Les vacances terminées… Les écoliers ont (enfin) retrouvé le chemin de l’école. Le sourire aux lèvres, les plus jeunes retrouvent leurs copains dans une ambiance : déjà studieuse. Ce matin, l’équipe municipale a fait le tour des établissements scolaires de Lagny. « L’objectif était de souhaiter une bonne rentrée aux parents d’élèves, aux enseignants, aux directeurs et aux enfants qui sont ravis de retrouver leurs classes. » En coulisses, la rentrée des classes se prépare depuis plusieurs semaines… Comment fait-on pour garantir un bel accueil aux écoliers ? « On fait en sorte de tout préparer en amont, l’été nous sert à ça : remettre nos écoles à niveau, les travaux et répondre aux exigences des enseignants en fonction des classes (qu’ils retrouvent leurs classes dans de meilleures conditions). Avant la rentrée des classes, un tour a été fait avec les enseignants pour s’assurer que tout était en ordre. » Après quelques ajustements, le rentrée scolaire s’est déroulé sans accroc.

Bouchra Fenzar-Rizki, adjointe au maire déléguée au périscolaire et extrascolaire (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Comment fait-on pour bien grandir à Lagny ? Cette année, la municipalité investit massivement sur la réussite éducative des jeunes. La grande nouveauté ? Les kits de rentrée ! Objectif ? Réduire les inégalités entre les écoliers et accompagner financièrement leurs parents. Un pari réussi ! « Cette rentrée était important pour nous. On a ce nouveau kit qu’on a mis en place. Aujourd’hui, on connait les difficultés du pouvoir d’achat des familles. On avait envie de s’assurer que sur l’ensemble de la ville, on ait une certaine équité. C’était important que pour nous, les enfants aient la même chose. » Cahiers, stylos, crayons de couleurs et ardoise… A l’intérieur du tote bag, il y a tout ! « Ce kit a été travaillé avec l’Education Nationale, les directeurs des établissements scolaires étaient dans la boucle pour choisir par classe et par tranche d’âge : les besoins nécessaires. On a réunit les représentants des parents d’élèves pour échanger avec eux… Ils nous avaient demandé de garder la trousse, le cartable et l’agenda. Souvent, c’est assez personnalisé ! Ils aiment bien choisir leurs trousses et leurs agendas. » En plus des enfants, l’équipe municipale accompagne les enseignants. « Le kit enseignant aide les enseignants. C’est un cadeau pour eux aussi, on est là pour eux. » En parallèle, chaque classe possède son propre kit pour répondre aux urgences et aux besoins des enfants. Un dispositif qui devrait soulager les parents ! « Si vous regardez le petit sac qui est offert, il est indiqué dessus : bien grandir à Lagny. Il y a des petites illustrations avec notamment un enfant en fauteuil roulant. C’était important pour nous de parler de l’inclusion, du vivre-ensemble… On est tous les mêmes ! » Un petit cadeau de rentrée qui encourage les enfants… avec déjà quelques sourires aux lèvres. Un cadeau distribué aux élèves de CP, CE1, CM1 et CM2. 1210 kits au total.

La réussite éducative, une dynamique globale ? Tous les ans, la municipalité redouble d’imagination pour gâter les jeunes et leurs familles. Vous avez envie de découvrir Lagny ? Plusieurs dispositifs existent ! « La réussite éducative est aujourd’hui : notre principal objectif. Pour ça, on travaille en très étroite collaboration avec l’Education Nationale. » Pour créer cette cohésion latignacienne, quelques cadeaux supplémentaires sont imaginés. Objectif ? Encourager les familles à sortir dans la ville ! En plus des kits scolaires, d’autres petites surprises arrivent. « Un imagier du Père Castor sera offert à toutes les petites sections. Tout au long de l’année, il va servir à travailler, c’est un atout de travail. On a également un dictionnaire qui sera offert à l’ensemble des CP. Et, ce fameux Pass Culture qui sera offert aux CM2 avec deux places pour l’Espace Culturel Charles Vanel et une visite de la ville (avec Marne et Gondoire Tourisme). » Découvrir et apprendre des choses en dehors des bancs de l’école, un leitmotiv !

Attractive, Lagny-sur-Marne attire l’œil des seine-et-marnais. Depuis la crise sanitaire, le comportement des parents a changé. ils misent désormais : sur les structures municipales. « On a beaucoup plus d’enfants qu’avant, c’est clair ! Le centre de loisirs jouit d’une meilleure réputation, on a des animateurs qui sont très investis et qui font de très belles activités. Les enfant sont contents d’y aller et les parents sont rassurés. » Pour gérer ce nouveau flux, un troisième centre de loisirs ouvre ses portes : le Centre de Loisirs Paul Bert. Ouverture prévue, ce mercredi ! « Nous avons fait des travaux, cet été, pour pouvoir les accueillir dans de meilleures conditions. » Cette rentrée scolaire est également marquée par l’ouverture de trois classes supplémentaires : Leclerc, Orme Bossu et Fort du Bois. Comment la ville s’est-elle organisée ? « En milieu d’année scolaire, on nous donne une liste d’ouverture potentielle. Elle n’est définitive qu’au mois de juin. C’est toujours compliqué pour nous et le service travaux de la ville. Est-ce qu’il faut faire les travaux ou pas ? Là, on a pris le pari de faire les travaux quoiqu’il arrive. Comme on savait que le périscolaire prenait beaucoup de place, on se disait que si la classe n’ouvrait pas, elle servirait au périscolaire. » Une classe est concernée par ce modèle. Pour accueillir les futurs écoliers, la ville est prête : douze classes sont encore inutilisées.

Que peut-on souhaiter aux jeunes écoliers ? « Une très belle rentrée ! Une belle réussite ! On sera là pour ça, on les accompagnera jusqu’au bout. Aujourd’hui, on a des directeurs d’activités périscolaires sur chacune des écoles, c’est un vrai lien entre la mairie et les écoles. » Pour rappel, le kit de rentrée a été distribué à tous les élèves allant du CP au CM2 (1210 kits au total). Bonne rentrée à tous !