@Villenoy

Le Fairt Festival, une première édition ambitieuse. Dans une dynamique culturelle progressive (avec la Micro-Folie), le service culturel de Villenoy a imaginé un festival qui célèbre l’art dans toute sa diversité (en collaboration avec la commune). Concerts, exposition de photographie et ateliers dessin… Le samedi 30 septembre 2023, le parc de la Maison des Artistes de Villenoy accueille son tout premier festival : le Fairt Festival. A l’honneur, les artistes du territoire.

La culture, une dynamique municipale. Depuis quelques temps, les villenoyens l’ont remarqué : la commune a changé. Un axe phare ? Ouvrir les portes de la culture à toutes les générations. « Depuis notre arrivée, nous avons développé la culture à travers : la lecture, une ludothèque, la création de la Maison des Artistes avec une Micro-Folie. La vocation première de cette Maison des Artistes est de favoriser l’émergence (soutenir et accompagner) des artistes. » Quelques mois plus tard, la direction des affaires culturelles lance : le Fairt Festival. L’ambition ? « On a voulu croiser les disciplines artistiques, on ouvre le festival avec le vernissage de l’exposition ‘Notes de Joie’ de Jean-Charles Léon, c’est un exposition photographique qui va aborder le thème de la musique (et le plaisir que la musique nous procure). Tout au long de cette journée, on aura de la musique… On aura le plaisir d’accueillir le Duo Sunrise qui va nous faire des propositions musicales, toute la journée. » Le festival se clôturera en musique avec deux concerts : une première partie signée par le groupe Duo Sunrise (Montceaux-lès-Meaux) et la deuxième partie menée par Orion’s Belt (Villenoy).

Sylvie Teixeira, adjoint au maire déléguée aux affaires culturelles (Villenoy) et Sarah Faivre-Pierret, directrice des affaires culturelles (Villenoy), sont au micro de Crazy Radio

Quelle est la suite du programme ? Le temps d’une journée, profitez des ateliers en famille… ou entre amis, gratuitement. « Tout au long de la journée, il va y avoir des ateliers (réalisés par des artistes villenoyens du Collectif les Brumiers) et de la danse avec la compagnie Réaliser ses sensations (Laure d’Eszlary) qui va nous proposer un atelier performance. La danse sera le fil conducteur de notre année 2024. Cette compagnie va mener un travail de fond avec les scolaires de la commune. » Quelque soit nos sensibilités ou nos origines sociales… L’évènement se veut populaire et ludique. « La culture, c’est aussi le partage qui permet de faire tomber les barrières (sociales, ethniques ou générationnelles). C’est le moyen de pouvoir s’inscrire et participer à des ateliers intergénérationnels avec nos artistes. » explique Sylvie Teixeira.

Les artistes locaux sur le devant de la scène. Mon coup de cœur ? Avec le Fairt Festival, vous allez pouvoir découvrir la richesse de notre tissu artistique local. « On a souhaité valoriser le Collectif les Brumiers, puisqu’il s’engage sur le territoire pour proposer des activités artistiques. C’était important pour nous de les mettre en valeur, d’autant qu’il ont suivi le projet de la Maison des Artistes, depuis le début. Parmi les locaux, il y aura les groupes locaux et le photographe (originaire de la Région). Il nous a proposé une proposition très riche qui mêle musique et art photographique. » Quel est l’objectif de cette journée ? « L’idée, c’est de montrer que les artistes sont souvent engagés dans des causes citoyennes. L’art, c’est aussi ça ! La culture, c’est aussi contribuer à la formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain. » Avec un atelier menée par la Micro-Folie, les plus curieux pourront se mettre dans la peau d’un artiste. « Autour des grands artistes et des collections de la Micro-Folie, on va proposer aux participants de faire une fresque et de devenir acteur autour de ce thème : l’engagement. » Si Vincent Van Gogh était encore vivant, serait-il engagé ? A vous de l’imaginer !

Le coup de cœur de Sylvie Teixeira ? Les temps forts entre les parents et leurs enfants. « L’atelier parent/enfant va permettre de rassembler les familles autour d’un projet : la peinture sur toile hybridation. Rosana Pavant est une artiste locale. » L’atelier est en accès libre, dès l’âge de cinq ans. « La culture est très riche. Il y a une vraie volonté de la diversifier, toujours un peu plus, en s’adressant à tous les publics. » Photographie, danse ou chant… Toutes les disciplines communiquent en parfaite harmonie.

Alors, vous l’aurez compris… Le samedi 30 septembre prochain, prenez la direction du parc de la Maison des Artistes ! De 11h à 21h, la municipalité propose son premier festival culturel : le Fairt Festival. Un conseil ? Laissez-vous porter par la musique et ouvrez votre champ des possibles !