Octobre Rose. Tous les ans, le mois d’octobre est entièrement dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Objectif ? Encourager les femmes comme les hommes à se faire dépister. Un acte gratuit qui sauve des vies. Pour anecdote, plus de 51% des Seine-et-Marnais se font dépister tous les ans. Associations, municipalités et commerçants… Ils se joignent tous au combat ! Prenez la direction du centre commercial Aushopping Saisons de Meaux ! Du 2 au 20 octobre 2023, les commerçants du centre commercial se mobilisent pour la bonne cause… Voyons la vie en rose !
Quel est le programme ? Arbre à courage, Pink Challenge et massages solidaires… Cette année, le centre commercial nous sort le grand jeu ! « Cette année, les commerçants ont décidé de s’associer autour de cette thématique qui leur tient à cœur. » Le premier temps fort ? L’arbre à courage ! « C’est né d’une discussion avec les différentes associations. Malheureusement, des personnes qui étaient atteintes du cancer du sein n’en parlaient pas forcément à leurs proches. On a envie de leur donner cet arbre avec des messages de soutien et de courage (anonyme) face à l’épreuve qu’ils sont entrain d’endurer. » Vous avez envie d’écrire un mot ou de faire un dessin ? N’hésitez pas à sortir votre plume pour soutenir les personnes atteintes d’un cancer du sein. Pour Octobre Rose, la Place de l’Arbre est totalement réaménagée avec quelques panneaux d’informations ludiques. Vous voulez vous renseigner sur la maladie et recevoir quelques conseils ? Direction la Place de l’Arbre !
Un centre commercial au grand cœur. Aux Saisons de Meaux, le mois d’octobre se vit en rose grâce aux différentes animations menées autour du bien-être. « On a une journée, le samedi 7 octobre prochain de 11h à 18h où nous accueillons trois associations : Vivre comme avant (Paris), Chez Rose (Claye-Souilly) et l’AVACS (Meaux). Si vous le souhaitez, vous pourrez échanger avec eux. Et, on propose un Pink Challenge ! Un petit challenge sportif accessible à tous. » En bref, le centre commercial vous lance quelques défis… A chaque défi réalisé, un euro sera reversé aux associations. Pas de panique ! Les challenges sportifs sont accessibles à tous. A vous de jouer ! Et après le sport, le réconfort… « Pour finir, on a les étudiants de l’IFMK (l’école de masso-kinésithérapie) qui vont proposer des massages contre un don libre. Les dons seront reversés à l’AVACS. » explique Lou Souchal.
- A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre temps, l’autopalpation est fortement recommandée. Grâce à ses bons réflexes, vous pourriez bien sauver votre propre vie. Alors, restez vigilants !
Le combat contre le cancer du sein, une logique ? Accompagnés par la direction du centre commercial, les commerçants se sont massivement associés à l’évènement. Une évidence ! « C’est une maladie qui touche énormément de personnes, pas seulement les femmes, 1% des hommes sont touchés. Malheureusement, nous n’avons pas tous l’information. Le centre commercial est un lieu de passage, c’est un lieu de vie. Aux Saisons de Meaux, on est un centre familial. Notre idée, c’est de faire profiter notre espace aux visiteurs. » Du 2 au 20 octobre 2023, vous n’aurez pas d’excuses… Le centre commercial sera complètement relooké pour l’occasion ! « Si vous vous baladez dans le centre, il y a de nombreux commerçants qui vont apporter leur contribution à leur manière : en habillant les vitrines, en proposant des lots ou des goodies aux couleurs d’Octobre Rose. » Plusieurs petites pierres à l’édifice qui font avancer la cause ! Joignez-vous au mouvement !
Du 2 au 20 octobre 2023, le centre commercial Aushopping Saisons de Meaux voit la vie en rose ! Et, ça vaut le détour !