Are you ready ? La Fertoise – Tous pour Octobre Rose fait son come-back ! Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. A La Ferté-sous-Jouarre, c’est un évènement incontournable (mon préféré) ! Dans la joie et la bonne humeur, une vague rose humaine s’élance sur les chemins les plus atypiques de la ville avec une idée en tête : récolter un maximum de fonds. En 2022, la mobilisation solidaire avait obtenu 17 000 euros, une somme reversée en totalité à la Ligue contre le cancer. Et si on battait ce record ? Le dimanche 8 octobre 2023, La Fertoise célèbre sa sixième édition… avec son lot de surprises.
Et si, on se donnait rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières ? C’est la grande nouveauté de cette nouvelle édition. Cette année, le lancement de La Fertoise sera donné depuis l’Espace des 2 Rivières. Rendez-vous à 10h ! L’autre grande surprise de cette année ? Il y a encore plus de parcours ! Que vous soyez sportifs ou non, il y aura forcément un circuit pour vous ! En marchant ou en courant, vous pourrez choisir deux parcours : le 4,5km ou le 6,5km. La Fertoise, un évènement incontournable pour les habitants ! Si vous avez déjà participez… vous êtes forcément convaincus ! Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes en ligne. Autre grande nouveauté… Cette nouvelle édition sera accompagnée par une marraine en or : Solène Doutrelant. « J’ai accepté d’être la marraine parce que pour moi, c’est important de venir sur ce genre d’évènements (comme ici à La Ferté-sous-Jouarre) qui sont bienveillants, accueillants et qui mêlent la pédagogie en parlant du dépistage du cancer du sein. J’ai été impressionnée par l’organisation et gestion de l’évènement. C’était vraiment très bien organisé. J’ai trouvé que c’était l’évènement le plus festif, accueillant et bienveillant que j’ai pu voir en Seine-et-Marne. » L’année dernière, Solène Doutrelant avait participé à La Fertoise. Elle est la référente du Centre de dépistage des cancers en Ile-de-France (CRCDC IDF). Son rôle ? Accompagner les évènements solidaires et promouvoir le dépistage !
La Fertoise en quelques mots ? Le temps d’une matinée, plus de 1 500 participants (venus des quatre coins de la Seine-et-Marne) se réunissent pour la bonne cause. Qu’est-ce qui a séduit Solène Doutrelant ? En Seine-et-Marne, c’est l’une des manifestations les plus importantes pour la sensibilisation du cancer du sein. Le secret ? Cet esprit Fertois ! Une même âme solidaire et unie pour la cause. « Les choses ont été dites. On a parlé très sincèrement d’Octobre Rose, on rappelé la prévention, on a rappelé aux femmes que c’était important de se faire suivre (gynécologiquement, avec le dépistage). C’était le bon équilibre entre les deux ! J’ai senti que c’était un évènement qui tenait à cœur à la municipalité. » A quelques jours du grand évènement, Solène Doutrelant découvre ce fameux tee-shirt… Le coup de foudre ! « On parle des bonnes habitudes, on parle de l’autopalpation, tout en étant dans un évènement qui se veut rassembleur, non culpabilisant. » Cette année, le tee-shirt est plus que jamais dans le thème : avec une sensibilisation autour de l’autopalpation. « Il y a pleins de facteurs qui sont protecteurs au niveau du cancer du sein, notamment l’activité physique. Faire une marche, c’est plutôt pas mal ! Et le fait de rire, par exemple, c’est bon pour la santé. Avoir un évènement festif qui n’est pas dans le pathos (dans la souffrance), je suis vraiment pour ! » souligne la marraine de cette sixième édition.
Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre temps, l’autopalpation est fortement recommandée. « C’est le cancer féminin le plus fréquent. Homme ou femme, on a tous été touchés de près ou de loin par cette maladie. Dans une moins grande mesure, les hommes sont aussi concernés par le cancer du sein. C’est important de leur parler ! L’autopalpation (ou la surveillance mammaire), c’est un geste qu’on peut adopter très tôt dans la vie. Le dépistage du cancer du sein, il y en a plusieurs et à différents âges. L’autopalpation, il n’y a pas d’âge ! Ce n’est pas un examen médical qu’on s’inflige, c’est apprendre à reconnaître son corps. » Connaître son corps, c’est remarquer les différences : une rougeur, une boule ou même un écoulement. Des premiers signes qui devraient nous alerter !
Quelques temps clefs. A l’âge de 25 ans, il est recommandé de se faire suivre par un professionnel de santé (avec un suivi gynécologique). Avant, l’autopalpation est conseillée ! Vous avez un doute ? N’hésitez pas à contacter votre médecin. Un maître-mot sur le cancer du sein : la prévention. Plus tôt le cancer est dépisté, plus vous aurez de chances de vous en sortir ! « Le cancer du sein, c’est le plus difficile quand on parle de prévention parce que c’est un cancer qui touche énormément de femmes (près de 58 000 cas par an). Au cours de sa vie, une femme sur huit aura un cancer du sein. » Emotionnellement, le cancer du sein touche le foyer entier. L’étape fatidique pour les femmes ? Être en bonne santé, faire un examen et ressortir en étant malade. Un véritable traumatisme. Dans neuf cas sur dix, le cancer peut-être facilement soigné. Alors, faites-vous suivre ! Cette année, un médecin sera sur place : Alexandre Harbon. Vous pourrez prendre rendez-vous pour faire une mammographie.
Vous l’aurez compris… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose : une date à noter dans son agenda ! La Fertoise, l’évènement de toute une ville… Joignez-vous au mouvement en vous inscrivant, juste ici. Et rendez-vous dimanche à l’Espace des 2 Rivières !