La Société Nautique de Lagny, une restructuration pour une nouvelle vie. Après un an de travaux, le club a dévoilé ses nouveaux locaux, le jeudi 12 octobre 2023. Plus spacieux et mieux aménagés… Les licenciés du club d’aviron profitent désormais d’espaces optimisés. Salle d’aviron indoor, vestiaires et salle de musculation… Base arrière pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, la Société Nautique de Lagny conserve son cadre patrimonial, tout en misant sur de nouveaux équipements. Une véritable prouesse architecturale.
Le club d’aviron, tout un symbole pour Lagny. Depuis 1905, les latignaciens se promènent régulièrement sur le Quai de la Gourdine et passent devant la Société Nautique de Lagny, idéalement situé en bords de Marne. Une véritable institution pour les habitants ! La reconstruction du club ? Un travail de longue haleine avec un cahier des charges assez simple : construire en préservant le patrimoine. « Il a vécu, les équipements ont vécu… Les besoins ont évolué, il était absolument nécessaire de le reconstruire. Ce n’est pas une rénovation, c’est une reconstruction. Ce qui était très compliqué, c’était de garder le cachet. Nous sommes en bords de Marne, ce club est une partie du patrimoine de la ville. Je suis vraiment très fier qu’on y soit arrivé. Bravo aux entreprises, bravo aux architectes ! » Depuis 2018, un homme se cache derrière ce projet : le Président du club, Gérard Hilaire. « Je pense qu’on a rementionner le club pour le rendre complètement opérationnel. On parle toujours du Sport pour tous, le club est structuré pour recevoir toutes les personnes, même avec un handicap. » Aujourd’hui, le club possède même des bateaux adaptés. La Société Nautique de Lagny évolue avec son temps et fait face aux nouveaux besoins… Un club qui n’a pas pris une seule ride !
Un défi réussi ? Et bien oui ! Qu’est-ce qui a changé ? « Tout a changé ! Tout a changé sauf la salle du conseil d’administration, elle a un cachet de fou. Tout le reste a été modernisé et refait. » Aujourd’hui, la Société Nautique de Lagny possède : une salle de musculation de 100m², une salle d’aviron indoor de 97m², des vestiaires pour les hommes de 71m², des vestiaires pour les femmes de 69m² et un hangar qui abrite les bateaux. « Dans le bâtiment principal, le garage et les sanitaires ont été complètement démoli (les bâtiments de 1935-1974). On a reconstruit en lieu et place de l’existant, il n’y a pas un m² de plus. On a reconstruit un bâtiment avec des techniques modernes et on a surtout occupé l’espace du premier étage où là, nous avons une surface de plancher total. » Désormais, le club respecte toutes les normes existantes. Une reconstruction indispensable ? Et bien oui ! « On a des moyens qui nous permettent de travailler. Aujourd’hui, nous avons accueilli plus de 800 élèves dont 10 classes de 4ème du Lycée Saint-Laurent et 2 classes en simultanée. En 1910, quand ils ont créé ce bâtiment, l’ASNL possédait trois bateaux. Aujourd’hui, on en possède plus de 120. » explique Gérard Hilaire.
- La Société Nautique de Lagny est l’un des plus anciens clubs de Lagny avec l’AS Lagny Rugby.
La Société Nautique de Lagny, un club accessible à tous. La grande nouveauté ? Après quelques travaux d’ampleur (notamment sur le ponton), le club peut désormais accueillir les personnes à mobilité réduite. Une attente de longue haleine… Depuis 2011, l’association adhérait à la Fédération Française Handisport. « Aujourd’hui, le club dispose d’un ascenseur, les handicapés fauteuils peuvent accéder au lieu de vie, ils peuvent accéder au ponton… Il n’y a plus de problème. » Quelques bateaux adaptés ont même fait leur apparition au hangar. « On n’a plus qu’à développer cette activité. » A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Société Nautique de Lagny annonce d’ors et déjà ses ambitions. « Nous sommes prêt à accueillir les équipes étrangères pour qu’ils puissent bénéficier d’un accès à la Marne et au stockage… On n’a les outils pour les recevoir. » Une structure opérationnelle qui peut désormais accueillir les athlètes de tout niveau.
Un an plus tard, un club flambant neuf. Débuté en juin 2022, les travaux se sont terminés en juin 2023. Une opération titanesque ! « Là, nous avions un objectif : être prêt pour les Jeux Olympiques. Lagny est labélisée Terre de Jeux, ce club est base arrière des Jeux Olympiques, il devait être prêt. Nous avions un engagement avec l’Agence Nationale du Sport qu’il soit livré en juin 2023. » Pourquoi était-ce si compliqué ? « C’est plus simple de détruire et reconstruire. C’est plus coûteux et plus long. Il faut trouver et convaincre des partenaires. » Une reconstruction estimée à 3,2 millions d’euros. Le projet a bénéficié de subventions provenant de l’Agence Nationale du Sport (850 000 euros), la Région Ile-de-France (500 000 euros) et le Département de Seine-et-Marne (500 000 euros). « Ce soir, on a presque la larme à l’œil. Nous avons énormément de collègues élus, nous avons énormément d’entreprises, nous allons les équipes techniques et nos collègues de Marne et Gondoire. On est fiers d’être français, c’est vraiment une réussite collective. » Considéré comme une discipline élégante, l’aviron inculque de belles valeurs à ces licenciés. Une belle histoire qui s’écrit aujourd’hui autour des nombreux champions.
Comment Lagny-sur-Marne se prépare aux Jeux Olympiques et Paralympiques ? Situé à quelques pas de la base olympique de Vaires-Torcy, Lagny-sur-Marne a une carte à jouer. « Il y a des réunions préparatoires sur des sujets qu’on maîtrise mal. Nous sommes à deux pas d’un site olympique (la base de Vaires-sur-Marne), on ne sait pas comment va se comporter le public. Il va venir et repartir, il va découvrir notre public. On se prépare sur un certain nombre d’hypothèses. » Dernièrement, le Quai de la Gourdine a été réhabilité. Les travaux de la renaturation du Square Foucher de Careil ont débuté. A l’heure des Jeux, les visiteurs découvriront une ville animée et touristique. « On ressent une grande fierté d’habiter à Lagny, une grande chance aussi. On a la Marne, on aménage les bords de Marne, on renature et puis le club s’intègre parfaitement dans ce projet d’avoir une ville vivante où il fait bon vivre. » conclu Jean-Paul Michel.
La Société Nautique de Lagny, un club historique qui soufflera bientôt sa 120ème bougie. Base arrière pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, le club possède désormais un équipement de dernier cri, accessible à tous. Une belle histoire qui continue à s’écrire avec les latignaciens… et qui tourne une nouvelle page vers l’avenir.
La Société Nautique de Lagny défie les lois des temps… Un club qui n’a pas pris une seule ride ! Toutes les informations, juste ici.