Conférence de presse de rentrée. Agir pour une ville plus verte, sûre, connectée, mobile, propre et animée… Le lundi 25 septembre 2023, Jean-François Copé a réaffirmé son engagement pour une qualité de vie optimale des meldois. Le Maire de Meaux dévoile sa ligne de conduite pour l’année 2023-2024.
- La parentalité, un cheval de bataille
La sécurité des meldois en ligne de mire. Souvenez-vous… En juillet dernier, Jean-François Copé avait répondu à l’appel lancé par l’association des Maires de France (AMF). Un maître-mot face aux émeutes : l’union républicaine. Quelques semaines plus tard, le chantier autour de la parentalité est lancé. « Il faut vraiment que chacun ait en tête que… Ce qu’il s’est passé dans la nuit du 30 juin avec des grandes violences ici à Meaux. Quelque chose qui nous a particulièrement scandalisé, même si c’était beaucoup moins important qu’ailleurs, je considère que Meaux n’est pas une ville comme les autres. Nous faisons tout ce qu’il faut pour qu’elle soit respectée et que le comportement de ces 200 voyous (qui ont pillés les commerces et tentés d’attaquer le Commissariat) est tout simplement inacceptable. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de travailler : la parentalité. » Comment ? En renouant le dialogue avec les jeunes et leurs parents. « Nous allons créé un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles (en associant tous les quartiers) pour voir comment on pourrait mettre en place des relais. » A l’étude, l’équipe municipale évoque même la création d’une Maison des Parents. Objectif ? Accompagner les parents dans leur rôle. Un dialogue qui se poursuit en parallèle avec l’action menée par la justice. « Ils ont procédé à des interpellations sur les individus qui se sont le plus mal conduits, en terme de violences. Ils sont entre les mains de la justice. » Les neuf individus interpellés sont tous issus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.
- La reconquête du centre-ville, la grande priorité
Souvenez-vous… En avril 2023, la municipalité avait mené une réunion publique de proximité : périls en centre-ville. Depuis, le travail est en marche avec un objectif : la reconquête du centre-ville. « J’estime qu’il y a des choses qui ne sont pas acceptables… Certains propriétaires, ils ne sont pas nombreux mais ils ne se comportent pas bien. Ils n’entretiennent pas les logements, ils louent dans des conditions de très grandes précarités. Il y a des associations qui (sans en parler à la municipalité) louent des logements en plein centre-ville. » Des associations qui accueillent (sans autorisation) des personnes en souffrance : des majeurs, des personnes isolées et des migrants. « Nous ne sommes pas informés, nous ne pouvons pas faire d’accompagnements. Tout ça, ça se passe dans une anarchie qui n’est pas acceptable dans un centre-ville que nous rénovons en profondeur. Et ça, ça va donner lieu à une reprise en main complète, en liaison avec le Préfet, l’Agence Régionale de Santé et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Nous mettons en place : le permis de louer. Nous allons regarder les immeubles qui sont en dangers pour exiger des co-propriétaires qu’ils les entretiennent. » Que risque un propriétaire en cas de non-exécution des travaux ? Dans ce cas-là, la municipalité reprend possession du dossier et lance les travaux qui seront facturés aux propriétaires. Plus d’informations, juste ici.
- Les grands projets : la santé et la culture sont au coeur de l’année 2023-2024
Continuer à faire de Meaux, une ville agréable pour les Meldois. Entre la Halle du Marché, la Cité de la Musique et l’aménagement de la Place Henri IV… De nombreux projets sont sur les rails à commencer par le Plan local d’urbanisme (PLU). Révisé en profondeur, le PLU prévoit un accompagnement plus vigilant des promoteurs immobiliers. En ligne de mire : le respect architectural des bâtiments et une végétalisation plus accrue. Côté culture, les projets avancent ! « Sur le pôle Henri IV, on est très heureux ! On va avoir quelque chose de transformé : la Cité de la Musique va ouvrir en janvier 2025, le cinéma UGC Le Majestic qui va ouvrir en mars-avril 2024 et puis la Place Henri IV que nous allons petit à petit réaménager, en concertation avec les habitants. » explique Jean-François Copé.
Les travaux de l’hôpital du GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien) se poursuivent. La grande annonce de cette conférence de presse ? Une maison médicale de garde ! « Nous allons avoir dans le domaine de la santé : une maison médicale de garde. Elle sera situé à côté des urgences de l’hôpital, la maison va permettre d’accueillir des praticiens qui vont faire des permanences (tous les soirs de 18h à 24h et les week-ends de 14h à 0h). Une équipe de médecins va accueillir les patients et alléger le service des urgences. » Une belle avancée pour combattre la désertification médicale subie par notre département… et soigner les patients. L’ouverture est prévue en novembre prochain.