Miss Seine-et-Marne est et restera… Theaphany Hy ! Elue en mai dernier à Meaux, notre Miss Seine-et-Marne s’est automatiquement qualifiée pour l’élection de Miss Ile-de-France. Originaire de Chanteloup-en-Brie, la jeune femme de 23 ans s’apprête à représenter notre département à l’élection de Miss Ile-de-France. Ce dimanche 22 octobre 2023, notre grande favorite joue à domicile, puisque l’élection se tiendra à guichet fermés à l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie-Les-Lys. Seine-et-Marnais, Seine-et-Marnaises… Soutenons Theaphany Hy en votant !
Carton plein pour le Comité Miss Seine-et-Marne. Souvenez-vous… L’année dernière, Claudia Cunha était la seule seine-et-marnaise sur la scène de l’Ile-de-France. La jeune femme avait décroché l’écharpe de la troisième dauphine d’Adèle Bonnamour, Miss Ile-de-France en titre. Cette année, le Comité de Miss Seine-et-Marne emporte quatre jeunes femmes à Dammarie-Les-Lys. Une préparation de longue haleine qui paye ! Theaphany Hy (Miss Seine-et-Marne), Méryl Reis (première dauphine), Eva Moosbauer (deuxième dauphine) et Alyssa Lebon (coup de cœur du jury)… Nos quatre drôles de dames sont toutes qualifiées pour l’élection de Miss Ile-de-France. « On est très content de voir que la préparation qu’on mène avec les filles paye, l’élection Miss Seine-et-Marne permet de faire progresser pour atteindre l’élection de Miss Ile-de-France. Cette année, on a une chance sur quatre de gagner l’élection ! Aujourd’hui, je pense que c’est une force d’arriver à quatre pour l’élection de Miss Ile-de-France. » L’année dernière, le top cinq comptait uniquement des candidates élues en départementales. L’appui du comité, une vraie force pour les candidates ! « Elles ont les cartes entre les mains. Maintenant, c’est à elles d’aller chercher une écharpe. » Le thème de l’élection Miss Ile-de-France : les séries cultes. Autour de trois tableaux et quelques surprises, les candidates s’élanceront sur la scène de l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie-Les-Lys. Sous l’impulsion de Laure Mattioli, Déléguée du Comité Régional, l’élection s’inspire de plusieurs séries cultes : Emily in Paris, Mercredi, les Drôles de Dames, Alerte à Malibu et les Chroniques de Bridgerton. Plus de deux heures de show… un grand spectacle qui vaut le détour !
- Vous voulez les soutenir ? Les votes SMS sont ouverts ! Pour Theaphany, il suffit d’envoyer IDF9 au 71415. Pour Alyssa, il faut taper IDF10 au 71415. Pour encourager Eva, il faut envoyer IDF13 au 71415. Et pour soutenir Méryl, il faut taper IDF14 au 71415. Notre petit conseil ? Votez au moins une fois pour toutes les filles, elles le méritent toutes ! Soutenons ensemble la Seine-et-Marne sur la scène de l’Ile-de-France !
Theaphany Hy, Miss Seine-et-Marne. Originaire de Chanteloup-en-Brie, Theaphany (1m70) était automatiquement qualifiée pour l’élection de Miss Ile-de-France. Notre Miss Seine-et-Marne en titre portera le numéro 9. Comment se prépare-t-elle à l’élection ? « Tout ça, ça passe par plusieurs évènements qu’on fait avec notre Comité. J’ai la chance d’être entourée par les filles de la promotion, sachant qu’on est plus, ça nous met en confiance dans l’aventure. Il y a aussi la préparation personnelle : les cours de catwalk (la fameuse démarche) et l’allocution. On se prépare au maximum en faisant aussi des shootings ! » L’intérêt ? Perfectionner ses poses pour le jour-J. « Je pense que d’avoir fait une élection départementale, ça nous a beaucoup aidé à appréhender la scène, à se projeter (avec la vision des spectateurs) et d’avoir pris souvent la parole en public (avec le micro en main)… Ça m’a permis de gérer mon stress. Tout ça, ça m’aide à gérer mon stress pour le jour-J. » L’expérience d’une élection départementale lui permet de connaître les sensations, d’apprendre les chorégraphies (plus facilement) et de se préparer plus longuement à l’étape des discours. Être accompagnée par Alyssa, Méryl et Eva ? Une force ! « Si on a un doute, en un regard, on se comprend. C’est notre force ! » Un mot pour définir la Seine-et-Marne ? L’authenticité ! Un souvenir ? La fête de la Tarte en prunes à Nanteuil-lès-Meaux. Un règne à la rencontre des habitants qui ne fait que commencer… Go Theaphany ! Cette année, on y croit… On ramènera forcément une écharpe à la maison !
Alyssa Lebon, le coup de cœur du jury. Originaire de Lieusaint, les choses n’étaient pas si évidentes pour Alyssa (1m71). Après quelques semaines de suspens, la jeune femme a été finalement pour participer aux castings de l’élection Miss Ile-de-France… avant d’être qualifiée ! La cerise sur le gâteau pour Ugo Collonge ! La jeune femme portera le numéro 10 (comme Zizou !). « On a la chance d’être à quatre, c’est un peu plus simple… On est beaucoup plus à l’aise. La préparation personnelle, c’est les cours de catwalk, je m’entraîne seule. J’essaye de m’entraîner à prendre la parole, j’essaye de préparer mon discours. » Sa force ? « Je suis très optimiste, j’essaye toujours d’avoir le sourire… J’ai vraiment hâte d’être sur scène avec elles et de revivre ce qu’on a vécu avec Miss Seine-et-Marne. » Quelle est la différence entre l’élection départementale et la scène régionale ? « Ce n’est pas comme la Seine-et-Marne, l’enjeu est plus gros… On parle de Miss France. On sent que c’est plus gros que la Seine-et-Marne, c’est un peu plus stressant aussi. » Un mot pour définir la Seine-et-Marne ? La solidarité ! Un souvenir ? L’étape cruciale du casting de l’élection Miss Ile-de-France… Un moment mémorable ! Une aventure qui continue pour Alyssa… On y croit !
Miss Seine-et-Marne, la success story. L’année dernière, plus de 120 femmes s’étaient inscrites à la première étape des sélections (contre 68 filles, l’année passée). Un record en Ile-de-France… Un engouement inattendu mais espéré par le Comité Miss Seine-et-Marne. « On ne s’attendait pas à ça en reprenant le Comité. Finalement, on se rend compte que la Seine-et-Marne est ultra populaire, les habitants adorent les concours de Miss. Quand on remplit une salle de plus de 1000 places pour une départementale… » Tout est dit ! Certains admirateurs font plusieurs heures de route pour les rencontrer. « Les filles sont ultra solaires, elles sont dans la bienveillance et dans l’énergie. Je pense que tout ça, ça se voit ! J’en suis convaincu, elles vont nous rendre fiers. » Avec Theaphany, Alyssa, Eva et Méryl… La femme dans sa diversité est très bien représentée ! « Quand on fait la dimension sur la carte de Seine-et-Marne, on est pas mal représenté. Quand on recrute les candidates, c’est important pour nous d’avoir des profils différents et complémentaires… Des profils homogènes qui sont dans la bienveillance. Cette année, on a eu des profils différents qui s’emboitent très bien. » témoigne Ugo Collonge avec beaucoup de fierté.
Eva Moosbauer, la deuxième dauphine. Originaire de Chaumes-en-Brie, la jeune femme (1m73) s’était automatiquement qualifiée pour les castings de Miss Ile-de-France. Sélectionnée, la deuxième dauphine de Theaphany Hy vit un rêve éveillée. « C’est une aventure incroyable, je n’aurai pas rêvé mieux… ça fait quatre ans que je tente le casting de Miss Ile-de-France ! Cette année, je me suis vraiment donnée à fond. C’est vraiment incroyable, on a une chance inouïe d’être toutes les quatre pour se soutenir. La promotion de Miss Ile-de-France est aussi merveilleuse… On ne peut que passer de bons moments ! » Comment se prépare-t-elle ? « Il y a une grande préparation avant Miss Ile-de-France : l’éloquence, la démarche. Il faut être un peu plus tonique ! Et puis, les chorégraphies… Il faut les apprendre. » Sa force ? L’apprentissage des chorégraphies ! Eva adore les comédies musicales… elle entraîne même les filles dans la danse. « Je suis un peu leur coach ! Je suis là pour elles, si elles ont besoin. » L’aventure de Miss Seine-et-Marne ? Une expérience formatrice pour donner le meilleur de soi-même. « Je suis motivée et plus déterminée que jamais pour décrocher cette couronne ! » Un souvenir ? Le concert caritatif à Meaux ! Pourquoi Eva peut-elle représenter l’Ile-de-France ? « L’accessibilité, c’est ce qui fait ma force ! La persévérance, c’est la clef de la réussite. Je serais toujours là à partager mon amour et mon humour… Toujours positive, enjouée et souriante ! » Eva Moosbauer portera le numéro 13 sur la scène de l’Ile-de-France… On espère que ça lui portera chance !
Méryl Reis, la première dauphine. Originaire de Pontault-Combault, Méryl Reis (1m70) est la doyenne de ses quatre drôles de dames. Âgée de 27 ans, la jeune femme croque cette aventure à pleines dents. « C’est une aventure exceptionnelle ! Personnellement, je m’entraîne à défiler en talons. Je fais beaucoup de sport ! Ce n’est pas seulement pour le physique, c’est aussi pour le mental. » Dans l’écurie seine-et-marnaise, un seul coach : le Coach Bastos ! Sa grande appréhension ? L’apprentissage des chorégraphies ! « Je m’en sors, Eva m’aide beaucoup. La coordination et moi, ce n’est pas trop ça… Mais, je ne m’en sors pas trop mal ! » Cette année, le Comité Régional nous prépare un spectacle grandiose. Comment se prépare-t-elle à affronter le public de Dammarie-Les-Lys ? « On fait énormément d’évènements, je remercie Ugo et tout le comité ! On a la chance d’être vraiment visibles auprès de notre département. C’est très bienveillant de leur part, on ne peut pas être mieux accompagnée ! » Un souvenir ? Avoir décroché l’écharpe de l’élection Seine-et-Marne. « On sourit et les gens sont heureux ! » Pourquoi Méryl peut-elle représenter l’Ile-de-France ? « Parce qu’on est Seine-et-Marnaises ! Je suis une jeune fille naturelle, c’est ce que je veux prôner. » Son mantra ? Rester simple comme la Seine-et-Marne ! « C’est une super aventure… Au début, j’hésitais. Je me disais que peut-être j’étais trop âgée ? Mais, je suis ravie d’avoir fait cette aventure ! Je ne pensais pas aller aussi loin. C’est une aventure qui apporte énormément de confiance en soi, on prend confiance. Je me sens beaucoup mieux dans ma peau, maintenant. » Prochaine étape ? La scène de l’Ile-de-France ! Et la reine Méryl (Reis signifie roi en portugais) compte bien décrocher la couronne… Go Méryl, on y croit !
Tous derrière la Seine-et-Marne ! Alors vous l’aurez compris, ce dimanche 22 octobre 2023, si vous vous rendez à l’élection de Miss Ile-de-France 2023, il faudra voter pour la Seine-et-Marne ! Que ce soit Theaphany Hy, Alyssa Lebon, Méryl Reis ou Eva Moosbauer… Elles méritent toutes de remporter cette couronne ! Et cette année, on y croit, plus que jamais !
Vous voulez les soutenir ? Les votes SMS sont ouverts :
- Pour Theaphany, il suffit d’envoyer IDF9 au 71415.
- Pour Alyssa, il faut taper IDF10 au 71415.
- Pour encourager Eva, il faut envoyer IDF13 au 71415.
- Et pour soutenir Méryl, il faut taper IDF14 au 71415.
Notre petit conseil ? Votez au moins une fois pour toutes les filles, elles le méritent toutes ! Soutenons ensemble la Seine-et-Marne sur la scène de l’Ile-de-France ! Suivez l’actualité de l’élection, juste ici. Miss Ile-de-France 2023, seize candidates issues des quatre coins de la Région Ile-de-France. Retrouvez leurs photos officielles, juste en dessous.