Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… Dans la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, la toute première saison culturelle annuelle a été dévoilé (avec une brochure complète). Entre les temps forts incontournables et les numéros plus contemporains… Les plus curieux pourront se laisser porter par la danse. De Etrépilly à Lizy-sur-Ourcq, de Vendrest à Cocherel, tout en passant par Mary-sur-Marne… La culture s’installe aux quatre coins du territoire. On vous emmène !
La saison culturelle, une opération découverte. Chaque rentrée scolaire, la programmation culturelle se dévoile avec quelques dates clés… Mais comment se construit-elle ? Cette année, pour la toute première fois, les habitants découvrent une brochure annuelle : avec les temps forts. « Tous les ans, on essaye d’innover, d’avoir une politique culturelle qui soit très variée et qui réponde aux aspirations de nos habitants. Chaque année, il y a des nouveautés ! Quand on travaille sur la saison suivante, le maître-mot, c’est la nouveauté. » En proposant des découvertes, la Communauté de communes compte bien redynamiser la fréquentation des salles de spectacles. « Les deux nouveautés qui sont vraiment marquantes, c’est le Printemps du cinéma et le Festival Ourcq’n Jazz qui s’inscrit dans la route du jazz développée par le département. » Un festival de jazz dans le Pays de l’Ourcq ? Une première… Et pourquoi pas ! La programmation complète est d’ors et déjà disponible, juste ici.
Entre les pièces de théâtre, les spectacles chorégraphiques ou les concerts… Le territoire accueille des comédiens confirmés pour éblouir les petits comme plus grands. « Cette année, on a vraiment une diversité artistique. Sur la première partie de l’année (octobre-décembre), on a des thématiques distinctes. Le village d’Etrépilly inaugure la saison culturelle, le vendredi 6 octobre, avec un concert de jazz : Concert de Shades. Là, on va replonger dans le swing des années 1930 (l’esprit comédies musicales de Broadway)… C’est quelque chose qu’on n’a pas l’habitude de voir sur notre territoire. » Dans la suite du programme, les amateurs de théâtre seront ravis. « Au mois de novembre, on aura une pièce de théâtre avec une comédienne qui joue un seule-en-scène (enfin presque !). Là, c’est une pièce plutôt poignante. En décembre, on sera sur un spectacle jeune public (Semeurs de rêves) qui va faire rêver : les enfants et leurs familles. C’est un spectacle qui est ouvert à tout le monde. » Vous voulez réserver votre place ? N’hésitez pas à contacter les équipes par téléphone au 01 60 61 55 00 ou par mail à culture@paysdelourcq.fr.
Qui dit saison annuelle… dit rentrée mouvementée ! En janvier : the show must go on ! Quel est le programme ? « A partir de la rentrée, on aura plusieurs thématiques. On commence avec l’Expérience Inédite, c’est un spectacle (comme son nom l’indique) qui est inédit, c’est de l’improvisation musicale. L’artiste va créer une histoire à travers des musiques, avec le public en même temps. Au mois de février, on enchainera avec les concerts de poche. Ils vont proposer de la musique classique sur le territoire. Au mois de mars, on va avoir un duo qui va nous interpréter une pièce : Séisme, une histoire de couple qui va être rebondissante. Très sympa ! » Pour construire cette programmation, la Communauté de communes s’est nourrie des échanges en fin de spectacle. Le maître-mot : la diversité. Et cette année encore, les enfants auront accès à ses temps forts. « Pour le jeune public, il y a les concerts de poche (en janvier 2024) qui vont proposer plusieurs ateliers. » Dans les classes, les professionnels viennent à la rencontre des plus jeunes. La petite surprise destinée aux scolaires ? L’Expérience Inédite sera joué une seconde fois, cette séance est réservée aux jeunes. Un temps d’improvisation qui devrait être particulièrement riche !
Le printemps du cinéma, une nouveauté. Vous aimez le cinéma ? Bonne nouvelle ! Cette année, la Communauté de communes proposera quatre représentations. « On n’a pas la chance d’avoir un cinéma sur le territoire, beaucoup de gens ont du mal à se déplacer à l’extérieur de notre territoire. Il nous est venu l’idée d’avoir des séances de cinéma (avec le Printemps du cinéma) avec deux thématiques qui vont être dans la résonnance de l’année 2024 : les Jeux Olympiques (Rasta Rockett, les Chariots de feu) et le développement durable (dans l’air du temps). On aura un premier film, le samedi 20 avril avec la projection de La Belle Verte et pour le dernier film : Wall-E (à la Pyramide Jean Didier). Une programmation qui devrait plaire aux plus curieux de 7 à 77 ans !
Cette année, le service culturel de la Communauté de communes nous a concocté une saison culturelle dotée de numéros confirmés ou décalés. Aux quatre coins du territoire, les générations se mêlent et se retrouvent autour de spectacles variés et colorés. En bref, la culture vient au plus près de chez vous ! Plus d’informations, juste ici.