La Chocolaterie Chapon, un chocolat qui vise l’excellence. Souvenez-vous… Il y a trois ans, la chocolaterie Chapon s’installait à Meaux, 11 rue Saint-Rémy. Après plusieurs mois au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, la chocolaterie déménage au 7 rue du Général Leclerc (Meaux) avec un concept plus étoffé. Vous avez toujours rêvé de boire un chocolat chaud chez la Maison Chapon ? Votre souhait est exaucé ! Sous l’impulsion de Cédric Taravella, la chocolaterie possède désormais un espace salon de thé chocolaté. Une découverte qui nous met l’eau à la bouche…
Pourquoi avoir choisi de déménager ? Après de longs temps d’échanges, les équipes de la Maison Chapon découvrent les anciens locaux de la pharmacie, 7 rue du Général Leclerc. Une évidence ! « Je passais toujours par la rue du Général Leclerc pour aller voir ma boutique qui était près de la Cathédrale. A chaque fois, j’avais un pincement au cœur… J’aimerai tellement être par là. Finalement, je m’apercevais qu’il y avait beaucoup de meldois qui faisaient le même trajet que moi. » En passant de la rue Saint-Rémy à la rue du Général Leclerc, la chocolaterie nous propose une redécouverte du chocolat sous toutes ses formes. « En réalité, on était heureux d’être à Meaux. Si on doit déménager, il faut que ce soit encore plus beau et encore plus fort. La boutique est deux fois plus grande. Il y a deux fois plus de chocolats dans la boutique et en plus… C’est la première qu’on le fait chez Chapon ! On a créé un salon de chocolat (un salon de thé en version chocolatée) dans lequel chacun peut venir déguster une pâtisserie chocolatée ou nos bonbons de chocolat autour d’un bon café. » A la carte, les meldois peuvent notamment déguster un café expresso torréfié à Chelles, du thé, des jus de fruits et de la limonade. Deux formules sont proposées : le café gourmand et le thé gourmand (avec de la mousse au chocolat et trois bonbons). A l’approche des journées hivernales… Le salon de thé chocolaté est définitivement sur notre To Do List !
- Un seul mot d’ordre : l’excellence. Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. Il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves.
« Il y aura forcément un chocolat que vous adorerez chez nous ! »
Nouvelle boutique, nouvelle ambiance. A mi-chemin entre la tradition et la modernité, la chocolaterie Chapon défie les lois du temps avec finesse et ambition. Avec l’expertise de Cédric Taravella, la Maison Chapon entre dans une nouvelle dimension. « On fait évoluer un peu la marque pour aller plus loin dans les illustrations qu’il a créé. On joue le trait de l’illustration à fond. Maintenant, on en met sur les murs avec des magnifiques papiers peints et on garde ce côté traditionnel, authentique et chic. On a également une teinte orangée qui est un nouveau marqueur de la Maison Chapon, on veut l’utiliser comme le rouge de Louboutin. » Comment peut-on sublimer un produit traditionnel avec une touche de contemporanéité ? « En réalité, tout est moderne dans Chapon. On est héritier des maîtres chocolatiers, cet héritage est fondamental, il ne faut pas le rejeter… On essaye de faire un trait d’union : en ayant des codes classiques (avec les meubles en noyer) et des codes modernes (cette touche orangée et la modernisation du logo). » Un chocolat confectionné traditionnellement… qui parvient à entrer dans une nouvel ère.
A quoi ressemble cette nouvelle boutique ? Depuis la rue du Général Leclerc, tout a changé. « Quand vous arrivez dans la boutique… La première chose, c’est qu’il y a du chocolat partout ! A votre gauche, vous allez avoir des pâtisseries et des glaces chocolatées avec des esquimaux plein de couleurs… hyper appétissants. Attention aux gourmands ! Sur votre droite, vous avez le bar à mousse au chocolat et ce mur de tablettes, si coloré. La table aux bonbons de chocolat, on y est allé fort ! Il y a tous nos bonbons, il faut à peu près 5m²… c’est difficile de résister. » Le jour de l’inauguration, on a fait le test… Personne n’a pas résister à l’appel ! Les chocolats de la Maison Chapon ont éveillé les papilles de nouveaux gourmands. Leur secret ? La fabrication du chocolat ! « On fait notre propre chocolat, c’est une spécificité. Généralement, les chocolatiers achètent un chocolat très haut de gamme pour le cuisiner… Nous, on achète des fèves. On achète des produits agricoles, on va chercher des excellentes noisettes et des excellentes fèves de cacao dans le monde entier. Point amusant sur les noisettes, on en achète en Seine-et-Marne. On a plus de vingt-deux origines pour nos fèves. Comme on travaille tout depuis la matière première, on a toute la liberté de créer des chocolats à notre image. » Une diversité qui séduit les palets. Vous pensiez tout connaître du chocolat ? Vous faites fausse route… Grâce à la chocolaterie Chapon, vous goûterez peut-être pour la première fois : le chocolat. Leur maître mot ? La transparence ! « On essaye de mettre le moins de choses possibles pour révéler ce que nous offre la nature. On ne rajoute pas de sel, on essaye même pas de rajouter des choses bio… On met du sucre, il est juste dosé pour maximiser le goût (du sucre venant de Seine-et-Marne) et pas pour faire une gourmandise très sucrée. » A la première bouchée d’un chocolat, les yeux s’écarquillent puis se referment pour apprécier son goût… Un vrai coup de foudre !
7 rue du Général Leclerc, une adresse stratégique. Situé à quelques pas de la future Cité de la Musique et du cinéma UGC Le Majestic, la chocolaterie Chapon profite désormais d’un cadre de vie inestimable. « Nous, on veut être au cœur de la vie quotidienne des gens. Aujourd’hui, c’est déjà un coin chouette ! Quand les gens viennent se divertir, se faire plaisir et se cultiver… Le chocolat a toute sa place dans cette histoire ! » Que diriez-vous d’un café ou d’un thé gourmand après un bon film ? Avec l’arrivée de la chocolaterie Chapon, rue du Général Leclerc, tout est possible !
- La chocolaterie Chapon ouvre ses portes du mardi au samedi de 10h à 19h. Le dimanche, les équipes vous accueillent de 10h à 13h. Rendez-vous au 7 rue du Général Leclerc !