Les richesses patrimoniales de Marne et Gondoire, un enchantement pour les yeux. Du patrimoine mémoriel au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de son territoire. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les plus curieux d’entre vous ont découvert le jardin du château de Pomponne… Une petite pépite en Seine-et-Marne !
Le jardin du château de Pomponne, une petite merveille cachée. Le saviez-vous ? A quelques pas de l’église de Pomponne et derrière les murs… Le parc du château héberge une prouesse architecturale qui défie les lois du temps. La découverte est immense ! En passant les portes du parc, nous empruntons une allée d’arbres majestueux qui nous plongent rapidement dans l’ambiance… avant de découvrir les cascades de Pomponne. « C’est un site qui appartient au Ministère de l’Intérieur et qui nécessite une protection renforcée, c’est plus compliqué d’obtenir les autorisations (pour ouvrir le site). On travaille en étroite collaboration avec le commandement de la CRS4, on est sur une même optique : ouvrir ce patrimoine à la population. » Les portes d’un petit trésor caché… une merveille nationale. « On y trouve surtout un superbe jardin qui a été dessiné par André Le Nôtre dans les années 1660-1680 (le jardinier de Louis XIV) pour Simon Arnauld de Pomponne. A l’époque, il était diplomate et Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de Louis XIV… Il avait les bonnes grâces pour pouvoir bénéficier des bons maîtres d’œuvres de l’époque. » En 1880, les cascades du jardin ont été édifiés par Albert Dumez, avec un petit clin d’œil aux fameuses cascades de Saint-Cloud.
Un patrimoine à sauvegarder. Au fur et à mesure des saisons, le poids du temps s’est abattu sur les perspectives d’André Le Nôtre. L’urgence pour la municipalité ? Préserver ce patrimoine. « Les végétaux poussent presque deux fois plus vite qu’avant. On était venu au mois d’avril pour la chasse aux œufs de Pâques… La végétation n’était pas développée à ce niveau là. Il faut faire très vite. C’est le bon moment pour que les gens prennent conscience de ce patrimoine. C’est le moment de le rénover et de stopper le délabrement ! » En un coup d’œil, l’impact de la végétalisation sur les cascades ne fait aucun doute… L’urgence est bel et bien là.
« C’est un lieu qui permet de redonner toute sa richesse à la ville et aux Pomponnais ! »
Comment peut-on préserver ce patrimoine ? Depuis quelques années, des réflexions sont en cours. « Nous, on avait pressenti à la mairie que c’était le centre de Pomponne. Urbanistiquement, Pomponne est constitué de plusieurs quartiers qui ne se réunissent pas parce qu’ils font le tour… d’un trou noir (inconnu pour les Pomponnais). On se dit qu’au milieu, il y a quelque chose d’inconnu. Ouvrir ce parc, ça permet notamment de pouvoir relier trois quartiers. » Les habitants du quartier de Cornoulliers (au Nord de la ville) pourraient traverser le parc pour atteindre le skate-park à pied. « Il faut se donner un cap ! La première étape, c’est qu’il faut être propriétaire du foncier… On va rentrer en pourparlers avec le Ministère de l’Intérieur, le commandement de la CRS4 est d’accord, il ne s’agit pas de prendre quelque chose qui leur serait utile. » La propriété pourrait être attribué à la municipalité ou à la Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire Agglomération (comme pour le parc de Rentilly). Le château du XIIème siècle resterait entre les mains de la CRS4. Après avoir obtenu la propriété du jardin, la municipalité pourrait candidater au Loto de Patrimoine ou bien prétendre à des subventions européennes. « Quand il y a écrit André Le Nôtre, je pense que ça peut faire un vrai déclic auprès de toutes ses institutions. » souligne Arnaud Brunet.
Un cap : préserver et ouvrir les portes du jardin. Est-ce une nécessité, aujourd’hui ? Et bien, oui ! « C’est l’histoire de Pomponne, c’est l’histoire de la Communauté d’Agglomération ! Le Nôtre, ça parle à tout le monde. C’est un patrimoine national, on a le droit d’être chauvin là-dessus. C’est un vrai atout qu’on n’a peut-être laissé trop longtemps de côté. » Avant l’ouverture exceptionnelle des portes aux Journées Européennes du Patrimoine ou pour la chasse aux œufs de Pâques, les Pomponnais ne pouvaient plus admirer ces perspectives depuis plus d’une dizaine d’années. « Si on pouvait ouvrir les portes du parc à une fréquence plus élevée, ce serait quand même mieux ! C’est maintenant qu’il faut saisir cette problématique. Ce qui est encourageant, c’est que les gens se proposent déjà pour essayer de défrichés et de retrouver un peu de dignité à ce patrimoine. Les gens sont prêts à donner de leur temps et de leur énergie, c’est quelque chose de très important. » La solidarité des Pomponnais pour conserver ce joyau, un vrai soulagement.
La découverte des cascades dessinées par André Le Nôtre à Pomponne… Un moment inoubliable ? Du côté des habitants, ils ont tous leur petite histoire. Pour Arnaud Brunet, l’anecdote est assez mémorable. « Il y a toujours le premier regard puis, vous y retournez… Sur des parcs comme ça, vous trouvez toujours des pépites dans les pépites. Il ne faut jamais bouder son plaisir à revenir plusieurs fois. » Accompagné par le Préfet de Seine-et-Marne, Arnaud Brunet a découvert les cascades, pour la toute première, dans une brume… magnétique. C’était en 2020 ! « Je suis un Pomponnais comme les autre, j’habite depuis longtemps à Pomponne et je ne connaissais pas les cascades. » nous confie le maire.
Le jardin du château de Pomponne, un véritable joyau de notre patrimoine national. Une pièce architecturale à préserver de toute urgence ! Pour suivre l’actualité de la ville, n’hésitez pas à suivre leurs aventures, juste ici.