La savonnerie Veriere, un océan de bien-être. Vous connaissez l’univers des savons solides ? Vous voulez vous tourner vers des produits plus sains ? Confiez votre peau à la savonnerie Veriere ! A Thorigny-sur-Marne, Floriane Loux confectionne des savons artisanaux dans son atelier, tout en transparence. Avec ou sans huiles essentielles, les savons naturels protègent notre peau à travers les saisons. La savonnerie Veriere, une hygiène saine et éco-responsable.
Comment a débuté cette aventure ? Et bien, en deux temps. En 2020, Floriane Loux lance Veriere à Antony (Hauts-de-Seine). Avec la crise sanitaire, une envie de déménager vers la campagne apparaît… Et l’histoire se poursuit à Thorigny-sur-Marne en 2022. Le déclic ? « Elle a commencé avec une prise de conscience qu’il fallait vraiment limiter le plastique. Un des endroits par lequel, je pouvais commencer facilement, c’était la salle de bains en utilisant moins de produits : des produits solides et multi-usages. L’aventure Veriere a commencé par les savons et les shampoings. L’autre prise de conscience, c’est que finalement, on ne sait pas vraiment ce qu’on met sur notre corps. » Au début, Floriane Loux (en charge de la stratégie digital d’un groupe à l’international) imagine des cosmétiques sains qui sont bons pour la peau et l’environnement. Après plusieurs retours positifs, elle lance ses savons à la vente. Et c’est un succès !
Un savon par saison. A l’heure où les températures s’approchent du négatif… Il est urgent de prendre soin de sa peau. Que diriez-vous d’un savon miel lacté ou d’un savon pur cocon ? Chez Veriere, il y en a pour tous les goûts et toutes les peaux. « On a le bestseller : le savon granité citron-menthe. Ensuite, on a le savon champs de lavande, le savon réveil caféiné, le savon pur cocon et le meilleur pour la fin… Le savon miel lacté qui a été réalisé avec l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, la Ferme de Saint-Thibault et l’apiculteur Abeilles et Miel. Un savon qui se veut plus local avec le lait de vache de la ferme et le miel d’acacia de la miellerie. » Vous peau a besoin d’être nourrie ? Privilégiez le pur cocon ou le miel lacté ! Si vous avez envie d’un savon plus exfoliant, misez sur le réveil caféiné ou le champs de lavande. La boutique est d’ors et déjà ouverte en ligne.
Quels sont les différentes propriétés des savons ? Vous ne savez pas quel savon choisir ? Une première interrogation… de quoi à vraiment besoin votre peau ? « Je ne voulais pas créer des savons juste pour changer de senteurs. Il y a des vrais différences ! Le réveil caféiné est un exfoliant enrichit en beurre de cacao pour nourrir la peau tout en l’exfoliant. On a différents savons comme le miel lacté qui va être hyper apaisant pour la peau, le lait apporte de la douceur, le miel est cicatrisant. On a un savon qui est hyper bon pour les peaux atopiques ! » Pour les vegans, il y a le savon pur cocon : un apaisement au quotidien. Aux températures plus chaudes, deux savons sortent du lot : le savon granité citron-menthe (un détoxifiant) et le savon champs de lavande (une douceur exfoliante). Le coup de cœur de Floriane ? Le savon champs de lavande. « Le champs de lavande, il a des petites fleurs exfoliantes à l’intérieur qui réveillent la peau, sans être un véritable exfoliant (plus doux). Il a cette senteur du sud de la France qui nous fait un peu voyager. Tous les savons sont surgras avec des niveaux différents. Celui-ci, c’est l’un des moins surgras. Il convient parfaitement à ma peau sensible et atopique. » Un savon solide qui devrait bien vous convertir vers une hygiène saine et éco-responsable. Un vrai coup de cœur !
Le secret du savon solide ? Les ingrédients et la fabrication. Chez Veriere, la transparence est de mise. Dans son atelier, Floriane Loux réalise ses savons sous une seule et même méthode : la saponification à froid. « La méthode de saponification à froid est une méthode ancestrale. On utilise de la soude qu’on mélange à des huiles, on fait le mélange et on ajoute les huiles de surgraissage. Enfin, on va mettre le mélange dans un moule. On attend quelques jours, on démoule, on coupe le savon et on le laisse sécher pendant quatre semaines. La méthode va différer selon le savon. » Selon les savons, il y a plusieurs fiches à suivre avec des formules et la liste des ingrédients. La recette la plus technique ? Le savon miel lacté ! Le lait de la ferme est un produit frais, il doit être ajouté à la fin (et à une certaine température) pour conserver ses bienfaits. A la fin de la production, plusieurs tests sont effectués avant de les mettre à la vente. Il y a notamment un test de pH à faire.
Après les savons, d’autres idées ? Chez Veriere, les avancées se poursuivent… Floriane Loux continue à travailler pour mettre des paillettes de savon dans nos vie. La prochaine invention ? Le shampoing solide ! Il a déjà été testé sur une vingtaine de cobayes volontaires. « Beaucoup de retours positifs, ce shampoing est pour les cuir chevelus sensibles. C’était mon besoin numéro un, ça me tient vraiment à cœur. » Aujourd’hui, les shampoings achetés dans les grandes surfaces sont assez agressifs pour nos cheveux. Avec des produits plus naturels, c’est votre corps qui vous dira ‘merci’ ! « L’idée, c’est de véhiculer cette notion du zéro déchets et de permettre aux gens de découvrir des produits naturels tout en réduisant le plastique dans la maison. On ne peut pas être à 100% zéro déchets, ce n’est pas possible, on commence par une étape et on essaye de réduire la consommation de plastique dans la salle de bains. » Pour certaines nouvelles adeptes, les retours sont unanimes : les savons Veriere ont changé leur peau (et leur vie) ! Après quelques jours, l’effet est immédiat : elles n’ont plus besoin de mettre de crème pour nourrir leur peau. Le savon est hydratant et nourrissant !
Notre coup de coeur ? Le savon hyper local : le miel lacté ! On a testé… et c’est magique ! Sous la douche, la douceur du lait se mêle au miel pour un voyage de tendresse. Un petit cocon de bien-être ! A Thorigny-sur-Marne, la savonnerie Veriere prône une hygiène saine et éco-responsable… En bref, ça fait du bien à votre peau et à notre planète. La boutique est ouverte en ligne.
- Quelques produits sont disponibles à l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire (2 rue du chemin de fer à Lagny-sur-Marne).