Le plus grand musée du jeu vidéo s’installera à Bussy-Saint-Georges. Vous aimez l’univers des jeux vidéos ? Vous avez passé votre enfance sur Mario Kart ou Crash Bandicoot ? Vous voulez jouer avec vos enfants ou vos petits-enfants ? Un peu de patience… En 2026, Bussy-Saint-Georges accueillera le plus grand musée du jeu vidéo au monde. Situé en entrée de ville (en bordure de l’A4), le Projet Odyssée s’inscrit dans le cadre du pôle ludique, imaginé par la municipalité. Une aventure qui débute sur les chapeaux de roues.
Comment le premier musée du jeu vidéo a-t-il atterri à Bussy-Saint-Georges ? Et bien, c’est l’histoire d’une belle rencontre avec le youtubeur Tev. « Cette histoire a commencé… Il y a de nombreuses années, en 2017, on parlait de créer un pôle ludique à Bussy. Comme les délais dans le secteur public sont extrêmement longs, ça a mis plusieurs années à se décanter. Le hasard. En 2021, on a lancé un appel à manifestation d’intérêt avec EpaMarne (propriétaire du terrain) pour avoir des promoteurs qui proposent un projet immobilier avec des activités ludiques. » Une fois le promoteur sélectionné… une information parvient aux oreilles de Fabien Goupilleau. « Benoît de la chaîne Ici Japon – Tev a lancé une vidéo en disant qu’il recherchait un lieu pour monter le plus grand musée du jeu vidéo avec une collection de plus de 2 200 consoles. Je suis un abonné de cette chaîne Youtube, le jour même, j’ai envoyé un message au maire, Yann Dubosc. » Un projet qui rentrait parfaitement dans le cadre du pôle ludique et des ambitions de la municipalité. « J’ai envoyé un mail à Benoît, il a un million d’abonnés, il va forcément passer à la travers. Et non ! Le lendemain, Benoît me répond. » Par la suite, une visioconférence est prévu pour présenter la ville, les projets et l’accessibilité. L’aventure est lancée ! La collaboration débute officiellement en février 2023.
- Vous voulez soutenir cette folle aventure ? N’hésitez pas à participer à la campagne de financement participatif en cliquant, juste ici.
A quoi ressemblera ce musée du jeu vidéo ? En tout, le pôle ludique s’établira sur 80 000m² avec 25 000m² entièrement dédiés aux activités ludiques. « Il y aura 5 000m² qui seront dédiés au musée et au village japonais. Une activité coupée en deux : une partie musée du jeu vidéo (comme décrit par Benoît) avec différences pièces et des décors à taille humaine, avec la possibilité de tester les consoles. Une autre partie avec un village japonais : différentes boutiques (vêtements avec la marque de Benoît), des boutiques de jeux vidéos, des boutiques de figurines, des cartes à collectionner (Yu-Gi-Oh!, Pokémon, One Piece) et des restaurants (rāmen, burgers). » Un vrai décor qui devrait facilement nous plonger dans la culture japonaise. « On n’est pas forcément sur le cliché qu’on peut retrouver dans les festivals (type Japan Expo). Là, on sera dans du réel. Il y aura plusieurs pôles dans le musée : des pôles par époque (des consoles à chaque décennie), un pôle de réparation et d’entretien des consoles (accessible au public) et un pôle de conférence (tous les week-ends) avec des professionnels et des influenceurs. » Sur chaque pôle, les visiteurs pourront jouer avec les consoles et les jeux qui ont marqué l’époque. « J’y joue depuis presque trente ans. Quand j’ai vu la collection de Ludovic Charles, il y a des pièces et des jeux que je découvrais. » Une véritable épopée sur l’histoire du jeu vidéo qui sera retracée grâce aux 2 200 consoles.
Une expérience immersive unique. Le Projet Odyssée, c’est bien plus qu’un musée ! A mi-chemin entre le divertissement et la pédagogie, le musée revient sur l’évolution des jeux vidéo. Comment ont-ils influencé notre vie ? Pourquoi ? Un retour vers l’enfance qui devrait être fascinant. Quel est le but pour la municipalité d’accueillir un tel projet ? « Il y a différents buts : un but culturel et un but sociétal. On se retrouve avec plusieurs catégories de personnes, certaines stigmatisent le jeu vidéo à tort. L’idée, c’est de montrer qu’il y a une vraie culture, il y a des vrais personnes… ce ne sont pas que des adolescents boutonneux derrière leurs consoles. » Aujourd’hui, toutes les générations se retrouvent autour du phénomène. « Il y a toujours certaines personnes qui se sont enfermées dans le jeu. » Pour elles, l’objectif est simple. En ayant un lieu de rencontre avec des gens qui ont la même passion qu’eux, ils pourront sortir de leur chambre pour s’évader dans ce bel univers.
Une campagne de financement participatif qui bat des records. Il y a quelques semaines, le youtubeur Tev a lancé sa propre campagne de financement participatif sur kisskissbankbank. En quelques jours, il a récolté plus d’un million d’euros pour financer le Projet Odyssée. Relativement suivi par ses abonnés, il propose des contreparties comme : une entrée au musée, un pass annuel ou même des goodies dédiés au projet. Les premiers travaux seront lancés en 2024, l’ouverture du musée est prévue pour 2026. En moyenne, plus de 100 000 visiteurs pourraient être attendus, tous les ans. Une aubaine pour les acteurs aux alentours (restaurateurs, commerçants et hôtels). Le projet prévoit un parking de 1 500 places.
Une évidence pour Bussy-Saint-Georges ? Et bien oui ! L’ambition de la municipalité ? Devenir l’une des villes reconnues dans le domaine de l’e-sport (le jeu vidéo de compétition). « Dans le pôle ludique, on va avoir une game arena avec 1 500 places qui est e-sport ready avec toute la connectique et les écrans qu’il faut pour accueillir des matchs d’e-sport. Cette salle sera aussi utilisé pour des pièces de théâtre, des conférences ou des concerts. On a une grande vocation pour développer l’e-sport, on est en train de lancer des travaux pour avoir des locaux de 200m² dans le quartier du Sycomore pour domicilier une équipe professionnelle. » L’équipe sera hébergée gratuitement. En échange, les joueurs devront proposer des activités aux jeunes, tous les mercredis. En moyenne, plus de 70% de la population joue aux jeux, un chiffre qui grimpe aux 92% pour les jeunes entre 10 et 20 ans. La commune héberge plus de 10 000 jeunes. Une logique implacable.
Le premier musée du jeu vidéo français ouvrira ses portes à Bussy-Saint-Georges en 2026. Vous voulez participer au projet ? N’hésitez pas à soutenir la campagne de financement participatif. Toutes les bonnes volontés sont accueillies les bras ouverts !